Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Guezou
158 abonnés
1 498 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 août 2024
“La Planète au Trésor”, une mise en animation et une intrigue moderne
“La Planète au Trésor” dénote une ambition de la part de Disney Entertainment. Une ambition de créer une réalisation et un scénario qui se répondent et qui entrent en corrélation.
Effectivement, ce film se tourne vers la modernité de la bonne manière.
Très succinctement, le film ne réinvente pas l’eau chaude en écrivant “La Planète au Trésor”. Le scénario reste très basique et relativement prévisible. Le schéma narratif est efficace mais paraît très simple et les protagonistes restent des archétypes. Cependant, la narration est suffisamment puissante pour plonger le spectateur dans son univers original qui mêle tradition et futurisme.
De manière claire, le scénario n’est pas complexe mais montre un univers immersif et inventif.
Concernant la mise en animation, il est logique de relever la qualité du style ainsi que sa singularité. Tout d’abord, l’univers est immersif grâce à la perspective des dessins ainsi que des effets subtils d’une 3D. Cela a pour conséquence d’avoir une belle direction photographique. Il est important également de noter la fluidité des séquences ainsi que la beauté des musiques.
Concrètement, Disney Entertainment ont réussi à créer une animation qui se marie parfaitement avec son intrigue bien que sa simplicité soit relativement paresseuse.
Injustement oublié, La Planète au trésor est pourtant l'un des Classiques Disney les plus réussis. Comme beaucoup de Disney du début des années 2000, l'histoire est originale et sort des carcans auxquels nous a habitués le studio. La mise en scène est impeccable et parvient à sublimer l'aspect épique du récit. Le récit ne souffle jamais et parvient à garder un rythme haletant tout du long. En bref, une réussite de bout en bout et un film qui plaira aux enfants comme aux adultes
Dans la lignée des Disney oubliés, il y a ce film qui mélange à merveille histoire de piraterie et de SF : l'immersion est d'autant plus réussie, quand il remodernise des armes contemporaines et possède des décors hallucinants. C'est bien contruit, ça dépayse, mais je l'ai trouvé prévisible par moments. J'apprécie également le fait qu'on ne dévoile pas spoiler: le père de Jim à la fin : ça aurait rendu la fin trop déjà-vu . Les personnages sont hauts en couleur, bien développés et leurs designs sont intéressants. Jim évolue très bien, on peut s'identifier à lui. John est un personnage assez complexe, bien qu'on s'attend à la fin, mais il reste un personnage intrigant. Quant au Professeur, son alchimie avec la Capitaine en fait une belle relation Disney, et Ben est un personnage drôle. Je pense que le casting VF y est pour quelque chose, pour rendre ces personnages bons. L'animation est une des plus spectaculaires que j'ai vue : il y a une grande beauté visuelle magnifiquement colorée. Je trouve les effets 3D moins bien incrustés, contrairement à "Atlantide", mais ça reste toujours aussi spectaculaire. Et le spectaculaire est le terme parfait pour décrire le film : entre la musique et la qualité visuelle, on en a pour notre argent et on bouffe de la haute qualité, pendant ces 1h30.
"La Planète au Trésor" est un grand film d'animation, dont je ne comprends pas l'ignorance. Il nous offre une aventure interstellaire avec un côté époque de pirates. C'est un des films les plus spectaculaires qui existent et mon troisième film Disney préféré. Si vous aimez revoir des films d'animation pour retrouver votre âme d'enfant, je ne peux que le conseiller.
Magnifique film de mon enfance ! Avec un méchant emphatic, un jeune héros auquel on peut s'identifier, des paysages magnifiques, je trouve vraiment de manière générale que le mélange des deux mondes, pirate et espace, est un excellent mix pour le cinéma. À la poursuite d'une légende qui fait rêver ! Toujours aussi magnifique
Il faisait parti des Disney que je n’avait jamais vu, et je n’ai pas été déçu loin de la ! On s’attache rapidement à cette chasse aux trésors qui se passe dans l’espace dans un monde très assumé steampunk et c’est une réussite. Un final grandiose pour conclure un film qui mérite plus de visibilité !
Un des meilleures Disney selon moi la magie opère du début jusqu’à la fin. On se laisse emporter par les effets visuels à couper le souffle et une chasse au trésor des plus captivantes. Rien n’est à coté dans ce film à voir et à revoir, culte !!!
Incroyable, meilleur film d'animation Disney. Au début on a l'impression que l'ados rebelle pourrais être un peu lourd mais pas du tout ! C'est vraiment une super histoire et surtout une total maîtrise de la 2D et la 3D mélangé !
Après toute une série de films mémorables et cultes aujourd'hui, les studios Disney ont décliné en e début de XXIème siècle. Ils ont enchaîné des oeuvres beaucoup plus anecdotiques à l'image de cette "Planète au trésor". Ce dernier n'est pas mauvais mais est clairement dispensable. La magie n'opère pas et si le divertissement est assuré, cela ne va pas au delà. On retiendra toutefois le personnage de John Silver, antagoniste moins manichéen que la normale. Sympathique mais sans plus...
L'un des meilleurs films danimation disney, je rêverais de le voir en film , il et touchant il ni a pas de princesses ou autres , des personnages qui font peur j'adore
Est ce que cela ne serait pas un des Disney les plus sous coté ? Franchement on s en rapproche pas mal ! Une véritable surprise ! Dans les années 2000, Disney nous avait habitué à des films pas exceptionnel. Celui là est une pépite !
Un des rares films où le thème de la "Piraterie" est employé, qui est maitrisé ! Les personnages sont plutôt convainquant dans l ensemble (hormis quelques uns qui sont insupportables et les mechants trop prévisible), et enfin une animation plutôt correcte malgré des problèmes de perspectives par moment. On sent le progrès !
Quant à l'histoire, elle tient bien la route jusqu'à la fin !
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en visionnant ce Disney et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de ressemblances avec Atlantide, l’empire perdu.. Le film est long à démarrer et il ne restera pas dans les annales même si l’intrigue s’avère intéressante. Dans les personnages, nous avons le jeune Jim qui a tendance à s’attirer les ennuis, sa mère Sarah Hawkins qui essaie de faire fonctionner toute seule son auberge, le docteur Delbert Doppler, la capitaine Amélia, John Silver et le taquin petit Murphy,.. Ce Disney m’a moyennement convaincu.
Un Disney dont on ne parle pas assez. Bien évidement, comme pour beaucoup de Disney, c'est beau. Ce film d'animation est dans un style assez novateur, qui croise futur et pirate où l'océan de notre planète bleu est remplacé par la galaxie. Fini les vagues, ici attention au supernova ! On voyage au travers d'un monde assez fabuleux, avec un protagoniste qui vole à la recherche de ses rêves. Il croisera le chemin d'un antagonique attachant qui saura se montrer digne.
Clairement un des Disney le plus sous côté et pas connu. Nous avons une bonne histoire, une bonne musique et de l'humour. On s'éloigne des clichés des grands classiques mais il gagne à être connu!
Mitigé sur ce film aussi bien sur la forme que sur le fond. Les deux tiennent en partie à cette période 2002 avec une certaine adhérence un peu naïve et très conformiste à de nouvelles technologies et ce film nous en affuble abondamment. Concernant les personnages je n'ai pas aimé cette diversité assez hideuse malgré la bonne présence du robot et du métamorphe sympathiques et classiques. Côté histoire c'est L'île au trésor revisité de Stevenson de 1881/82 sans beaucoup d'autre originalité concernant l'histoire elle même. Il n'y a pas ce petit mieux, un plus de subtilité qui aurait mieux légitimé la transposition du roman à l'Espace à la place de cela ce sont que modalités graphiques aujourd'hui démodées. Pourtant cela peut encore plaire car il y a une sauce Disney dedans pour quelques aspects autant dans la forme que dans le fond qui font illusion. Et malgré que ce soit un divertissement correct je tire ma note entre 2 et 3.5 vers le bas pour le manque d'originalité et l'intention toute modale dans la créativité.