Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emywood
59 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 décembre 2024
Un slasher culte des années 90 tout de même en dessous du célèbre Scream. L'histoire est sympathique, il y a une bonne dose de suspense, des jumpscares qui font leur effet et un tueur énigmatique... Un très bon moment passé devant ce film.
Un véritable classique et une référence du domaine des films frissonnants, "Souviens toi l'été dernier" souvent reconnu comme une pâle copie de "Scream" demeure à mon goût un film sous-coté. Une intrigue réussie, la réalité confondue au paranormal, de bons acteur, un suspens entretenu par une bande son originale et une enquête menée par des adolescents ; tous les éléments y sont pour un film agréable à regarder et c'est le cas.
J'adore tout simplement cette trilogie " Souviens-toi l'été dernier " beaucoup de suspence sans en faire trop, les acteurs geniaux, notamment Jennifer Love Hewitt que j'adore et Freddie Prince Jr les autres sont bien aussi.
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 octobre 2021
Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe et Freddie Prinze Jr. jouent le rôle d'un groupe d'amis qui boivent et s'amusent mais sur le chemin du retour ils renversent accidentellement un homme et le tuent. Ils décident qu'il vaut mieux ne pas aller voir la police par crainte d'être accusés de meurtre et se débarrassent donc de son corps mais un an plus tard ils commencent à être harcelés par cet homme. Grâce au succès de Scream de Wes Craven le genre de l'horreur a été relancé et peu après les films d'horreur se sont succédé. Parmi tous ces films, Souviens-toi... l'été dernier est l'un des meilleur à mon avis car le scénario de Kevin Williamson s'éloigne de l'autodérision et propose une très bonne histoire qui fonctionne parfaitement comme un drame mais qui comporte également les éléments d'horreur que tous les fans de slasher attendent. Ajoutez à cela la très bonne distribution et des personnages sympathiques et vous obtenez l'un des meilleurs films d'horreur de cette période...
Un pêcheur psychopathe armé d'un crochet cherche à se venger d'un groupe de jeunes qui l'ont laissé pour mort au fond de l'eau l'année précédente. Cela donne lieu à des scènes assez flippantes, un jeu du chat et de la souris morbide et amusant, même si le côté Capitaine Crochet est un peu ridicule.
Un slasher bien sympathique à defaut d'être original avec,comme on le retrouve habituellement dans le genre des jeunes actrices (et acteurs) sexy,un tueur impitoyable et efficace et des lourds secrets dans la petite ville. La mise en scène est plutôt bien foutue (la scène de poursuite avec Helen est excellente et reste un bon moment d'anthologie dans le genre selon moi) et on a le droit à des morts bien sympas. L'intrigue est assez efficace (même si elle ne révolutionne absoluement pas le genre et possède des persos bien clichés quand même) en distillant une bonne tension tout au long du film et une ambiance assez oppressante et nous propose pas mal de fausse piste sur l'identité du tueur. Le casting se révèle correct sans être non plus incroyable (la faute peut être à des personnages pas très intéressant). Dommage aussi selon moi que la fin soit bâclé et annihile la tension présente tout le reste du long métrage avec une confrontation décevante et improbable.
Comment ne pas se souvenir de ce film?! Un grand classic de l'épouvante pour ados, du genre suspens glauque et boucherie sordide. Bien que le clin d’œil soit orienté ici vers la poissonnerie. On frissonnait pour pas grand chose à l'époque: un tueur en imper, munit d'un crochet à poisson, et le tour est joué. Il faut dire que cette mise en scène est particulièrement prenante. Souviens-toi... l'été dernier, premier du nom, sortit en 1997, est le concurrent direct de Scream, sortit un an plus tôt. Dans la lignée des slashers que l'on qualifierait de traditionnels, celui-là est en bonne position du classement. Deux têtes d'affiche qui crèvent plutôt bien l'écran. Jennifer Love Hewitt et Sarah Michelle Gellar sont assez convaincantes pour nous emmener dans les tréfonds de ce délire de vengeance malsaine. Le concept du "I know what you did" fonctionne très bien. Le tueur peut être n'importe qui, et surtout, n'importe où. Ce genre d'intrigue sonne un peu surfaite de nos jours, mais en ce qui concerne cette réalisation en particulier, le potentiel est largement mis en avant. Un classic de référence et qui ne vieillit pas. 4/5
J'ai quelques difficulté à comprendre la moyenne spectateurs assez faible de ce film par rapport à d'autres films d'horreur. J'ai personnellement bien aimé ce film que j'ai trouvé de bonne qualité. Certes, même si la structure du film en fait un slasher movie, on n'est pas complètement dans un film d'horreur et le film ne fait pas fondamentalement peur (en comparaison avec des slashers movies tels que Massacre à la Tronçonneuse ou La Colline a des Yeux). Par contre, on a affaire à un film policier qui se tient amplement (ce n'est pas le meilleur polar non plus, mais c'est pas mal du tout). Les acteurs sont très bons, rares sont les slashers movies qui peuvent se vanter d'un tel casting avec des acteurs qui deviendront de futurs stars (Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe, Freddie Prinze Jr, …). Les personnages sont un peu clichés (la brave fille intelligente, la bimbo, le sportif crâneur) et du coup, leur avenir est assez prévisible. Par contre, l'intrigue policière est pas mal. L'histoire fait preuve de pas mal de rebondissements et personnellement, je n'ai pas vu la fin venir. En ce sens-là, le film est très réussi. Franchement, j'ai beaucoup accroché (même si je ne considérerais pas ce film comme un film d'horreur).
je n'ai jamais vu ce film d'horreur auparavant et pourtant je lai vu en entier et j'adore c'est différent des vieux film d'horreur idée est bonne de tué un inconnue est qui revient a la vie pour vengeance je trouve sa bien le scénario, pour les scène de meurtre sanglant on repassera je m’attendais a du gore dommage mais sa reste un bon film frissons garantie
Souviens-toi... l'été dernier... Waouh! Ça claque! Eh bah vous s'rez pas déçu, moi j'vous l'dis! Le frisson reste permanent (ex: lorsque Hélène et sa sœur se font agresser dans leur boutique par le tueur, on ne peut s'empêcher de se rouler en boule et de se cacher les yeux avec ce qu'on a sous la main...
Aussi, l'identité du tueur reste un suspens omniprésent. De bout en bout, on se dit "mais c'est qui, à la fin???????" Enfin, en ce qui me concerne... Dernier point hyper positif: dès que le film commence un bon rock (pas du hard non plus) nous met dans le bain. Oh! J'oubliais! Les sursauts. Dans ce film, ce ne sont pas des petits hoquets qui servent à rien dans les films ou séries moisis. Non, ce sont limite des hurlement!!! (ex: à la fin, fin, fin du film, lorsque Julie lit "Soon" sur la vitre de la salle de bain : le tueur brise la vitre de manière violente. Eh bah là, j'ai hurlé!!!....)
Malgré les mauvaises critiques générales entourant ce néo-slasher, je dois avouer que je ne m'en lasse pas et que je le trouve toujours aussi bon après de multiples visionnages ! Après "Scream" remettant au goût du jour le slasher tout en critiquant le genre, Kevin Williamson revient avec un scénario "semblable" mais cette fois, premier degré ! Et oui, un an après s'être gentiment moqué des codes du slasher, il revient avec un film du genre contenant bien évidemment ces codes mais cette fois, sans ironie aucune. Bref, librement adapté du roman homonyme de Lois Duncan, mis en scène par Jim Gillespie et sorti en 1997, ce film nous conte l'histoire de quatre adolescents qui percutent un homme sur la route en voiture puis décident de cacher le corps en faisant le pacte de ne jamais en reparler. Mais un an plus tard, l'un de ces quatre adolescents reçoit un mot "I know what you did last summer". On pourra tout de même reconnaitre que malgré la redondance des clichés et codes du genre, le scénario possède ici une once d'originalité en plus, ce qui fait toute la différence ! En effet, les néo-slashers se caractérisent par par l'aspect enquête, whodunit, où, comme le dirait Randy dans "Scream", tout le monde est suspect. Alors bon, même si l'enquête est un parfois un peu tirée par les cheveux et que les actions du tueur sont parfois complètement incohérentes (par exemple, comment a-t-il réussi à vider le coffre de la voiture de Julie en si peu de temps ?), elle en reste néanmoins captivante sur la durée ! Le film nous tient effectivement en haleine sur toute sa durée et évite ainsi de tomber dans le simple slasher mettant en scène des adolescents se faisant décimer à tour de bras. Concernant le casting, nous ne retrouvons que des acteurs en vogue dans les années 90, notamment Jennifer Love-Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe, Freddie Prinze Jr. mais également Anne Heche qui jouent très bien ! "Souviens-toi... l'été dernier" est aussi intéressant de par son ambiance très 90's et ravira ainsi tous les amateurs de néo-slashers !
Très bon slasher. Qui rentre dans mon top 10. Le scénario est sérieux et donnent du mystère et du suspense , un peu comme Halloween ( sauf que Halloween , la nuit des masques ... c'est le film )
C'est un très bon slasher assez original à mon gout pour un film du genre et le scénario est très bien construit, bon ok c'est pas très violent et gore, les meurtres sont très prévisible voir trop mais l'identité du tueur pas trop, mais dans sa globalité le film est très bien, j'ai bien aimé la méthode du tueur, on tue pas du moins pas tout de suite, mais on fait peur et on s'amuse avec les victimes.
Très bon film. Il reste tout de même en dessous de scream. Les acteurs jouent bien et l'ambiance du film est stressante. Un bon slashers dans l'ensemble.
Revu il y a peu, "Souviens-toi l'été dernier" fut l'un des premiers films de genre à avoir attiré mon attention, il y a plusieurs années de cela. Et le fait est qu'il n'a pas pris une ride. Dans la lignée des meilleurs "Scream", ce film réunit une brochette de stars en devenir (Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar,...), toutes excellentes ou sinon convaincantes. L'intrigue s'avère divertissante de bout en bout, réussit même à se montrer angoissante (au début, notamment). Bref, une très belle surprise pour l'un des meilleurs films d'horreur des 90's.