Mon compte
    La Chinoise
    Note moyenne
    3,3
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chinoise ?

    32 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    6 critiques
    3
    6 critiques
    2
    7 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2013
    Oeuvre rèfèrence qui montre l'èvolution du cinèma de Godard, "La chinoise" prèfigure mai 68 en abordant explicitement le thème politique à la lumière des expèriences d'un groupe d'ètudiants maoïstes durant un ètè! Non content de bouleverser la forme et le fond du cinèma classique, Godard va remettre en question la fonction même de cinèaste, surtout à partir de 1968, date à laquelle il s'èloigne progressivement des circuits traditionnels de production et de distribution pour se consacrer à un cinèma à la fois militant et de recherche, qui constitue certainement l'une des aventures les plus passionnantes et les plus exigeantes de l'art contemporain! D'ailleurs Godard n'avait pas attendu mai 68 pour s'interroger sur le cinèma politique, l'engagement et sa fonction! Ou plutôt ses oeuvres ètaient dèjà prèmonitoires de ce qui allait se passer! Ainsi "La chinoise" est rèvèlateur de cette rèvolution, de l'ètat d'esprit du cinèaste qui s'interroge constamment sur le cinèma et son mystère, de son regard sur notre sociètè et les èvènements qui allaient profondèment la bouleverser. "La chinoise" est sorti durant l'ètè 67 et passa inaperçu! Tout mai 68 ètait pourtant dans ce film prophètique! Trio magique et contestataire, Anne Wiazemsky, Juliet Berto et Jean-Pierre Lèaud ont tous les trois une vèritè saisissante qui les rend tout simplement exceptionnels! Ce n'est pas le moindre atout du film dont la couleur rouge èclate de mille feux et vous laisse pantois sur votre fauteuil lorsque la lumière se rallume et, en même temps, obsèdante, violente et tellement belle à en pleurer...
    stebbins
    stebbins

    501 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 décembre 2012
    GODARD M'A TUER. 1967. La Chinoise : un film tricolore avec beaucoup de rouge, beaucoup de politique et beaucoup de cinéma. JLG préfigure les évènements de Mai 68 en réalisant un véritable chef d'oeuvre cinématographique aux nombreux plans complexes et précis, révisant pêle-mêle Malraux, Mao, Brecht, Eisenstein ou encore Lumière et Méliès. Tout Godard en un film : des cartons ludiques et graphiques, des jeunes adultes jouant à la grande école, une utilisation du son unique et passionnante, des couleurs et des écritures filmées comme des personnages, du populaire et de l'élitisme au seul nom d'une culture maîtresse, des plans et des images comme marteaux et faucilles... La Chinoise, comme bon nombre d'oeuvres godardiennes ne peut être parfaitement cernée dans sa globalité au cours du premier regard tant sa densité se fait reine : clés de lecture à rattraper au gré des visionnages multiples qu'il implique a fortiori... Le cinéma comme révolution intellectuelle, culturelle et politique : un film en bleu, en blanc, en rouge. Beaucoup de rouge. Merci Jean-Luc !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 063 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mars 2011
    La Chinoise est un film étrange, expérimental, orienté à gauche, mais qui sait relativiser les idées les plus extrémistes, les remettre dans un contexte, ça n'est pas un film de propagande. Par contre il est évident que ce n'est pas un film facile d'accès, c'est très riche en idées qu'elles soient politiques ou cinématographiques, j'aime beaucoup la scène du train où la magnifique Anne Wiazemsky se confronte aux critiques de son projet. Ce n'est pas un film unilatéral.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    151 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 janvier 2009
    Pour voir "La Chinoise", il faut s'intéresser de très près au marxisme-léninisme et connaître les différents courants que cette idéologie a engendré (ce qui ne signifie pas forcément y adhérer), être relativement calé sur les événements que le monde a connu dans les années précédant 68 et accepter la réflexion ultra-militante d'un Godard pro-Maoïste afin de pouvoir remettre en contexte et comprendre cette oeuvre passionnante bien que souvent à la limite de la prétention (mais c'est la provocation qui veut ça !). Si vous ne remplissez pas les conditions suivantes, vous risquez très fortement de vous ennuyer. En effet, le cinéaste emblématique de la Nouvelle Vague avait à la fin de cette décennie des sixties laissé de côté l'aspect purement cinématographique de ses films pour leur faire prendre une tournure politique explicite qui aurait également pu faire forte impression sous la forme de pamphlets littéraires. D'éléments traditionnels, ce film ne possède pas : il n'est rien d'autre qu'une profonde réflexion, que dis-je méditation sur la philosophie et l'activisme d'extrême-gauche très en vogue à l'époque. Il faut le voir comme tel : les personnages sont face à la caméra pour des plans fixes de plusieurs minutes durant lesquels ils argumentent longuement des discours audacieux. Godard ne se sert ici que très rarement du visuel, quelquefois seulement pour illustrer violemment l'idéologie socialiste qu'il met en scène. En retrait, donnant parfois un sentiment de quasi-passivité, il remporte pourtant son pari, celui d'avoir retenu 90 minutes durant l'attention du spectateur, ranimant en lui les éternelles questions inaugurées un siècle plus tôt par Marx. Moins poétique que "Week-end" ou "Made in USA", "La Chinoise" est plus froid, plus proche de la réalité et semble se moquer de la fonction première du cinéma : faire rêver. Ou plutôt, il envoie valser la traditionnelle usine à rêves pour nous livrer inconsciemment ses fantasmes. Godard a plus d'un tour dans son sac.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 juin 2008
    Ce film est très intéressant et 40 ans après, même s'il semble un peu désuet sur certains aspecs, reste encore d'actualité. Les dialogues sont excellents, comme toujours dans les films de godard, et poussent inévitablement à la réflexion. On voit chez cette jeunesse, le désir de faire évoluer les choses, de tout transformer afin de construire un "monde plus juste". Mais on voit que cette utopie reste très abstraite à travers le fameux dialogue dans le train. Un film unique et original qui laisse une forte impression par son audace, son esthétisme. Quant aux acteurs toujours impeccables.
    Un film à voir, plutôt pour s'instruire et découvrir que pour se détendre.
    Benjamin A
    Benjamin A

    710 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2014
    Jean-Luc Godard réalise "La Chinoise" en 1967, soit un an avant les évènements de mai 1968 et il faut bien reconnaitre que c'est brillant et presque annonciateur. Il nous fait suivre un groupe de cinq jeunes vivant en collocation dans un appartement prêté par les parents de l'un d'eux. Ils vivent en appliquant les principes de Mao Zedong et passent leurs journées à débattre sur les théories et application du marxiste-léninisme, de la culture, des intellectuels ou encore de la société dans laquelle ils vivent. Puis Véronique, l'une des colocataires va projeter d'assassiner un dignitaire soviétique de passage à Paris. Godard étudie surtout la vie en communauté et les discussions de ses jeunes, qui sont tous intéréssant. Il aborde les thèmes du socialisme, du communisme, de son application dans certains pays, de la politique et société Américaine, notamment de sa politique guerrière ou encore du cinéma et il rend ces thèmes souvent intéréssant et même passionnant, souvent très bien traités et étudiés. Il montre aussi le refuge de jeune Français dans les théories et application communisme envers d'autres pays et notamment la Chine, n'ayant plus confiance et ne croyant pas à ses représentants et ses théories en France. La mise en scène de Godard est impeccable, naturelle et inventive, il arrive à donner quelques touches lyriques par moment et son utilisation des couleurs est superbe. On est dans le vrai, on crois en les personnages et les rends intéréssant, il dirige bien ses acteurs et ils le lui rendent bien. Ils sont tous impeccable que ce soit Anne Wiazemsky ou Jean-Pierre Léaud. "La Chinoise" reçu d'ailleurs le prix spécial du jury à Venise en 1967 et c'est mérité, ce n'est pas forcément le meilleur film de Godard, mais un bon film, politique, intelligent et captivant.
    Tom H.
    Tom H.

    8 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mars 2014
    Mao Mao ! Godard se fout de la gueule de ces gauchistes, fils de bourgeois, révolutionnaires de salon, qui cherchent du sens dans le Petit livre rouge comme dans une Evangile. Les deux persos les plus sains d'esprit sont deux PCF totalement opposés au groupe, le PCF qui allait être tué par le mai 68 de ces rebelles qui tirent sur l'impérialisme à l'arc à ventouse. Il épousait le maoisme mais ayant un passé anarchiste, ça se voit qu'il n'y croit pas du tout en fait. Très bon film.
    Gonnard
    Gonnard

    241 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 octobre 2015
    Evidemment difficile d'approche, comme tous les Godard, la "Chinoise"a le mérite d'être cohérent. Il s'agit de tirer à boulets rouges sur les maos et la masturbation intellectuelle qui les caractérise alors, eux qui avec la foi des néo-convertis partent en guerre contre les vassaux du capitalisme. La charge, si évidente soit-elle, n'empêche pas une certaines tendresse dans le regard de Godard qui observe les tribulations de cette petite bande comme l'instituteur observe les échanges de billes dans une cour d'école. Après, le rythme particulier et l'atmosphère me rebutent particulièrement, mais "La Chinoise" vaut clairement le détour ne serait-ce que pour la culture cinématographique.
     Kurosawa
    Kurosawa

    582 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2016
    "La Chinoise" est une plongée politique des plus engagées, brassant des réflexions sur le marxisme-léninisme, le maoïsme ou encore l'impérialisme dans une forme plus radicale que celle de films comme "Pierrot le fou" ou "Masculin féminin", avec un montage plus irrégulier qui offre quelques moments de mise en scène époustouflants et une mise en abyme du film dans le film dont il est difficile de voir l'utilité. Provocateur et engagé, "La Chinoise" aborde des discussions intéressantes en ce qu'elles ne font pas l'étalage d'une pensée unique mais la mettent en question et la dialectisent, un exercice critique parfaitement mis en application dans la remarquable scène du train. Il y a pourtant de quoi rester dubitatif devant la densité des informations et des partis pris énoncés, qui ne resteront certainement pas en mémoire car parasités par une drôlerie peu percutante et des choix formels discutables qui instaurent une distance problématique avec le fond. Dans sa volonté de sans cesse déconstruire et récréer un langage cinématographique, Godard offre une expérience stimulante sans toujours convaincre, indéniablement audacieuse mais inégale dans ses tentatives.
    Extremagic
    Extremagic

    67 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 janvier 2016
    Petite claque que ce Godard. Un film très politique avec un peut d'amour et d'art, encore une fois. La réflexion politique peut-être pas si poussée que je le pensais mais en tout cas très subtile. Montrant clairement les contradictions de cette jeunesse marxiste et soixante-huitarde. La scène qui vaut carrément le film c'est celle du train, indéniablement, tout y est, on voit à quel point tout ceci n'est qu'idéalisme même s'ils croient dur comme fer au socialisme scientifique. Cette scène est vraiment géniale parce que tu pourrais sortir exactement le même discours avec n'importe quel communiste aujourd'hui. Godard ne les tourne pas non plus en ridicule, vu qu'il était dans sa période maoïste il doit adhéré à la plupart des idées présentées dans le film, le but n'est pas de casser le discours de ces jeunes mais il a assez de recul pour montrer leurs contradictions, leur idéalisme et leur ignorance toute relative, par moments. C'est bien que le film nous dise à la fin que c'est une fiction, parce que j'avais l'impression qu'il y avait vraiment des passages documentaires, avec les regards caméra ou certains dialogues. En tout cas ces jeunes m'ont un peu énervé au début mais finalement plus le discours avance et plus on vient les remettre à leur place, relativiser tout ce qu'ils disent, et ça m'a beaucoup plus que le film soit critique à leur égard. Au-delà du discours d'un point de vue de mise-en-scène le film est typiquement godardien, on brise le 4ème mur, la musique (toujours magnifique) se lance et s'arrête, les scènes sont entrecoupées avec du texte (j'ai particulièrement aimé le "Dernier plan du film"), les couleurs ajoutent un côté pop par leur aspect chaleureux avec ce bleu et ce rouge, la caméra est très distante (comme sur la scène du suicide) ce qui nous implique très peu émotionnellement. En tout cas je suis content de vraiment adorer le film, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde contrairement à d'autre Godard, le film avance, expose ses idées sans temps mort, après c'est sûrement, en toute objectivité, loin d'être un des grands films de Godard, il est plus simple et même au niveau du discours, je n'ai pas eu l'impression qu'il m'apprenne beaucoup de choses (sauf la scène du train, encore une fois). Alors je me permets de surcoter un peu le film, c'est pas tout les jours qu'un Godard m'emballe autant.
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

    26 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 août 2015
    Film assez étrange de Godard, expérimentale,militantisme, un coté fiction-documentaire et un soupçon d'art et essaie. Il faut vraiment être concentré pour regarder ce film qui n'est pas facile d’accès. C'est à une époque ou Godard se radicalise avec le Marxiste et veut s'extraire des circuits habituels du cinéma qui l’amèneront bientôt à une traverser du désert dans les années 70. Bien que les discours politiques et philosophiques peuvent être intéressant, sur une heure cela devient soporifique.

    Pour comprendre et aimer le film, il faut s’intéresser à la politique et notamment au Marxisme et Maoïste. J'ai eu du mal à accrocher au film. Cela dit la mise en scène et les couleurs sont superbes. Ce n'est pas un film pour moi mais à réserver au spécialiste de la politique et aux Godardiens.
    Autrui
    Autrui

    19 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juillet 2009
    Ca, c'est un Godard qu'on aime !!!
    Ne nous mentons pas ; certains de ses films sont pompeux, "mais comme c'est novateur et bien on crie au chef d'oeuvre".
    1967.
    Ca se sent ; nous sommes davantage dans la veine de MASCULIN FEMININ que d'autres ovnis prétentieux que l'on peut connaître.
    Un peu politique, certes. Mais, ici, nous pouvons crier GENIE sans prendre peur. L'aspect engagé du film est servi par une mise en image, une bande-son, des situations savamment étudiées,...et souvent drôles. Ne parlons même pas des improbables décors !
    Les scènes où Jean-Pierre Léaud et Anne Wiazemsky s'aiment et se détestent semblent presque parodier certains moments d'ALPHAVILLE.
    La révolution de mai 68 n'est pas loin. Et celle du cinéma, sur l'écran.
    DU ROUGE ! DU ROUGE ! DU ROUGE !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mai 2015
    Film culte des années 60, tourné un an avant mai 68, La Chinoise est une œuvre radicale d'inspiration maoïste, série de réflexions et d'analyses sur la gauche révolutionnaire française. Dans des décors pop, les personnages de Jean-Luc Godard y développent tous les éléments caractéristiques de son cinéma intello et ultrapolitisé : non-linéarité du récit, jeux sur le cinéma lui-même, dialogues ciselés et très théâtralisés, scènes coupées de manière subite, intertitres nombreux sur des sujets tels que la lutte contre l'impérialisme... Un long-métrage à la fois extrêmement moderne et témoin d'une époque qui parait bien lointaine, qui se laisse regarder non sans un certain plaisir. Avec notamment de belles interprétations de Jean-Pierre Léaud et Juliet Berto.
    karpathakis y
    karpathakis y

    24 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 octobre 2019
    Un des films les plus brouillons qu'il m'est été donné de voir dans ma vie. Le n'importe quoi complet..."Les Russes dansent, et moi je mange... Mao, Mao" (!!!???). Un réel cauchemard pour moi, mais je peux comprendre que l'on aime (pourquoi pas ?).
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Prenez votre caméra, filmez n'importe quoi, votre appart, votre chat, vos amis essayant de raisonner, des images ainsi que (et surtout)vous-même, et vous obtiendrez un film encore moins médiocre que celui-ci...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top