En 2000, le comédien Sacha Bourdo décide,durant son mois de vacances, de rallier Parisà la Bretagne en Solex. Avant de partir, ilinforme son ami marseillais Philippe Dajoux de son projet. Celui-ci tente de le dissuader de se lancer dans cette aventure.
La nuit même, à quatre heures du matin, Philippe Dajoux réveille Sacha Bourdo pour l'avertir qu'il partira, certes en Solex, mais de Paris à Marseille et surtout avec un scénario écrit d'avance... Le film était né.
La Grande vie regroupe dans son casting deux comédiens issus de la télé : tout d'abord Kad Mérad que l'on a vu auparavant à la télé avec Olivier (Barroux), notamment sur la chaîne Comédie et pour qui c'est la première participation à un long métrage. Quant à Pierre François Martin-Laval, on a pu le voir avec la troupe des Robins des Bois interpréter des sketchs sur la chaine Comédie et Canal + et il a eu quelques petits rôles au cinéma, notamment dans La Tour Montparnasse infernale ou La Vérite si je mens ! 2.
Le réalisateur Philippe Dajoux retrouve ici une partie de la distribution de son film précédent Les Collegues avec dans le casting Patrick Bosso, Sacha Boudo, Stéphane Fress et les deux frères Cantona Joel et Eric, cette fois reunis avec leur père Albert.
On compte en France environ 5 millions de personnes sourdes et malentendantes en France, dont de nombreux cinéphiles habitués aux films étrangers en version originale sous-titrée.
C'est pour cela que le réalisateur (et également coproducteur) Philippe Dajoux et le distributeur du film Sagittaire films ont décidé d'éditer exceptionnelement 5 copies sous-titrées en français. Cette version spéciale du film est projeté une fois par jour dans une salle à Paris et dans 4 autres villes françaises.
Ce film annonce le retour de Michel Boujenah sur grand écran. En effet, il n'avait rien tourné au cinéma depuis Don Juan en 1998, étant principalement occupé par son rôle de policier récurrent dans la série de téléfilms Mathieu Corot.