Lovely Rita a été présenté au Festival de Cannes 2001 dans la section Un Certain Regard et a concouru pour la Caméra d'Or.
Comme pour Flora et Inter-view, ses précédents court et moyen métrages, Jessica Hausner aborde ici le thème de la solitude à travers un personnage principal décalé.
Jessica Hausner explique pourquoi elle préfère travailler avec des comédiens amateurs : "Un professionnel essayera, par sa manière de jouer, d'interpréter un passage du scénario. Il voudra y apporter du sens alors qu'un amateur a la possibilité de jouer sans que cela fasse sens, et c'est cela qui m'intéresse chez eux. Les comédiens non professionnels ont moins ce souci de représentation et leur jeu devient par conséquent plus naturel et varié, moins analysable."
Durant le tournage, Jessica Hausner a embrouillé ses comédiens de manière à ce qu'ils soient désemparés et donc plus naturels. Personne n'avait le script entre les mains, juste une liste où chaque scène était décrite en une seule phrase. La réalisatrice leur lisait les dialogues en espérant qu'ils allaient les oublier et ça a fonctionné.