Pour le rôle de Hoxward Hutfield, l'ambassadeur des Etats-Unis, Rob Sitch voulait un homme charismatique, ayant des cheveux blancs, une fière allure et un grand sens de l'humour. Son choix s'est alors porté sur l'acteur John McMartin, lorsqu'il a vu ce dernier sur une photo de mariage du joueur de tennis John McEnroe.
L'idée du film est partie d'un article de journal à propos du trentième anniversaire de la mission Apollo 11 en juillet 1969. Rob Sitch et ses partenaires ont alors découvert le rôle majeur et pourtant méconnu qu'a joué l'équipe du radiotélescope du village australien de Parkes lors de cet événement, en permettant la retransmission des images dans le monde entier.
L'écriture du scénario a été un travail collectif. Rob Sitch explique : "Nous faisons tout en commun. Nous sommes quatre à écrire ; deux écrivent un premier jet, et les deux autres s'occupent de mettre le scénario en forme."
Le scénariste Santo Cilauro ajoute : "Nous nous réunissons tous. Nous lançons des idées, nous les notons sur un tableau en différentes couleurs. En vert, les idées vraiment bonnes, en rouge les moins bonnes. Ensuite, on se répartit la tâche, chacun choisit de travailler sur telle ou telle idée, seul ou à plusieurs."
Pour recréer l'équipement scientifique de 1969, la chef décoratrice Carrie Kennedy et le décorateur Ben Morieson ont retrouvé, avec la collaboration de la population de Parkes, des photos d'archives et du matériel d'origine. Ils ont ainsi récupéré un véritable appareil de réception Hewlett Packard ayant appartenu à la NASA ainsi qu'une partie de l'équipement qui a participé au programme Apollo 11. Ils ont également fait appel à des personnes qui avaient travaillé à l'époque au radiotélescope pour reconstituer les décors du centre et de la salle de contrôle.
The Dish a remporté la Silver Medal du People's Choice Award lors du Festival International du Film de Toronto 2000. Il a également été plébiscité au Festival du Film de Londres et au Festival de Sundance 2001.