Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Luuuuuuuuc
11 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 août 2024
"How mad is he ?"
Mêlant, avec tous les clichés d'usage, l'univers carcéral et la mise sur pied d'une équipe de foot, Carton Rouge/Mean Machine a pour principale qualité de mettre en vedette Vinnie Jones, ex-footballeur professionnel à la sulfureuse réputation et interprète, tout comme Jason Statham, des deux premiers films de Guy Ritchie, ici producteur associé à Matthew Vaughn qui a également produit ces films. On reste donc en famille pour cette histoire de mecs plus que prévisible, scénarisée en copié/collé, filmée à la façon d'un téléfilm des années '80 mais interprétée de manière parfois parfaite par une triclée de seconds rôles savoureux qu'on a forcément vus un jour dans un autre film ou une série. Dans ce registre, Vinnie Jones tient bon la barre, alternant l'assurance sombre et la crainte des plus durs que lui accompagné par Jason Statham en psychopathe monosyllabique, Vas Blackwood en copain bienveillant, Stephen Walters en caractériel écumant, Adam Fogerty, ex-rugbyman, avec ce qui ressemble à des traits autistiques, ou encore Jamie Sives en Ecossais savoureux, ce qui n'est pas, à certains moments, sans faire penser à Vol Au-Dessus d'un Nid de Coucous, le maton le plus vicieux, incarné par Geoff Bell, s'appelant... Ratchett (Miss Ratched dans le film de Miloš Forman de 1975).
On l'aura compris, ce petit film assez mal fichu vaut essentiellement pour son interprétation et quelques gags assez primaires.
Un film de copains, un film sans prétention en toute détente, mal monté mal fichu mais réellement sympathique grâce à la présence de vraies gueules du cinéma britannique. Un match à déguster avec la bibine dans le canapé.
J'ai vu un film... une comédie attachante, bien que quelque peu caricaturale... Qui est un remake fidèle de Plein la gueule de Robert Aldrich... ici transposé en Angleterre, où dans une prison, des prisonniers vont affronter l'équipe des gardiens... Evidemment, il n'y a pas beaucoup de surprise, mais, c'est dôle, avec un humour so british... Et surtout un casting vraiment sympa de gueules plus ou moins sympas...Jason Statham s'en donne à cœur-joie dans un rôle un peu barré...Bon, c'est sans prétention, mais ça fait le job...
Une comédie américaine sympathique. Avec la 3ème collaboration des acteurs après "Arnaque Crimes et Botanique" et "Snatch" de Vinnie Jones, Jason Statham mais aussi Jason Flemyng qui retrouvera Statham dans "Le Transporteur 2". Un excellent scénario une bonne réalisation et un bon casting. De très bonne musique. Un excellent jeu d'acteur de Jason Statham qui joue le rôle d'un taulard un peu taré qui devient gardien de but d'une équipe de foot où Vinnie Jones sera un milieu de terrain offensif comme dans la vraie vie car c'est un ex footballeur professionnel. Très bon film pour un film anglais que je recommande si vous voulez rigoler pendant 1h30.
Unique réalisation de Barry Skolnick, Carton Rouge met en scène l'ancien enfant terrible du football anglais Vinnie Jones qui trouve en ce sens un rôle à sa mesure. Réalité et fiction s'entremêlent pour le personnage de Jones, ancienne gloire du ballon rond aujourd'hui en taule et qui va devoir monter une équipe pour affronter les matons. Si le film ne brille pas par sa mise en scène, il n'en reste pas moins un très bon délire avec deux-trois enjeux intéressants et une tripotée de gueules de ciné. Par ailleurs Jason Statham s'en donne à cœur-joie dans un rôle totalement barje et on se prend clairement au jeu, notamment lors du fameux match plutôt bien monté et délirant. Un objet filmique original et amusant, sans prise de tête.
4 474 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 16 mai 2021
Carton rouge est un film britannique sur un ancien héros de football qui va en prison et est contraint de mener les prisonniers à la victoire dans un match de football. C'est un film schizophrénique qui chevauche la division comédie et drame comme deux danseurs de salon écoutant des musiques différentes l'un faisant de la salsa et l'autre de la valse aucun des deux n'étant très bon. Il est complètement prévisible plein de clichés et de vieux gags une utilisation frustrante de la musique. Barry Skolnick réussit sa réalisation et sa technique mais échoue dans l'exécution de l'histoire. Le film peut avoir un certain attrait pour les amateurs de football mais pour les autres pas vraiment...
J’en gardais le souvenir d’un film beaucoup plus drôle, il faut croire que le temps n’a pas réussi à cette comédie britannique culte. Après on ne s’ennuie pas certes, Il y a quand même une petite histoire et des faits divers peu anodins. C’est juste qu’on a peu l’occasion de rigoler, faute à des personnages bien pensés mais malheureusement pas suffisamment exploités. J’ai peu connu Jason Statham sur ce registre, mais ça lui réussit très bien, à tel point que le film serait quelconque sans sa performance. Quant à Vinnie Jones, il y apporte toute la crédibilité et la force de personnalité qu’il faut. On notera aussi que l’on reconnait bien la patte de Guy Ritchie, bien qu’il n’en soit pas le réalisateur, et c’est appréciable, dommage même qu’il ne s’y investisse pas davantage. Je peux distribuer à « Mean machine » quelques cartons jaunes par ci par là, mais ça reste tout de même une partie agréable, pas suffisamment criblée de fautes pour le condamner à lambiner dans le rang des films de divisions inférieurs.
"Carton rouge" présente l'expérience d'un ancien capitaine de la sélection anglaise particulièrement violent condamné à 3 ans de prison et qui se voit offrir une chance de rédemption en coachant l'équipe des détenus. En tant qu'ancien capitaine du Pays de Galles reconverti en acteur, Vinnie Jones était tout indiqué. Cette initiative vient clairement d'un gars qui a vu beaucoup de matchs de foot anglais des années 90 et "Snatch" et s'est dit : "Je vais prendre Jason Statham et quasiment pas l'utiliser" (c'est vrai, utiliser Statham dans un film violent, quelle idée...) et "Je vais prendre Vinnie Jones et lui faire jouer son propre rôle". Le tout ressemble à un documentaire de ce à quoi aurait ressemblé un passage de Vinnie Jones en prison : du foot, de la violence et la complaisance des gardiens de la prison. Le film prend une tournure qui aurait pu intéressante avant le fameux match (une vraie parodie de football) mais elle est abandonnée quasiment instantanément. Les promesses sont tenues mais on aurait pu espérer un fond plus intéressant.
Il est bon de commencer cette critique en disant que je ne suis pas un grand fan de foot; pour être tout à fait exact je n'aime pas du tout le foot. J'ai donc regardé le film pour ses qualités cinématographiques et pas pour son thème. Il faut avouer que le film a une bonne réalisation qui certes ne vous fera pas grimper au plafond mais qui est très agréable et surtout lors du climax (le match final). Le scénario est certainement le point faible du film; l'idée de départ est amusante mais le film a beaucoup d'incohérences et de longueurs. Les acteurs sont bons, voire très bons pour certains mais les personnages manquent un peu d'épaisseur psychologique. Les décors sont bons mais ne sont pas très originaux (la prison, le terrain, la prison...). Le montage est efficace, la lumière est plutôt bien travaillée, bref, ce n'est pas le film de l'année mais vous passerez un bon moment.
Alors il y a des films avec lesquels on ne sait pas trop pourquoi, mais on prend un terrible pied. Ce film est con c'est vrai mais qu'est-ce que c'est bon quand c'est aussi con. On jubile de scène en scène, c'est un pur régale pour ceux qui aime ce genre d'humour britannique. Vinnie Jones campe un joueur de foot à la Cantona qui se retrouve en prison, pas de bol pour lui. Il doit alors entraîne (malgré lui) une équipe de prisonniers plus tocard les uns que les autres. Digne de Arnaques, crimes et botanique ce film est caustique et efficace. Jason Statham que l'on voit très peu au final et qui n'aligne que trois mots tout du long du film, à un rôle sur mesure. Le peu de fois où on le voit nous fait rire comme c'est pas permis. Je connaissais vraiment pas ce film et j'ai trouvé celui-ci super divertissant. A voir plutôt deux fois qu'une.
Apposé par certains aspects de la marque du grand G. Ritchie, ce film a tout d'une bonne comédie à l'anglaise: des répliques assez bien écrites, de effets de Suspense que l'on croit déceler et qui tourne à tout autre chose ou encore de l'humour soit bien gras soit basé sur des coups et chutes! Et sûrement en ça que réside les meilleurs moment de l'anglais britannique, bien que ici le tout reste léger. Tout comme le scénario d'ailleurs plutôt linéaire, bien que quelques scènes et événements relèvent parfois le tout, mais l'essentiel se trouve dans le match et sa préparation, le reste n'est que prétexte à la dénonciation du système carcéral anglais ou encore(et comme souvent) des problèmes nationalistes et ethniques dans ce pays. Ce qui d'ailleurs est plutôt bien amené à tout au long du film. Pour ce qui est du casting, on a faire non seulement a la crème anglaise du genre, mais surtout avec les acteurs fidèles aux chefs-d'œuvre de G. Ritchie ce qui donne forcément une force supplémentaire au film. Et un J. Statham tout simplement hors du commun, Dans rôle dans lequel on jubile aussi quand on le voit... Et la c'est réussi a souhait, il est put simplement formidable. Bref, une bonne poilade et un sacré moment de football à l'anglaise.
Malgré la présence de nombreux clichés liés au milieu carcéral, on ne peut s'empêcher de vibrer au rythme de l'histoire et du match final. On sait tous comment ce film finit avant même d'avoir commencé mais la touche d'humour apporte son petit plus (mention spéciale au personnage de Jason Statham).