Sexes très opposés a été remarqué aux Etats-Unis. Le film d'Eric Assous a remporté le Prix du Jury pour le meilleur long métrage, lors du Philadelphia Festival of World Cinema 2002.
Sexes très opposés met en vedettes quatre forts portraits de femmes. Le réalisateur Eric Assous "espère qu'elles sont complexes". Il confesse : "Je refuse les simplifications, les personnages monochromes. Il y a en amour, des femmes victimes et des femmes bourreaux mais les miennes sont tantôt l'une, tantôt l'autre."
Les comédiens de Sexes très opposés ont chacun apporté un petit plus au film, pour donner à celui-ci une véritable identité. Le réalisateur Eric Assous explique que chacun "a apporté sa contribution, sa touche personnelle, ses spécificités comportementales et morphologiques, sa façon de s'exprimer parfois, afin de restituer un personnage réel, exact, cohérent. De cette justess naît l'humour qui est censé colorer l'ensemble."
En réalisant Sexes très opposés, Eric Assous a souhaité "répertorier de manière non exhaustive et humoristique, les principales réactions de l'être humain au travers de situations amoureuses, parfois extrêmes mais toujours crédibles et probables. Ce qui m'importe, comme dans tout ce que j'entreprends", poursuit le metteur en scène, "c'est de donner une part plus grande à l'observation qu'à l'imagination. J'aime que les situations soient riches et fécondes en rebondissements mais l'intérêt réside surtout dans l'effet miroir qu'il propose au spectateur."