Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
8 abonnés
249 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 octobre 2024
Quand ce film est sorti, les effets spéciaux où l'on voit Bourvil traverser les murs ont dû surprendre le public. Car il faut avouer que pour l'époque, c'était plutôt pas mal, et les enfants ont dû y croire. Le film n'est pas très long et va à l'essentiel. On peut presque dire qu'on entre dans le domaine de la science-fiction. Évidemment ça n'a rien à voir avec le Cinéma actuel et ce n'est pas comparable. Mais ça reste divertissant.
Personnage effacé, Léon se rend compte qu il a la faculté de passer à travers les murs. Avec un pitch pareil ce qui pourrait donner lieu à un thriller, va avec Bourvil tourner à la comédie bon enfant, positive jouant sur la maladresse, la tendresse et une pointe de malice de son acteur. Cela fonctionne toujours aujourd hui malgré le temps qui passe et son absence de cynisme en est même rafraîchissante.
Fonctionnaire modeste, méprisé par ses collègues de bureau, honni par sa brute de beau-frère, l'effacé Léon Dutilleul se découvre un matin le pouvoir de traverser les murs. Sur cet argument fantastique de Marcel Aymé, Jean Boyer construit une comédie bien de son temps, volontiers puérile et bien peu corrosive, aseptisant sans doute l''humour et les intentions qu'on imagine plus acerbes de Marcel Aymé. Dans son registre de doux dadais, Bourvil fait le numéro qu'on attend de lui mais on n'est pas sûr que la nature et la composition de l'acteur soient les plus appropriées (il faudrait revoir Serrault dans le Téléfilm de Pierre Tchernia pour se faire une idée). Il manque à ce Léon Dutilleul une ambivalence, un caractère, de la roublardise, voire un soupçon de méchanceté. Dans un premier temps, Dutilleul exploite aimablement son nouveau pouvoir en s'amusant de son entourage médiocre et en suggérant quelque fantasme voyeuriste. Plus tard ,spoiler: il entreprend de séduire une ravissante cambrioleuse (Joan Greenwood et son accent charmant) en devenant le dévaliseur génial Garou-Garou et simultanément l'ennemi public n°1. Mais, parce que les gags du passe-muraille sont élémentaires et l'esprit du film pas si subversif que ça, l'insolite sujet de Marcel Aymé produit ici une comédie bien fade.
Une jolie comédie française qui a très bien passée le temps. Réalisé à un rythme soutenu, les scènes s'enchainent et les trucages de l'homme invisible sont très bien réalisés. Le scénario tiré du livre de Marcel Aymé, aborde un thème intemporel , qu'arrive- t- il à un homme doté de super pouvoir , qui pourrait tout faire. Sur le mode de la comédie , les solutions sont envisagées mettant en balance le bien et le mal. Bourvil est excellent , complètement débridé, sans prétention , son comique fonctionne à merveille.A noter la jolie interprétation de Joan Grenwood, délicieuse anglaise qui donne une belle répartie à Bourvil.
Jean Boyer et Michel Audiard adaptent et étoffent la nouvelle de Marcel Aymé pour offrir à Bourvil un rôle à son image, à la fois drôle, tendre et gentil dans cette comédie teintée de fantastique.
Film gentillet qui apporte la bonne humeur de Bourvil pour passer d'un don extraordinaire à une bluette quelque peu banale. C'est sympathique sans plus.
Quand Bourvil a des supers pouvoirs, c'est pour faire le bien. En bon samaritain, il va s'employer à remette sur le droit chemin une charmante voleuse. Le film est à la fois agréable et désuet, il faut en convenir. Et la fin modifiée par rapport au roman, n'est pas très bien tenu non plus.
On passe un bon moment en regardant cette comédie un peu vieillotte mais sympathique. Bourvil est excellent dans le rôle de Garou-Garou. C'est aussi la rencontre entre Gérard Oury et Bourvil, début d'une amitié qui permettra aux deux protagonistes de connaître leurs plus grands succès dans les années 60 : le Corniaud et la Grande Vadrouille.
Les effets spéciaux sont incroyables ! Très réalistes ! Bourvil irrésistible de malice ! Les dialogues n'ont pas trop vieilli. L'intrigue est sympathique, le rythme agréable. Vu en version colorisée avec mon fils de 6 ans, pourtant habitué aux programmes pour enfants, qui a su apprécier. Un petit bijou !
Bourvil fait un numéro sympathique, mais l'exploitation scénaristique de son pouvoir de passe-muraille aurait pu être plus réussie (et donner lieu à plus de scènes drolatiques). Un passe-temps agréable, sans plus.
En une scène d’introduction zoom monumental typique du tourisme parisien, cette excellente réalisation comme elle se fait rare actuellement. Une comédie qui fait rire avec Bourvil, un bourru passe-muraille qui joue dans la finesse du fantastique, à surprendre le cinéma français et les dames s’évanouissent devant son apparition miroir à travers les murs appartements. C’est un avant-gardiste surhomme, l’anti-héros « Vision » devenant le Robin des bois romantique rien que pour les yeux d’une voleuse anglaise. Son esprit léger n’a pas de prison qui lui convient à sa juste cause comique, le petit fonctionnaire exploité par sa hiérarchie stressée, en ses temps gagne bien au vu du coût de leur vie en francs, il s’échappe du commun des codétenus et ensuite moralité de l’histoire. L’entourage péte le feu sous tension burlesque, accompagné de réalisateur acteur collègue du protagoniste poète après le plan Marshall juxtaposition de notre époque. Ce sera toujours la sécurité de l’emploi administratif, confiant le nouveau pouvoir vicieux transmis à la malice découvrira.