Avant l'entrée en scène du cinéaste Michael Radford, 270 comédiennes britanniques avaient été auditionnées pour tenir le rôle féminin principal de B. Monkey, sans résultat. A son arrivée, Radford propose immédiatement Asia Argento, connaissant sa carrière, notamment dans les films de son père, Dario Argento. L'un des producteurs, Colin Vaines n'est pas très enthousiaste à cette suggestion. Ce dernier auditionne encore 600 actrices. Un jour il découvre Asia en couverture d'un magazine, brandissant un énorme Magnum 44. C'est, à ses yeux, la révélation. L'actrice italienne possède à la fois une sensualité, une exubérance qui colle parfaitement au rôle. Toute l'équipe du film tombe son charme.
Trouver les bons comédiens n'a pas été, une mince affaire. Il fallait trouver l'homme pour lequel l'héroïne allait tout laisser tomber. Une sorte de parfait héros hollywoodien dans le corps d'un professeur d'université. Jared Harris remplissait toutes ces fonctions. Pour le junkie de la haute, usé et décadent, le choix est plus simple, les producteurs se tournent ensemble vers Rupert Everett. Ensuite les producteurs choisissent le troisième homme, Jonathan Rhys-Meyers, pour sa palette large de jeu, mais aussi parce qu'il évoque une troublante ressemblance avec Asia Argento.
Le réalisateur Michael Caton-Jones, qui avait suivi le projet en gestation, se désengagea soudainement. Au même instant, le Facteur était très apprécié par la critique et le public. Les producteurs proposent le projet à Michael Radford. Les nominations aux Oscars tombent, de nombreuses sont attribuées au réalisateur et à son film. Radford, ayant peur de se laisser enfermer dans la comédie dramatique, désire changer de registre et souhaite tourner chez lui, en Angleterre. Ainsi accepte-t-il le script de B. Monkey.
Colin Vaines, producteur du film, découvre en 1992, le roman d'Andrew Davies, B. Monkey. Au moment où il prévoit de le porter à l'écran, il apprend que Stephen Wooley, qui vient de produire Entretien avec un vampire s'intéresse à l'oeuvre. Au lieu d'engager la lutte, les deux producteurs s'unissent pour proposer un projet d'adaptation à Miramax. Andrew Davies, lui-même, rédige une première mouture du scénario, très fidèle au roman. Le scénariste Michael Thomas