Le premier long métrage de Lin Cheng-Sheng, A drifting life, est présenté à la Semaine de la Critique (1996). En 1997, c'est au tour de la Quinzaine des Réalisateurs de sélectionner son second film, Murmur of youth. Enfin, en 1999, la sélection officielle « Un certain regard » retient March of happiness (4e long métrage).
On a pu le voir, dans le premier film connu en France d'Edward Yang, A Brighter Summer Day (1991) . Il n'avait à l'époque de 15 ans.
En 1997, il a tourné dans Happy Together de Wong- Kar-Wai, et en 2000 " Tigre et Dragon " de Ang Lee.
A Berlin, Lin Cheng-Sheng a reçu pour Betelnut Beauty, l'Ours d'argent du meilleur réalisateur, et Sin Je (« Fei-Fei ») le Prix de la meilleure jeune actrice.
« Je voulais montrer l'énergie de la jeunesse, son espoir dans un avenir meilleur même s'ils n'ont pas conscience de vivre dans un environnement de plus en plus dangereux, et même s'ils doivent s'y brûler les ailes.
Le style de ce film est différent de mes précédents et cela tient essentiellement aux conditions de tournage ; grâce au budget plus important que m'ont alloué mes producteurs, j'ai pu faire ce film plus librement, et pour le première fois, avec des comédiens professionnels ; leur jeu plus abouti m'a permis d'utiliser les gros plans, c'était quelque chose de nouveau pour moi et cela m'a passionné. »
Betelnut Beauty (comme b>Beijing bicycle) a été présenté en compétition lrs du 51e Festival de Berlin (2000)
Betelnut Beauty est le second des six longs métrages de la collection « Contes de la Chine moderne », qui se propose de présenter un nouveau regard sur l'évolution de la Chine sous différents régimes politiques. Le premier film de la série était Beijing bicycle.