La Vie passionnée de Vincent Van Gogh est l'adaptation cinématographique du roman Lust for life, écrit par l'Américain Irving Stone.
La Vie passionnée de Vincent Van Gogh marque l'une des quatre collaborations de Kirk Douglas avec le réalisateur Vincente Minnelli (avec Les Ensorcelés (1952), Histoire de trois amours (1953) et Quinze jours ailleurs (1962). Avec ce long-métrage, solidifie par ailleurs une collaboration avec Anthony Quinn entamée par Ulysse (1955) et qui s'achèvera avec Le Dernier train de Gun Hill (1959).
Pour La Vie passionnée de Vincent Van Gogh, le réalisateur Vincente Minnelli a majoritairement tourné sur les lieux mêmes où avait vécu le peintre Vincent Van Gogh quelque 80 ans plus tôt, en Hollande, en France et en Belgique.
Le peintre Vincent Van Gogh a été incarné sur grand écran par de nombreux acteurs : Kirk Douglas dans La Vie passionnée de Vincent Van Gogh (1956), Martin Scorsese dans Rêves (1990), Tchéky Karyo dans Vincent et moi (1991) et Tim Roth dans Vincent et Théo (1991).
Anthony Quinn a remporté l'Oscar du Meilleur second rôle en 1956 pour son incarnation de Paul Gauguin dans La Vie passionnée de Vincent Van Gogh.
Une partie du tournage s'est déroulée à Auvers sur Oise en région parisienne là où le peintre a vécu. A l'époque, Kirk Douglas s'est fait faire la même couleur et la même coupe de cheveux que Vincent Van Gogh. Certains habitants du village, d'un certain âge, ont même cru que le prodige était de nouveau parmi eux.
Lorsqu'ils ont vu la scène où Vincent Van Gogh se mutile l'oreille, le jeune Michael Douglas et son frère sont sortis en courant du cinéma. Ils pensaient que leur père s'était volontairement fait du mal.