Durant les années 50, la traque de l'ennemi sur le sol américain devient politique. On soupçonne toute personne ayant des convictions socialisantes, vite assimilées à un communisme pur et dur. Contrairement aux films de cette période comme par exemple Les Envahisseurs de la planète rouge, les visiteurs du Jour où la terre s'arrêta ont des visions beaucoup plus pacifiques. L'extraterrestre Klaatu est en effet venu pour mettre en garde les terriens contre l'arme atomique récemment découverte.
Les effets spéciaux du Jour où la terre s'arrêta sont limités au strict nécessaire : une soucoupe volante, un robot, un extra-terrestre a figure humaine que l'on peut comparer au Christ (il descend du ciel et prend le nom de Charpentier). En utilisant un style réaliste, Robert Wise fait une description précise de la société américaine. Après cela, le cinéaste va aborder dans ses films des problèmes épineux au coeur de l'actualité, contre le racisme Le Coup de l'escalier, la violence avec Ne pour tuer ou la lutte contre le totalitarisme dans Les Rats du désert. Avec ce film de science-fiction traditionnel, Wise envoie un message à la bonne conscience de l'Américain moyen.
Avec Le Mystère Andromède en 1970 et Star Trek en 1979, Robert Wise récidive dans le domaine de la science-fiction. Ce genre offre selon lui, un moyen facile pour faire passer des messages à la société.
"Klaatu barada nikto !" est la phrase culte du film. Les fans se rallièrent sous ce salut, parmis eux, George Lucas, qui baptise trois de ses personnages ainsi dans La Guerre des étoiles. La phrase est également citée dans Evil Dead III : l'armée des ténèbres : c'est la formule magique censée annuler la malédiction du Necronomicon.
Le rôle de Klaatu, tenu par Michael Rennie, était destiné à l'origine à Claude Rains.
Le rôle du robot Gort est interprété par Lock Martin, un portier du Chinese Theatre qui mesurait près de deux mètres de haut.
Les comédiens Jack Palance et Spencer Tracy auraient pu, eux aussi, être du casting du Jour où la Terre s'arrêta : le producteur Darryl F. Zanuck souhaitait en effet que le premier incarne le robot Gort, tandis que le second était un temps attaché au rôle de l'envahisseur alien.
Dans un de ses albums, "Goodnight Vienna", Ringo Starr reprend une image couleur du Jour où la terre s'arrêta pour sa pochette d'album. Sa tête remplace celle de l'extra-terrestre Klaatu, interprété dans le film par Michael Rennie.