Mon compte
    Ecrit sur du vent
    Note moyenne
    4,1
    447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrit sur du vent ?

    58 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    18 critiques
    3
    19 critiques
    2
    9 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    61 abonnés 766 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mai 2023
    Dans ce mélodrame un peu daté, néanmoins un quatuor d'acteurs flamboyants, jouant avec vivacité la déchéance des deux enfants d'un riche magnat du pétrole, propose un spectacle haut en couleurs et distrayant. Le scénario n'explore pas le pourquoi du mal-être depuis l'enfance et escamote le revirement final de la sœur au tribunal. On boit beaucoup et on conduit des bolides de frime. Je peine à adhérer pleinement au cinéma de Sirk après plusieurs essais, malgré tout celui-ci est le meilleur jusqu'ici.
    TV vo - mai 23
    CH1218
    CH1218

    196 abonnés 2 861 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2023
    « Écrit par le Vent » est un mélodrame d’excellente facture mis en scène par l’un de ces grands ambassadeurs : Douglas Sirk. Amplifiée par le pouvoir du fric et animée par une présence sexuelle latente, l’histoire tourne autour d’un très beau quatuor. Grâce à la combinaison de leur belle interprétation et des caractéristiques de leur personnage, Robert Stack et Dorothy Malone se montrent supérieurs que les plus "stars" et peu expressifs Rock Hudson et Lauren Bacall.
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 589 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mars 2023
    Ce film est souvent présenté comme l’un (le ?) de chef d’œuvre du maître du mélodrame flamboyant. C’est en effet très mélo, avec comportements excessifs et musique grandiloquente appuyée, et très flamboyant avec des couleurs saturées, parfois en recherche de ton général, parfois au contraire de forts contrastes, le tout mis en valeur par la mise scène. Mais à mon sens le scénario manque de finesse et de crédibilité, la psychologie des personnages est un peu sommaire et les causes sont négligées au profit des effets. Dans ces conditions ne peut émerger la grande émotion qui est normalement l’objectif du genre.
    Charlotte28
    Charlotte28

    120 abonnés 1 982 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2023
    Une étude de caractère amère en forme de quatuor amoureux incarné impeccablement où la manipulatrice jalouse est punie de sa passion avant de chercher la rédemption tandis que le névrosé retombe dans ses travers par crainte de manque de virilité au lieu de s'appuyer sur celle qui lui avait reconstruit son psychisme et son avenir. Illustration de la déliquescence d'une certaine société, l'intrigue se fait tragique par pointes dénonçant les dangers de tout emportement. Pertinent, cruel, lucide.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 504 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mars 2023
    Ce film américain des années 50 porté par L. Bacall, R. Hudson et R. Stack est un mélodrame dont la tension arrive à son paroxysme en presque toute fin de film. Malgré son côté rétro et les années qui passent, la tension de fin de film ne peut échapper au téléspectateur et ça fonctionne encore presque 7 décennies plus tard. Le réalisateur explore les moeurs d'une famille ultra-riche dont la fortune est basée sur l'exploitation du pétrole. Il ne s'intéresse pas ou très peu à leur travail, mais simplement à leur désinvolture, le temps libre dont ils profitent n'ayant pas ou peu à travailler. Bref une critique de la société bourgeoise, une histoire d'amour, type ménage à trois et une fin explosive.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 613 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2023
    Si vous êtes en quête de mèlodrame tumultueux et flamboyant alors "Written on the Wind" (1956) est fait pour vous! Une rèussite à tous les niveaux pour Douglas Sirk qui mèrite un puits de pètrôle à son nom en s'illustrant de nouveau dans un domaine qu'il affectionne particulièrement! Voici donc une passion destructrice d'une riche famille sudiste qui n'a pas pris une seule ride depuis sa sortie avec un quatuor d'acteurs exceptionnels! Si l'oeuvre nous touche encore aujourd'hui, c'est qu'elle est portèe par des personnages terriblement tourmentès, profondèment tristes et dèmunis, quand ils ne sont pas frustrès et nymphomanes! La claire intention du cinèaste est d'exprimer la dècadence, mais en forme de (quasi) huis clos sous haute tension! Ce qui nous vaut quelques scènes fortes qui tiennent du paroxysmique! La quintessence du mèlodrame grandiose, Sirk l'atteindra en 1959 dans "Imitation of Life", son chef d'oeuvre! Oscar du meilleur second rôle pour l'èblouissante Dorothy Malone qui renverse tout sur son passage...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    271 abonnés 2 875 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 février 2023
    Mélodrame à la mécanique intéressante, ce film de Douglas Sirk, s'il n'est pas complètement convaincant sur le plan scénaristique, parvient néanmoins à susciter de beaux moments de cinéma, avec un casting de choix où surnagent dans mon esprit Robert Stack (loin de son image d'Elliott Ness) et Dorothy Malone qui y gagnera un Oscar pour son rôle de garce blonde. Dans une réalisation très symboliste, ces histoires d'amours contrariées sont exposées avec un certain brio, Sirk étant un manœuvrier des plus appliqués derrière sa caméra.
    Philippe C
    Philippe C

    97 abonnés 1 049 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 février 2023
    Un film mélodramatique que j'aurais sans doute pu apprécier si je l'avais vu à sa sortie au milieu des années 50, mais qui m'a paru aujourd'hui totalement dépassé, non pas tant par l'éternelle thématique du trio amoureux, ni par la critique du comportement des enfants de riches, ni par la mise en scène finalement assez nerveuse, mais surtout, surtout par le jeu des acteurs qui en font trop, beaucoup trop, qui surjouent comme au théâtre de l'époque, à tel point qu'on finit par ne voir que ça et qu'on a qu'une hâte, que ça finisse ; et la fin, justement est bâclée avec ce procès vite expédié
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 204 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 février 2023
    Encore aujourd'hui d'une incroyable modernité, "Écrit sur du vent" est le maître-étalon du mélo flamboyant, où la beauté des décors, l'attention apportée à la couleur n'ont d'égales que la qualité d'un scénario proche d'une tragédie grecque. Le quatuor de comédiens est évidemment pour beaucoup dans cette réussite, tous haussant leur jeu et trouvant sans doute un de leurs plus beaux rôles. Les moments d'anthologie se succèdent sans temps mort et la scène qui voit Mitch révéler ses sentiments à Lucy est inoubliable.
    Fabien S.
    Fabien S.

    542 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2023
    Un très beau mélodrame américain des années 1950 avec Rock Hudson , Lauren Bacall, Robert Stack et Dorothy Malone.
    marc sillard
    marc sillard

    7 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 février 2023
    Désolé, mais je vais faire baisser la moyenne. Je viens de voir un gros mélo américain avec des personnages fantoches sans épaisseur psychologique. Le scénario est hyper prévisible, les dialogues patauds, la mise en scène lourdingue. J'ai regardé jusqu'au bout, malgré tout. Pourquoi ? Deux raisons. Un, le personnage joué par Robert Stack est fascinant au second degré tellement il fait penser à un fils à papa actuel, alcoolique, drogué, pervers sexuel, vivant d'expédients lucratifs paternels, mais qui a la fâcheuse tendance d'oublier son ordinateur chez le réparateur. Deux, ces acteurs me rappellent plein de souvenirs. Rock Hudson, viril, macho, moralement irréprochable ici, a, dans la vie, fini mochement à l'hôpital américain de Neuilly. Robert Stack est à l'opposé de son personnage connu d'Elliot Ness, qui était froid, sobre, impassible. Il s'en tire ici fort bien. Dorothy Malone, qui en fait des tonnes comme nymphomane, est nettement meilleure en femme amoureuse. Et elle a de beaux yeux, tu sais. Lauren Bacall a le tort d'avoir pris quelques années depuis ses débuts avec Humphrey Bogart. Son jeu n'en apparaît que plus figé. Et il y a des têtes d'acteurs secondaires mémorables. Le père milliardaire déçu par sa fille, ou le barman pourvoyeur de tord boyaux vu ailleurs dans des rôles de méchants de western. Souvenirs, souvenirs.
    Verobisson
    Verobisson

    11 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2023
    Film flamboyant pour un "must" de cette époque.
    Chacun des 4 acteurs qui forment le "quatuor" de tête est de premier plan, notamment la sœur et son mambo spoiler: aussi bien aristocratique, que celui des filles de joie

    Plans lumineux, intrigue bien ficelée spoiler: (si on n'a pas lu, hélas, le résumé)
    .
    Il manque cependant , pour le comparer à du Hitchcock, un peu de frisson, cette "tension" spécifique au maître, spoiler: totalement inexistante ic
    i et la beauté glacée d'une Grace Kelly
    Zebrakelo
    Zebrakelo

    6 abonnés 275 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mai 2021
    Un de ces films américain des années 50 bien orchestré, bien joué, avec une petite touche d'humour, que l'on peut oublier car il ressemble à d'autres films de cette période...
    On devine plus ou moins la suite de l'histoire, mais elle plaît quand même, car les "gentils" finissent heureux.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mai 2021
    Le personnage de Lauren Bacall épouserait-il vraiment le personnage de Robert Stack dès le premier jour de leur rencontre bien sûr que non. Le personnage de Rock Hudson supporterait-il année après année le comportement de son soi disant meilleur ami Robert Stack. Est ce que quelqu'un est aussi saint que lui bien sûr que non. Étant donné que certaines femmes sont des clochardes une femme pourrait-elle être aussi clocharde que le personnage de Dorothy Malone bien sûr que non. Y a-t-il quelque chose de crédible ou même d'intéressant dans ce film non pas vraiment. En fait il est laid du début à la fin et je suis sûr que toute la distribution était gênée de devoir jouer des personnages qui n'ont pas pu exister. Lauren Bacall a dû sortir du plateau tous les jours se servir une boisson forte et dire je n'arrive pas à croire que je fais ça. Et si c'est la meilleure performance de Robert Stack c'est dommage car il avait probablement du talent. La même année où ce film est sorti Rock Hudson a fait un magnifique travail d'acteur dans Géant dans Ecrit sur du vent il a juste l'air perplexe...
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 439 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 novembre 2020
    Bon mélo qui a cependant vieilli par certains aspects (les couleurs, la musique...). L'intrigue semble de prime abord reposer sur un triangle amoureux entre une femme fatale et deux hommes qui se la disputent. Lauren Bacall finit par épouser l'un d'eux. Celui-ci, incarné magistralement par Robert Stack, apprend qu'il a des problèmes de fertilité et retombe dans l'alcool. Le moteur du film, ce sont cet homme ainsi que sa sœur qui ne parviennent pas à vivre au présent : tous deux sont atteints par une folie destructrice que rien ne semble pouvoir arrêter. Les acteurs principaux sont remarquables, de même que la mise en scène très maîtrisée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top