Un film qui passé l'effet de surprise de la situation, peine à trouver un rythme qui captive le spectateur. Les personnages ont des caractères bien définis et ne peuvent en sortir, dommage.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 avril 2021
Je l'ai vu présenté comme une comédie mais les rires étaient plus difficiles à trouver que la romance. Et je me demande si je ne donne pas à ce film plus de crédit qu'il n'en mérite. Ce petit film français est en effet très peu de chose il a une intrigue prévisible et sans intérêt qui est plus légère que l'air. Le client est un dépressif et sa gouvernante et petite amie est un accessoire dans une histoire morne à deux notes. On ne sait pas exactement quel est le but de l'histoire ni pourquoi on s'intéresse à l'un ou l'autre. En dépit de la performance de Jean-Pierre Bacri et d'Emilie Dequenne pas vraiment terrible dans son rôle. Mais alors vraiment si nous avions vu la moitié de son esprit au lieu de son corps cela n'aurait pu qu'aider ce film monotone...
Un film étrange dans son traitement mais tellement bien joué qu on se laisse véritablement guidé par les acteurs. Une petite chronique de vies brisées avec beaucoup de mélancolie. Claude Berri réalise un bon film entre comédie et drame le meilleur du cinéma français contemporain.
Un faux air des "galettes de pont aven" la démesure en moins et de l'ennui en plus. Regrettable que le film ne creuse pas plus sur le pardon ou son absence qui laisse les personnages devenir comme des mobiles projetés dans la vie s'entrechoquant l'un l'autre, de bras en bras, ou de liane en liane jusqu'à peut-être, la consolation. Il y a quelque chose d'assez triste ds cette mise en scène de couples de 15-20 ans finalement aussi léger dans leur histoire que l'est une jeune femme de 20 ans qui elle, rentre dans la vie. Ce n'est ni le meilleur Berri, ni le meilleur Bacri de tres loin s'en faut; relever la présence brève mais lumineuse d'Axelle Abadie.
Découverte de Une Femme de Ménage, à l'occasion des nombreux hommages à Jean-Pierre Bacri. Un film qui plonge dans l'intimité de l'amour et ses complexités, par le biais de la simplicité et de la véracité. Une confrontation inoubliable entre Bacri et Émilie Dequenne.
Chronique de la vie quotidienne multipliant les situations cocasses et très intimistes. On tangue entre cruauté et douceur d’une nuit d’été. Bacrid étonne dans ce rôle de célibataire endurci avec des sentiments, idem pour E.Dequenne, juste en gentille naive. Une belle histoire de C.Berri.
Cette jolie jeune fille qui tombe amoureuse de ce vieux barbon tout dégarni, on a du mal à y croire. Et ce peintre spécialiste des poules ? Tout cela est un peu invraisemblable et plombe l'intérêt du film. Restent la beauté d'Émilie Duquesne avec sa joie de vivre si communicative, et le talent de Jean-Pierre Bacri. Même si ce n'est pas son meilleur rôle...
un film à la française qui raconte (plutôt) bien une histoire d'amour improbable entre un ingénieur du son un peu misanthrope (Bacri) et une jeune femme un peu paumée (Emilie Dequene) qui se lance comme femme de ménage...l'intérêt principal du film est le très bon jeu des acteurs principaux et la peinture des rapports sociaux
Vu sur Arte le 22.01.21. Ce film c'est d'abord un petit voyage dans le temps. Pas d'internet, de smartphone, d'applis de rencontre. L'improbable n'était pas encore algorithmisé et pouvait encore donner lieu à des moments de frottements savoureux. La rencontre d'un homme désabusé, sur la brèche du vieillissement et qui, pour oublier la laideur des manipulations légitimées par le statut de son ex, se laisse prendre au jeu d'une jeune fille paumée qui brûle sa jeunesse dans une quête éperdue de compagnie qu'elle ne peut négocier qu'avec son corps à défaut d'avoir un statut social. Il finit, sans trop y croire, par lui concéder de jouer avec elle. Une comédie douce-amère sur la rencontre de formes de solitudes éternelles.
Du cinéma extrêmement paresseux, comme toujours avec Berri. Réunir deux comédiens épatants, que tout oppose, ne suffit pas à faire un film, encore faut-il essayer de donner un minimum de crédibilité à une intrigue bien convenue (c'est l'adaptation d'un roman). Mais les ressorts dramatiques sont beaucoup trop laches pour que la sauce prenne et, sans critiquer le jeu de Bacri, qui porte le film de bout en bout, on ne croit pas un instant à cette histoire... La fin est conforme à ce que l'on attend depuis le début et l'on se prend à rêver à ce qu'aurait tiré d'un tel sujet un(e) vrai(e) cinéaste (Pialat, Jaoui, Lvovsky).
Un très joli petit film intimiste avec un grand Bacri et une merveilleuse Émilie Dequenne. L'histoire est intéressante et Bacri fait du Bacri et on adore. On en redemande même ! Émilie Dequenne joue avec beaucoup de justesse et de gaieté le rôle de cette jeune étudiante / femme de ménage qui séduit ce vieux (relativement) célibataire grincheux. La réalisation est fluide et réussie. On ne s'ennuie pas une minute.
Très joli film ... À tous points de vue. Par le jeu des acteurs déjà Bacri égal à lui-même juste parfait et Émilie très nature et vraie. Les seconds rôles sont tout aussi savoureux. J’ai tout aimé dans ce film, l’histoire simplement émouvante toute en finesse, les dialogues justes. Un excellent moment, merci Bacri