Stormy weather a été présenté en 2003 en Sélection Officielle au Festival de Cannes, dans la section Un Certain Regard.
C'est la lecture d'un fait divers qui a inspiré à Solveig Anspach le scénario de Stormy weather. Au départ, la cinéaste avait envisagé tirer de cette histoire un documentaire.
Solveig Anspach a tourné une grande partie de ce film à Vestmannaeyjar, son île natale, située à 10 kilomètres de la côte islandaise. Elle y avait déjà tourné un court-métrage documentaire, Les îles Vestmannaeyjar, en 1990. En 2001, elle était retournée en Islande pour un autre documentaire, Reykjavik, des elfes dans la ville.
C'est le deuxième long-métrage de fiction de Solveig Anspach après Haut les coeurs ! en 1998. Entre-temps, elle a tourné un documentaire, Made in the USA.
Le film est coproduit par la France, l'Islande, mais aussi la Belgique avec Les Films du fleuve, la société de Jean-Pierre et Luc Dardenne
La réalisatrice résume ainsi son film: "C'est l'histoire de Loa qui est étrangère au monde. C'est aussi l'histoire de Cora qui, à son tour, se sentira étrangère une fois en terre d'Islande face à elle-même et à ses sentiments."
Dans ce film, Elodie Bouchez interprète une jeune docteur en psychiatrie. Ce milieu intéresse depuis longtemps la réalisatrice: avant de faire du cinéma, Solveig Anspach a fait des études de psychologie clinique.
Didda Jonsdottir, qui interprète Loa, la patiente, est un écrivain célèbre en Islande. C'est son premier rôle au cinéma.
Solveig Anspach a vécu une expérience proche de celle de l'héroïne de son film: "Pendant plusieurs années, je me suis occupée d'une jeune pickpocket avec laquelle j'avais tourné mon premier film en sortant de la FEMIS, Sandrine à Paris, et je ne sais pas très bien encore aujourd'hui si je l'ai aidée ou pas", raconte-t-elle aujourd'hui.
On retrouve dans ce film Baltasar Kormakur, réalisateur de 101 Reykjavik et The Sea, également connu pour ses mises en scène de théâtre. Sa société Blueeyes Production est coproductrice de Stormy weather.
Stormy Weather est aussi le titre d'une comédie musicale américaine des années 40. On peut y entendre un standard du jazz, également nommé Stormy weather...