Le personnage de Jimmy Neutron n'est pas doublé par un garçon mais par une femme adulte dans la version originale, Debi Derryberry. On a pu entendre sa voix de cette comédienne spécialisée dans les seconds rôles dans Babe, le cochon dans la ville, Toy Story, Tarzan, 1001 Pattes, Hantise. Dans la version française, Jimmy est doublé par une fille nommée Galilée Herson-Macarell.
Le personnage de Jimmy Neutron est apparu la première fois lors d'un court métrage en 1995, mais il était présenté sous le nom de Johnny Quasar. Puis ensuite, il apparut dans des courts métrages pour la chaîne de télé américaine Nickelodéon, dans des jeux interactifs sur Nick.com. Une série télé est même prévu sur cette chaîne vers l'automne 2002.
Le film Jimmy Neutron : un garçon génial inaugure avec 8 autres films la nouvelle catégorie des Oscar 2002 : le meilleur long métrage d'animation. Il fait partie des films éligibles pour gagner une statuette, tout comme Shrek, Monstres & Cie ou encore Final fantasy, les créatures de l'esprit.
Le jeune chanteur Aaron Carter, âgé de 14 ans, signe ici 3 titres de la bande originale de Jimmy Neutron : un garçon génial : Leave it up to me, A.C.'s Alien Nation et Go, Jimmy, Jimmy. C'est sa troisième participation à une bande originale de film puisqu'on peut le retrouver sur le disque de Pokemon, le film et de Razmoket, le film. Son grand frère Nick Carter fait également partie de la bande originale de Jimmy Neutron puisque son groupe les Backstreet Boys signe le titre : The answer to our lives.