Mon compte
    Sugarland express
    Note moyenne
    3,5
    1196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugarland express ?

    149 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    45 critiques
    3
    63 critiques
    2
    21 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 août 2021
    Une jeune femme fait évader son petit ami de prison et les deux bras cassés vont se lancer sur les routes du Texas avec de nombreuses voitures de police de l’état aux trousses. La trame n’a rien de très originale et dit comme ça ce Sugarland Express a tout de la comédie Road Movie lambda. Seulement on a Steven Spielberg derrière la caméra et bien que cela soit un de ses premiers film il réussit à sublimer un script classique en excellent film jouant à la fois sur la comédie burlesque, le Road Movie donc et un attachement sincère à ses personnages. Le tout agrémenté de beaucoup de plans magnifiques qui donnent une superbe amplitude à un film fait pour divertir. L’interprétation est aussi dans cette état d’esprit, jouant la caricature mais en évitant d’être caricaturale. Bref un film qui ne se prend pas au sérieux mais qui a été fait avec sérieux et pas mal de talent.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 avril 2020
    Une course poursuite avec des délinquants de la route ? Un repris de justice et sa femme l’accompagne dans ce duel sur la route avec la police aux dents, couple rebelle versus représentants de la loi texane, c’est très bien ce film de Steven Spielberg, les manettes au volant de cette réalisation.
    RealPrime
    RealPrime

    88 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2019
    Premier grand film du génie Spielberg, cette balade campagnarde ou virée entre couple gangster et police est aussi bien jouée que dynamique. Elle met une peu de temps à démarrer mais lorsque le jeu est là, on ne s'en préoccupe plus. Il n'y à aucun effet spécial, aucun costume perfectionner puisqu'ils sont tous du quotidien, encore moins de grands décors puisqu'ils existent déjà tous au naturel. Il n'était pas encore la légende d'aujourd'hui, mais Spielberg savait déjà rassembler spoiler: les foules avec ses nombreuses scènes ou plusieurs dizaines, jusqu'à plusieurs centaines à la fois. Un balais énorme de police ou de civil en voiture qui fait naître des images assez dingues.
    spoiler: Même si je n'ai en aucun cas compris le passage ou notre couple passant au beau milieu d'un village en voiture ou tous ses habitants se mette à leur donner leurs effets personnels,
    l'ensemble est très bon. Un premier grand film.
    Eselce
    Eselce

    1 420 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2018
    Très bonne course poursuite des années 60 avec un peu d'humour mais surtout des personnages sympathiques des deux côtés. Il est plutôt impressionnant de voir la durée de la course et le nombres de voitures de police qui suivent ! Plusieurs tentatives de reprises de contrôles et d'arrestation sont présentes à l'écran. On se sent tout à faut en Amérique avec des petits clins d'oeil partout sur la générosité, la stupidité, le côté cowboy et collectionneur (Le luger).. .bref, nous sommes tout à fait dans la culture américaine. Le trio d'acteur est excellent, je ne me suis pas ennuyé une seconde !
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 août 2018
    Un très bon film de Steven Spielberg. Un bon tandem Bonnie and Clyde. Une très bonne comédie policière.
    Antoine D.
    Antoine D.

    42 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2018
    Grâce à Duel et Something Evil, Spielberg décroche son premier contrat pour réaliser son premier film pour le cinéma. Son choix se porte sur un fait divers et de l’aventure des Dent.
    Paumés et sans motivation criminelle les Poplin (Dent dans la vraie vie) kidnappe un policier pour aller voir leur enfant dont ils avaient perdus la garde après avoir été en prison.

    Dès le début du road movie, on sait que le couple ne va pas s’en sortir, mais le tout jeune cinéaste arrive à nous faire croire le contraire à chaque minute.
    Spielberg et son directeur de la photographie Vilmos Zsigmond privilégie le naturel en utilisant des décors et un éclairage naturel qui donne un air de documentaire au film. C’est aussi le premier long métrage et la première d’une longue collaboration avec John Williams qui offre ici une bande originale très discrète.

    Le futur journaliste détestable de Die Hard prend ici ses marques et trouve une superbe partenaire : Goldie Hawn.
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2018
    En 1974, après ses multiples réussites télévisées, Steven Spielberg signe enfin son premier vrai film de cinéma (Duel était à la base un téléfilm bien que diffusé au cinéma en Europe dans une version rallongée). Sugarland express est un road movie inspiré d’une histoire vraie (celle de Robert et Ila Fae Dent) se rapprochant des récents Bonnie et Clyde (Arthur Penn, 1967) et La Ballade sauvage (Terrence Malick, 1973) qui contaient déjà les histoires de couples en cavale.
    Malgré ces influences, Steven Spielberg insuffle au récit son obsession principale à l’époque à savoir la séparation de ses parents puisque le film débute sur une scène où Lou menace Clovis (Gilbert en V.F.) de le quitter et surtout car la cavale des deux principaux protagonistes provient du fait qu’on leur retire la garde de leur enfant. Même si, dès le début, leur plan est clairement voué à l’échec (ce qui ne semble pas effleurer un instant l'esprit du couple en fuite) et donc à une fin dramatique, Spielberg arrive à aborder son histoire avec un ton assez léger pendant une bonne partie du film sans que cela soit inapproprié à son sujet. De plus, il se permet déjà de critiquer le comportement d’une partie du peuple américain en montrant des civils, se prenant pour des cow-boys (on peut clairement penser que le cinéaste, démocrate revendiqué, est opposé à la NRA et à la vente libre des armes à feu), qui cherchent à abattre eux-mêmes les fuyards et qui, au lieu de résoudre la situation, causent un nombre impressionnant de dégâts matériels et rendent le couple plus nerveux et donc plus à même de faire des victimes innocentes. En outre, Spielberg montre également la fascination purement américaine pour les délinquants en faisant nous traverser des villes où les habitants accueillent Lou et Clovis comme des héros (contrairement au père de Lou qui a honte d’elle et qui n’a aucune compassion à son encontre).
    En plus d’insuffler des thématiques personnelles, Steven Spielberg fait déjà preuve d’une mise en scène maîtrisée de bout en bout qui reste discrète même dans ses effets de mise en scène (un rétroviseur sert à créer un split screen, un reflet dans le pare-brise est utilisé pour faire un effet de surimpression d’un dessin animé diffusé dans un drive-in sur le visage de Clovis…), à l’exception peut-être de l’insertion du plan quasi-subliminal de l’explosion de ce cartoon (effet plus voyant mais qui ne choque aucunement). Sugarland express permet également de montrer le talent du cinéaste pour filmer les scènes d’action (elles sont rares mais très réussies), sa capacité à gérer des foules (ici présentes sous la forme d’un nombre impressionnant de voitures de police) et sa compétence en tant que directeur d'acteurs (Goldie Hawn estime d'ailleurs que le personnage de Lou reste son meilleur rôle). Après Duel (œuvre dont le plan final est fortement rappelé par les deux derniers du présent film), Steven Spielberg montre à nouveau qu’il sait parfaitement filmer les road movies (genre vers lequel il ne reviendra plus dans sa carrière).
    Enfin, il faut noter que Sugarland express a inauguré également une collaboration essentielle de son cinéma : celle avec le compositeur John Williams qui choisit pour l’occasion de signer une bande originale volontairement assez discrète (à l’opposé de l’idée première du cinéaste qui souhaitait une partition plus symphonique), ce qui explique sa faible notoriété.
    Ainsi, Sugarland express, bien qu’il fasse partie des œuvres les moins connues du cinéaste, est déjà une belle réussite (récompensée du Prix du scénario au Festival de Cannes en 1974) qui a été très rentable (presque 12,8 millions de dollars de recettes pour un coût entre 2 et 3 millions) même si elle est loin d’être un succès commercial colossal. Steven Spielberg devra attendre pour cela le film suivant : Les Dents de la mer.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 519 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2018
    Sugarland Express est un film très sympathique et plutôt drôle de la part de Steven Spielberg.
    Il y a quelque chose d'assez absurde dans l'intrigue de ce road movie avec ses personnages loufoques et hauts en couleur (qui pourrait faire ressembler le film à ceux des frères Coen). Les personnages sont totalement fantasques. Le couple fait penser à un duo Bonnie & Clyde des temps modernes à l'heure de la télévision.
    La description de la société américaine à travers ce fait divers est assez acerbe (surtout vis-à-vis des médias à la recherche du moindre scoop et des citoyens prêts à tout pour passer à la télévision, voire même admirant n'importe qui passant à la télé, qu'importe la raison pour laquelle ce quelqu'un passe à la télévision).
    Le ton du film est très drôle et très ironique … mais surtout juste et bien vu.
    Un petit ovni très sympathique.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 295 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2016
    Un road movie intense mené de main de maitre par Steven Spielberg qui réalise ici une mise en scène très aboutie. Le rythme est bien soutenu avec comme toujours, le souci du détail. Le scénario, est lui aussi admirable : il nous offre humour, émotion, mais aussi pas mal d'action et de cascades. Le suspense est continu et l'intérêt croissant. Pour couronner le tout, ce film bénéficie également d'une bonne affiche : Goldie Hawn est assurément adorable dans le rôle de Lou, tout comme Michael Sacks, parfait dans le rôle de l'officier de police Slide.
    Le pitch : Lou Jean pousse son mari Clovis Poplin à aller reprendre leur fils qui se trouve à Sugarland
    dans une famille d'accueil. Clovis étant un fugitif, la route à travers le Texas va être longue et périlleuse.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    256 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2016
    Durant le Nouvel Hollywood de 1974 sortait Sugarland Express, le deuxième film (et premier vrai long-métrage de cinéma), d’un tout jeune cinéaste qui avait commencé à se faire un nom avec un désormais célèbre téléfilm intitulé Duel et qui eut la chance d’avoir une exploitation dans les salles obscures. Je parle bien évidemment du maître incontesté Steven Spielberg qui s’intéresse ici à un tragique fait divers et nous offre un véritable road movie, très prenant, très émouvant et très dynamique, en bref un film qui sonne terriblement Spielberg quand on le revoit aujourd’hui et ce n’était à l’époque que sa deuxième œuvre ! Clovis Poplin s’apprête à être libéré de prison. Mais sa femme l’incite à s’évader à seulement quatre mois de sa libération pour aller récupérer leur enfant dans la ville de Sugarland. S’engage alors une course poursuite effrénée entre le duo, qui prend en otage un policier, et les autorités du Texas. Adapté d’une histoire vraie qui s’est déroulée en 1969 aux Etats-Unis, le deuxième film de Steven Spielberg était un des rares que je n’avais pas encore vu. Il me reste très peu de film à découvrir de celui que je considère comme mon réalisateur préféré et Sugarland Express est probablement une de ses œuvres les plus méconnues de sa filmographie. J’ai donc découvert avec une certaine curiosité ce deuxième long-métrage de la carrière du réalisateur culte et qui lui a d’ailleurs permis de remporter le Prix du scénario au 27ème Festival de Cannes en 1974. Et donc grâce à une histoire forte et tragique, qui s’inspire de faits réels, Steven Spielberg livre ce superbe road movie qu’est Sugarland Express qui se déroule sur les routes du Texas où un jeune couple s’entraîne dans une folle course poursuite en kidnappant un policier afin de rejoindre Sugarland pour récupérer leur jeune enfant qui leur a été arraché par les services sociaux. Et il est vrai que le style du réalisateur apparaît déjà à seulement son deuxième film avec ce rythme trépident, la mise en scène efficace, une belle bande-originale signée John Williams, la gestion d’un petit suspense vers la fin, cette émotion lié à la famille et ici à l’histoire de deux parents un peu paumés qui cherchent à repartir à zéro avec leur fils, quitte à enfreindre la loi et risquer leur vie dans cette course vers un éventuel nouveau départ. Le film possède quelques beaux moments notamment dans l’évolution de la relation entre le couple Poplin et le policier Maxwel Slide qui s’attache petit à petit au jeune couple après un rapport basé sur la peur et la nervosité. De plus, cette course poursuite très bien filmée par Steven Spielberg qui oppose au départ seulement quelques voitures de police à celle regroupant notre duo à la Bonnie and Clyde (car oui on pense tout de suite au célèbre duo de gangsters qui a été interprété au cinéma par Faye Dunaway et Warren Beatty dans le film d’Arthur Penn), se transforme rapidement en une énorme poursuite sur les routes du Texas avec des centaines de voitures, aussi bien de la police que des civils, et un véritable voyage émerge avec un message de soutien de la part des populations locales qui encouragent le couple à récupérer leur enfant. Cela peut paraître étonnant de voir une telle approche dans le film, car à la base ce sont deux criminels qui ont tout de même pris en otage un officier de police, mais ce mouvement populaire change quelque chose dans le film, comme si les parents méritaient vraiment de récupérer leur enfant après tout ce qu’ils ont fait de mal ou d’illégal dans leur vie. Le film peut être vu d’un certain côté comme une sorte de soutien à l’action de ces deux individus, mais je ne crois pas que cela soit l’objectif et l’intention de Spielberg de légitimer leur action et de contredire d’une certaine manière l’action des services sociaux qui ont pris l’enfant pour le mettre dans une autre famille en montrant tout ce mouvement populaire qui soutient les Poplin, mais le réalisateur s’intéresse plutôt à reconstituer un dramatique fait divers ave efficacité tout en y incorporant une belle émotion et tendresse. Accompagné de trois bons acteurs principaux en les personnes de Goldie Hawn, William Atherton et Michael Sacks, Steven Spielberg livrait donc en 1974 un très bon deuxième film et une belle démonstration de son talent pour son premier passage au cinéma avec Sugarland Express, une première œuvre purement cinématographique très efficace et prenante, et surtout loin d’être ridicule et oubliable dans sa filmographie. Quand on pense qu’un an après ce petit road movie passé inaperçu, le réalisateur reviendra en force avec Les Dents de la Mer, l’un des premiers blockbusters de l’Histoire du Septième Art qui contribuera à la fin du Nouvel Hollywood et qui lancera définitivement la brillante carrière du metteur en scène. Mais n’oublions pas que les vrais débuts de Steven Spielberg, certes encore timides et insignifiants sur le box-office, furent bel et bien avec l’épatant Duel (qui est même plus célèbre que le film dont il est question ici) et le très intéressant et efficace Sugarland Express.
    Florie
    Florie

    29 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2015
    Vus le titre, l'affiche, et le propos, je n'aurai pas imaginé rire autant. Ce film est un bijou de dérision décalée sur fond de road movie. Des cas sociaux plus attachants qu'il n'y parait, littéralement accompagnés de flics plus subtils qu'à première vue, cela donne un mélange plein de chewing-gum texan et de vieux cuir. Une très belle réussite, injustement méconnue.
    S M.
    S M.

    34 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2014
    "Sugarland Express" est un très bon "road movie" tiré d'une histoire vraie. Les personnages sont attachants et l'ambiance excellente. De l'action, de l'humour et beaucoup d'émotions font de "Sugarland Express" une oeuvre incontournable. Ce n'est pas le film le plus connu de Steven Spielberg mais il est à découvrir.
    Prad12
    Prad12

    95 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 septembre 2014
    Une vrai réussite que ce road movie pourtant lent où un couple de jeunes paumés pas vraiment futés s'en va récupérer son fils en kidnappant un flic de la route. Le Texas ne rigole pas avec ce genre d'affaire et Spielberg nous le démontre magistralement en filmant avec brio cette poursuite d'escargot et la mentalité de la police de l'époque où de jeunes paumés on passe à dangereux criminels avec les conséquences que cela implique. On s'attache aux personnages et aux situations et encore plus à l'ambiance seventies........
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 juillet 2014
    Une prise d'otages qui va attirer beaucoup de monde, un enfant à récupérer, deux paumés comme héros et un road-movie dans l'Amérique profonde des années 70, voilà comment résumer le premier film de Spielberg pour le cinéma. Son film est typique du Nouvel Hollywood avec sa remise en cause du système américain : on critique les rednecks, les fanas des armes, l'hystérie du public, le cynisme des médias, les gens soi-disant biens-pensants ( le couple qui a récupéré le bébé se pavane avec lui devant les médias), etc. Ce n'est pas un défaut, loin de là. Par contre, le sujet nous amène à une histoire qui, dans ce genre de situation, est plutôt prévisible si on a vu Un Après-midi de chien (sorti plus tard mais plus accessible).
    Bon ! Passons au film en lui-même. je n'est rien à redire pour les acteurs même si je trouve que le personnage de Goldie Hawn est rapidement énervant d'immaturité. Le scénario est bien écrit, la musique de John Williams colle au événenment... en gros, c'est un bon film.
    Il y de bonnes idées de mises en scène. Par exemple, la scène où le couple en cavale regardent un cartoon dans un drive-in depuis une caravane : ils n'ont pas le son, alors l'un des deux les miment. Le symbole : ils pensent être dans un univers rassurant où rien ne peuvent leur arriver (le cartoon) mais ils ne veulent pas voir la réalité en face (il n'y a pas de son), pour cela ils la camouflent (ils miment les sons). Il y a aussi la scène de l'interview à la radio du père de la fille mais ça parle de lui-même.
    En résumé, The Sugarland Express est un bon film. Un peu classique par rapport à son époque mais toujours efficace.
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2014
    Premier film de Steven Spielberg pour le cinéma ("Duel" n'était qu'un téléfilm) et à ce jour son unique récompense au festival de Cannes (prix du scénario) et sa seule nomination pour une palme d'or "Sugarland Express" s'avère une très bonne réussite. Pourtant peu cité lorsqu'on parle de ses films (en même temps la filmographie de Spielberg est remplie de réussite populaire et/ou artistique), il nous raconte l'histoire d'une femme dont on a confisqué la garde du fils et qui va faire libérer son mec de taule pour aller le récupérer. Et ce superbe road-movie nous fait vivre leur cavale à travers une partie des USA, entre le flic qu'ils prennent en otage et les liens qu'ils tisseront avec lui, leur course poursuite avec la police; leurs moments intimes, le rapport avec les médias et la population... Et tout cela parfaitement traité, mis en scène et réalisé par Spielberg, que ce soit pour les scènes d'action ou les plus intimes. Pourtant l'idée de base parait peu probable (malgré le label "histoire vrai") mais on a aucun mal à s'attacher aux personnages (notamment Lou, le personnage principal) ainsi qu'à l'histoire et son déroulement. La musique de fond, que ce soit celle composé pour l'occasion par John Williams ou les ajouts d'harmonica est excellente et colle parfaitement bien au récit. Et Spielberg ne tombe jamais dans la niaiserie ou le sentimentalisme mal venu, il est très juste dans le traitement de son film, qui en devient émouvant. La réussite de "Sugarland Express" tien aussi de la performance de ses interprètes et en particulier une très charmante et attachante Goldie Hawn. Et c'est aussi avec ce genre de film que Steven Spielberg montre tout son talent, que ce soit la mise en scène ou le scénario, il est aux antipodes de ses plus gros succès et pourtant ce n'est pas moins réussi avec ce film. "Sugarland Express" a connu un échec au box-office, il faudra attendre un an pour que Spielberg connaisse un succès public avec "Les dents de la Mer", qui provoquera un raz de marée (oui, elle était facile celle-là !) dans lequel Spielberg se baigne encore !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top