Le scénariste Phil Hay explique : "Matt Manfredi et moi souhaitions nous démarquer des tendances dominantes de la "production ado" et couvrir une large palette d'émotions. Nous n'avions pas envie de donner dans la légèreté systématique."
Pour le scénariste Matt Manfredi, soucieux d'éviter les stéréotypes culturels, "Crazy beautiful donnait l'occasion de créer des personnages jeunes très contrastés, d'évoquer leurs combats et leurs dilemmes sur un mode réaliste."
Jay Hernandez a été l'un des premiers à auditionner à Los Angeles pour le rôle de Carlos. Mais John Stockwell, pour qui il paraissait improbable d'avoir déniché si facilement l'oiseau rare, préféra prospecter dans tout le pays en faisant appel à des directeurs de casting à New York, Chicago, Boston, Mexico et en Espagne. Aucun des jeunes qui lui ont été présentés n'arrivait à la cheville de Jay Hernandez. Ce dernier a finalement été pris.
John Stockwell et les producteurs ont recruté, pour les besoins du film, de nombreux jeunes défavorisés d'East L.A., protégés du Père jésuite Greg Boyle. Des entraîneurs, des professeurs, des étudiants hispaniques de la John Marshall High School ont également été engagés comme acteurs.
Crazy beautiful a été tourné dans certains des quartiers les plus touristiques et pittoresques de Los Angeles : la jetée de Santa Monica, la Pacific High School, Malibu, et le quartier latino, afro-américain et oriental de Boyle Heights.