Khaled Ghorbal a voulu raconter l'histoire de Fatma pour dénoncer la pratique des "trois points de suture", courante en Tunisie:
La Tunisie est un pays moderne mais j'ai appris que les jeunes femmes avant leur mariage vivent une sexualité. Cette révélation n'est pas choquante en elle-même. Ce qui est choquant, c'est que les filles se font recoudre l'hymen pour paraître vierge avant le mariage. Cela montre toute l'hypocrisie de cette société. C'est pourquoi il m'est venu l'envie de raconter l'itinéraire d'une de ces jeunes filles.
Fatma traite de la condition de la femme en Tunisie. Celle-ci semble privilégiée par rapport à la femme algérienne ou afghane.
Néanmoins précise Khaled Ghorbal, "elle reste confrontée à l'urgence de prise de parole. Cette prise de parole est le meilleur rempart à toute tentation d'un retour nostalgique à des pratiques d'asservissement de la femme."
Fatma a reçu le prix de la Confédération internationale des cinémas d'art et d'essai (CICAE), à la "Quinzaine des réalisateurs" du Festival international du film de Cannes.