La réalisatrice a d'abord créé elle-même le personnage de Rose Bonbon pour un spectacle au théâtre. Elle dit à ce sujet :"Le spectacle a eu du succès, Ariel Goldenberg m'a invité à créer la suite à la MC 93 de Bobigny, et je l'ai même joué au théâtre La MaMa à New York. Petit à petit, l'idée a germé de développer le personnage, de profiter de sa dramaturgie particulière et d'en tirer un film."
Nathalie Schmidt a d'abord tourné un court métrage, La Pluie le beau temps qui lui a permis d'obtenir l'avance sur recettes pour réaliser son premier long métrage Après la pluie, le beau temps.
Les personnages de ce film sont des artistes ringards qui rêvent de devenir des stars. A propos de leur personnalité, la réalisatrice précise : "On peut rire de l'imbécilité et de l'inadéquation au monde des personnages, mais aussi et surtout les aimer. Pour cette raison le film est humaniste. Les personnages sont les recalés des castings "Nouvelles Superstars Académiques" et autres crèmes fouettées télévisuelles, mais c'est aussi un peu nous-et tout ce que "nous" avons peur de devenir si la naïveté, la bêtise et l'esprit de sérieux s'emparaient de nous."