Ce qui a séduit Bruce Beresford dans l'idée de porter à l'écran la vie d'Alma Mahler réside dans l'extraordinaire série d'histoires d'amour qu'on lui connaît. Le réalisateur déclare : "Sa beauté et son charme étaient tellement écrasants que, toute sa vie, elle a été courtisée par des personnages hors norme. Du coup, cela a été un défi énorme pour elle d'imposer sa propre personnalité et son propre talent. En avance sur son temps, elle a tenu à se construire elle-même, indépendamment de ses amants".
Pour l'interpréter, Bruce Beresford avait besoin de quelqu'un qui rayonne non seulement de beauté mais aussid'intelligence et d'esprit. Le rôle était convoité, mais le choix s'est finalement porté sur Sarah Wynter, une quasi inconnue (qui a été révélée entre-temps dans la série 24 heures chrono) : "elle possédait instinctivement toute la grâce et la force d'Alma".
Peter James, le directeur de la photographie avec qui Bruce Beresford a souvent collaboré (sur Paradise road et Double jeu), a opté pour une lumière et des couleurs qui rappellent les photographies du début du XXe siècle. Le tournage s'est déroulé sur les lieux mêmes de l'action, à Vienne. Le réalisateur confie : "Le récit est si profondément viennois que nous avions besoin d'être plongé au coeur de cette ville et de son architecture. Cela donne au film un supplément de vérité. Il y a là-bas une ambiance qu'onne trouve nulle part ailleurs".