Avant d'être un film, Le Chat Chapeauté est un livre de Theodor S. Geisel, mieux connu sous le pseudonyme du Dr. Seuss, publié en 1957. Ce classique de la littérature pour enfants fait partie, encore aujourd'hui, des dix livres les plus vendus dans cette catégorie. Les éditeurs Houghton Mifflin et Random House sont à l'origine de cette histoire, qui dissimule une nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture. Les éditeurs visaient d'une part le marché scolaire (Houghton Mifflin) et d'autre part l'univers familial (random House). Le Chat Chapeauté n'est pas devenu un manuel scolaire, mais il est une référence de la littérature familiale.
Le Grinch est un autre personnage célèbre du Dr. Seuss. Le romancier a d'ailleurs crée Le Grinch et Le Chat Chapeauté - deux personnages un peu similaires - la même année, en 1957.
Le Grinch a notamment été incarné par Jim Carrey, en 2000, dans le film éponyme de Ron Howard. Satisfaites de cette adaptation cinématographique, les Dr Seuss Enterprises ont confiaient le projet du Chat Chapeauté au même producteur, Brian Grazer.
A visée essentiellement éducative, Le Chat Chapeauté n'est constitué que de 1620 mots, qu'il a fallu étoffer pour construire le synopsis. Trois scénaristes ont donc été nécessaires pour élaborer une véritable histoire à partir du conte didactique : Alec Berg, David Mandel et Jeff Schaffer ont eu pour mission de respecter le livre et l'imaginaire qu'il véhicule.
Bo Welch, mieux connu en tant que chef décorateur - il a notamment crée l'univers de Edward aux mains d'argent - réalise ici son premier long métrage. Le ton fantasque de ce conte lui a néanmoins permis de privilégier tout particulièrement les décors :"Porter Le Chat Chapeauté à l'écran, c'est laisser aller son imagination, c'est s'aventurer dans un espace où les lois de la physique n'ont plus cours. Du décor à l'interprétation, tout devait respirer le bonheur de faire des folies."
Les scénaristes ont ajouté quelques personnages, pour dynamiser le récit. Mrs Kwan, la baby-sitter narcoleptique est ainsi une invention, de même que Lawrence Quinn, le voisin. Le personnage de la mère a également été largement étoffé. Dans le livre, on ne la voyait apparaître qu'à la toute dernière page.
Mike Myers, adepte des déguisements, est un fan de la première heure du Chat Chapeauté : "C'est avec Abattoir 5 et Fahrenheit 451 l'un de mes trois livres favoris. (...) Je voulais, d'abord et avant tout, rendre hommage au livre et au dessin qui le résume tout entier : le Chat perché sur un ballon, tenant entre ses pattes, un râteau, un grand gâteau, un poisson, un parapluie et tout un attirail. "Gardons l'équilibre", tel est sans doute le message central du conte."
Pour réaliser le costume du Chat, il a fallu essayer toute sorte de combinaisons, pour finalement parvenir à un pelage composé de poils humains et d'angora, ne pesant pas plus de 1,5 kilos. Sous ce pelage se dissimulent un épais rembourage, le mécanisme d'actionnement des oreilles, un entrée d'air réfrigérée etsous-veste équipée d'un circuit d'eau-froide... Précisons en effet, que Mike Myers a du endosser ce costume en plein été.
Le chapeau du Chat recèle de nombreux trésors... Un modèle de base a ainsi été crée par la costumière Rita Ryack, et d'autres modèles spéciaux ont été conçu par les accessoiristes : équipé d'un lecteur de C-D, d'un périscope, d'un microphone. Il fallu deux mois à Rita Ryack pour créer ce chapeau, et pour rester la plus fidèle aux dessins du Dr. Seuss
Le personnage du poisson paranoïaque et hypernerveux a été conçu par les studios d'animation Rhythm et Hues, qui ont notamment travaillé pour Scooby-Doo. L'acteur Sean Hayes, qui prête sa voix à ce poisson fou, a travaillé sans repères visuels : les animateurs se sont aidé de son interprétation pour donner vie à leur poisson.
Chose 1 et Chose 2, les "assistantes" du Chat Chapeauté sont interprétées par quatre jeunes comédiennes et gymnastes, âgées entre 8 et 9 ans. Elles réalisent la plupart de leurs cascades sans trucage numérique.
Le décor du Chat Chapeauté est très stylisé, les gammes de couleurs ont une véritable signification : le rouge, le noir et le blanc sont les couleurs du Chat, tandis que les jaunes, verts et lilas représentent la banlieue.
26 pavillons de 60m2 ont d'ailleurs été construit, pour figurer l'environnement dans lequel évoluent les enfants. Les voitures sont des Ford Focud peintes en vert.
L'engin que conduit le Chat s'appelle, en anglais SLOW (qui signifie Lent), pour Super Luxurious Omnidirectional Whatchamajigger. Cet engin de locomotion a été conçu par Harald Belker et crée par l'équipe Effets spéciaux de Tom Fisher.
Ce voitbatavion (à la fois voiture, bateau et avion) mesure 8 mètres, il est composé de fibre de verre. Le conducteur était caché derrière le siège avant et pilotait à partir d'un moniteur.