De l'aveu des animateurs, le mammouth Manfred fut l'un des personnages les plus compliqués à dessiner, notamment en raison du manque de représentations existantes de l'animal et de sa fourrure, un élément toujours difficile à reproduire fidèlement en images d'animation. La vitesse du tigre Diego a également posé de nombreux problèmes.
Tout animé par ordinateur qu'il soit, L'Age de glace a souvent trouvé son origine dans les crayons des animateurs, qui n'hésitaient pas à recourir aux techniques les plus classiques comme le crayonné et le modelé en terre glaise, ce dernier procédé étant appliqué pour chaque personnage, avant le passage au scanner puis en 3-D.
Epoque lointaine dominée par des paysages glacée, l'ère de L'Age de glace nécessitait une luminosité spécifique. Cette tache fut confiée au logiciel Ray Tracing, spécialement conçu pour l'occasion par les techniciens des studios Blue Sky.
Afin de pouvoir représenter correctement des animaux pour la plupart disparus depuis des siècles, l'équipe de L'age de glace s'est tournée vers l'un des rares lieux à posséder des reliques de cette période pré-historique : le Museum d'histoire naturelle de New York, dans lequel Chris Wedge et son équipe passèrent de nombreuses heures à étudier les ossements de mammouth, à consulter des ouvrages spécialisés et des paléontologues.