Petite claque que ce Godard. Un film très politique avec un peut d'amour et d'art, encore une fois. La réflexion politique peut-être pas si poussée que je le pensais mais en tout cas très subtile. Montrant clairement les contradictions de cette jeunesse marxiste et soixante-huitarde. La scène qui vaut carrément le film c'est celle du train, indéniablement, tout y est, on voit à quel point tout ceci n'est qu'idéalisme même s'ils croient dur comme fer au socialisme scientifique. Cette scène est vraiment géniale parce que tu pourrais sortir exactement le même discours avec n'importe quel communiste aujourd'hui. Godard ne les tourne pas non plus en ridicule, vu qu'il était dans sa période maoïste il doit adhéré à la plupart des idées présentées dans le film, le but n'est pas de casser le discours de ces jeunes mais il a assez de recul pour montrer leurs contradictions, leur idéalisme et leur ignorance toute relative, par moments. C'est bien que le film nous dise à la fin que c'est une fiction, parce que j'avais l'impression qu'il y avait vraiment des passages documentaires, avec les regards caméra ou certains dialogues. En tout cas ces jeunes m'ont un peu énervé au début mais finalement plus le discours avance et plus on vient les remettre à leur place, relativiser tout ce qu'ils disent, et ça m'a beaucoup plus que le film soit critique à leur égard. Au-delà du discours d'un point de vue de mise-en-scène le film est typiquement godardien, on brise le 4ème mur, la musique (toujours magnifique) se lance et s'arrête, les scènes sont entrecoupées avec du texte (j'ai particulièrement aimé le "Dernier plan du film"), les couleurs ajoutent un côté pop par leur aspect chaleureux avec ce bleu et ce rouge, la caméra est très distante (comme sur la scène du suicide) ce qui nous implique très peu émotionnellement. En tout cas je suis content de vraiment adorer le film, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde contrairement à d'autre Godard, le film avance, expose ses idées sans temps mort, après c'est sûrement, en toute objectivité, loin d'être un des grands films de Godard, il est plus simple et même au niveau du discours, je n'ai pas eu l'impression qu'il m'apprenne beaucoup de choses (sauf la scène du train, encore une fois). Alors je me permets de surcoter un peu le film, c'est pas tout les jours qu'un Godard m'emballe autant.