Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
24titouille
34 abonnés
629 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 juillet 2009
Ce polar noir à la française est plus que réussi.Le réalisateur a réussi à installer une atmosphère lourde et noir qui donne toute sa substance au film. La réalisation est d'ailleurs appuyée par un scénario travaillé, complexe à souhait ( c'est une règle pour faire un bon polar ) et surtout très bien exploité.L'originalité provient du personnage principal, un détective privé, alors que dans le cinéma français le policier est roi. La seule déception vient du dénouement que l'on voit venir à trois kilomètres vers la fin du film ). On n'est pas non plus en reste avec le casting, un Thierry l'Hermitte bluffant qui incarne un détective privé gros fumeur et malheureux, et une Marion Cotillard que l'on retrouve à ses débuts, et où l'on remarque son incroyable talent à créer son personnage et à l'interpréter avec justesse. Au final je le conseille à tous les amateurs de bon thriller ou polar à la française.Et pour les curieux aussi bien sur.
Un privé (Thierry Lhermitte) enquête sur la disparition d’une jeune fille en rencontrant ses proches. A la manière des films américains d’enquêtes privées, l’œuvre prenant et gardant le point de vue du détective. En contremploi, Lhermitte excelle, campant un personnage solitaire crédible bien que très différent d‘un Sam Spade par exemple. Le profil du héros est ce qui est le plus important dans ce type de production. L’amie de la disparue () est également parfaite dans son rôle ambigu de personnage déluré et multiforme. Nicloux joue de l’archétype, présente de fausses pistes, crée et entretient un climat de mystère, multipliant l’apparition de personnages secondaires, flashant sur des situations baroques. Il est comme toujours méticuleux dans le décor et l’agencement des scènes. L’ensemble ne démérite pas par rapport aux productions de Huston ou Hawks, avec toutefois moins de punch. Mais à vouloir sans trêve suivre le héros, on s’interdit de nombreuses possibilités, et à éviter le spectaculaire, one en élimine d’autres, avec pour résultat un intérêt qui peu à peu faiblit. Le final inattendu ranime cependant l’attention. Nicloux semble aimer les exercices de style, celui-ci, dans la catégorie « à la manière de », est tout compte fait assez réussi.
Un polar lent et pas très passionnant, sans doute sponsorisé par les fabricants de cigarettes, Thierry Lhermitte, qui a l'air de s'ennuyer passablement, en grillant probablement trois ou quatre paquets par jour, ainsi d'ailleurs que la plupart des autres protagonistes. Il a l'air de s'ennuyer (comme les autres acteurs d'ailleurs) et de rechercher la disparue sans trop de conviction.
Cela aurait pu être excellent : bonne reconstitution de l'ambiance polar noir des années 60, bonne gestion du suspense pendant la majeure partie du film, prestation convaincante de Thierry Lhermitte. Dommage qu'il y ait autant de maladresses : d'abord un final franchement pas à la hauteur du reste, T.L. qui passe sa vie à allumer une cigarette (je n'ai pas compté le nombre de fois mais c'est hallucinant, les gens de la ligue anti tabac ont dû bondir), ce qui donne en plus à son personnage une certaine absence d'épaisseur, des scènes "osées" glauques, sans doute pour "faire vendre", et Marion Cotillard qui a souvent du mal à ...rester habillée.
Pas facile de faire un polar sans tomber dans les clichés : un bel exemple de ratage avec ce film qui lorgne vers le polar américain en ne réussissant qu'une grossière pantalonnade. Comment un excellent comédien comme Lhermitte a -t-il pu se fourvoyer dans ce navet. Cotillard qui en fait trop, le scénar volontairement alambiqué jusqu'à la nausée et ces innombrables clopes allumées à vous filer l'envie de hurler : tu pourrais pas l'éteindre ?
Lhermitte n'aura jamais aussi bien porté son nom, incarné en privé, sombre égoïste et solitaire. Une ambiance inquiétante, des personnages douteux, un polar bien noir comme je les aime.
Après "Le poulpe" qui visait plutôt le côté grand public du polar, G. Nicloux optait pour un virage à 180° avec ce film à l'intrigue toujours aussi nébuleuse mais avec moins de répliques qui font mouche, un changement de forme (le numérique remplaçant la pellicule) et un ton beaucoup plus noir. Enfin, l'intrigue peut paraître tortueuse mais elle est en fait assez réaliste dans le sens où, à l'instar du héros, où n'avons pas d'autres infos que celles collectées par le héros (T. Lhermitte, parfait et crédible comme jamais) et donc, c'est à nous, comme lui, de suivre notre instinct et de démêler le vrai du faux, de construire notre jugement sur tel ou tel personnage et de lever un coin du voile qui cache la vérité. Le rebondissement final est par ailleurs troublant et remet en perspective tout le film. Parcouru de persos dérangés, interprétés par des guets de luxe, connus ou en passe de le devenir, le film compte un sacré nombre de gueules et accumule les éléments incongrus. L'ambiance est parfaite, le scénario bien mené et la mise en scène nous immerge complètement. Nicloux justifiait alors les espoirs placés en lui et s'imposait comme un metteur en scène à suivre. D'autres critiques sur
Film noir à la française. Un privé se voit obligé, par sa patronne, d'enquêter sur une disparition mystérieuse d'une jeune femme. Son enquête avance malgré les embûches jusqu'au dénouement final, à la fois étonnant et prévisible.
Assez bon film de Nicloux, bien réalisé. Il sait suivre son héros et décrire une atmosphère particulière. L'enquête avance malgré les nombreuses fausses pistes et se termine sur un vide, spoiler: puisqu'il n'a pas vraiment de disparition . Les acteurs sont bons (surtout Lhermitte). Les personnages secondaires sont intéressants (Hirsh, LeBihan, Cornillac). On ne s'ennuie pas. C'est du bon cinéma. Seul le scénario pêche un peu par sa simplicité.
Un beau casting et un Thierry Lhermitte a contre-emploi, cela donne un petit polar sympathique, malgré un rythme assez tranquille, dions nous. Et au final, un sacré dénouement.
Un très bon polar bien noir matiné d'une multitude de rebondissements aussi prenants les uns que les autres qui déboucheront sur une fin qui plaira à certains et l'inverse. Mais même si on n'aime pas la fin du film, on ne peut pas cracher dessus car le film est très bien mis en scène et très bien interpreté d'autant plus qu'il allie le fond et la forme. Moi j'ai adoré donc aucun problème. Guillaume Nicloux est un bon, acclamons-le et allons voir ses films.
Un vrai bon polar français très réussi. Ça sent bon la série noire, les romans de poche le masque, les romans à la Simenon, Exbrayat, Narcejac et compagnie des années 60/70. On est totalement dans l'esprit et dans l'ambiance de ses enquêtes sans fioritures, dans des décors urbains, des ambiances de nuit, un côté souvent un peu glauque. Avec au centre ce privé solitaire, taciturne, aux sentiments secrets et énigmatiques, efficace et marionnette à la fois, admirablement interprété par Thierry Lhermitte dans un contexte assez inhabituel pour lui, loin du personnage des bronzés. Un personnage qui fait le trait d'union dans cette histoire noire sans vraiment attirer la sympathie ni l'empathie. Les seconds rôles sont tous justes et campés par des grands acteurs. Et puis il y a Marion Cotillard, superbe, énigmatique, manipulatrice ,un rien perverse et faussement naïve, véritable ovni qui débarque dans l'histoire par la petite porte et qui peu à peu en occupe le centre voir toute la place. Elle est vraiment étonnante, impliquée, jusque dans des scènes quasi erotiques, loin de son côté souvent un peu dépassé et victime. Là elle mène la danse. Excellent
Le polar noir existe encore ! Un film froid en apparence, mais une intrigue plutôt réussie. Lhermitte tire son épingle du jeu dans un rôle à contre-emploi ; malheureusement le film est un peu court.
C'est curieux mais à chaque fois que je lis une critique sur un film français, je tombe systématiquement sur certaines critiques négatives parlant de navets, de comédies polar " à la française " comme si ce terme avait une finalité en soit. Je comprends pas pourquoi " on " s’évertue alors à regarder des films français si c'est à ce point si pénible. Toutefois en ce qui me concerne Guillaume Nicloux signe ici une vraie réussite. Un polar très particulier au découpage et au montage pour le moins original créant ainsi une atmosphère des plus ambiguës. Un nombre d'acteurs impressionnant jouant chacun une petite partition. Une mise en scène bluffante, avec des trouvailles intéressantes notamment le lien que crée le magnétophone...Et Lhermitte magnifique,sexy, désabusé jouant admirablement ce personnage à la fois sombre et pince sans rire. Un seul bémol : la fin, bâclée. Nicloux aurait dû s'y attarder davantage. J'ai vu ce film plusieurs fois et toujours avec le même plaisir.
Chiant, enneyeux, beaucoup trop de questions sans réponses. La fin n'est franchement pas terrible et voir Lhermitte fumer autant de clopes (une par scene) ne m'a vraiment pas emballer.
Bon film policier avec une fin un peu ambigu mais tout l'ensemble se tient et nous tiens en haleine surtout. Thierry Lhermitte en flic qui se délaisse, assure son rôle sur tous les plans, Marion Cotillard toujours touchante et sexe, elle hypnotise l'histoire et on se demande ou tout va nous mener. Bon par contre, Lhermitte fume toute les 2 minutes dans le film, au point de se dire, tiens voila une bonne campagne pour la SEITA. Une affaire privée est sombre, le regarder en soirée est encore bien plus réaliste.