C'est le roman de David Morrell, First Blood, qui a inspiré le film Rambo. Absent du générique du second volet, Rambo II : La Mission, l'écrivain a en revanche co-écrit le scénario de Rambo III.
Sylvester Stallone a co-écrit les scénarii des trois volets de la saga Rambo.
Jerry Goldsmith a composé la musique des trois volets de Rambo.
C'est James Cameron, le réalisateur entre autres d'Abyss et de Titanic, qui a co-écrit le scénario de Rambo II : La Mission juste après avoir réalisé Terminator en 1984.
Un an après Rambo II : La Mission (1985), George Pan Cosmatos retrouve Sylvester Stallone pour Cobra (1986).
Le trou dans le pare-brise de l'hélicoptère qu'utilise Rambo n'apparaît qu'au moment où il tire avec le lance-roquettes. Rambo utilise un lance-roquettes de type LAW avec une gâchette sur le dessus de l'appareil. Pourtant, dans le gros plan qui suit, il presse la détente d'une autre arme, le RPG (Rocket Propelled Grenade), avec une gâchette en dessous...Le plan suivant, Rambo tient à nouveau le LAW. Dans cette même scène, Rambo devrait mourir brûlé car tirer au lance-roquettes depuis la cabine d'un hélicoptère provoque une explosion.
Le tournage de Rambo II : La Mission s'est déroulé au Mexique. La scène de la chute d'eau a été tournée à Acapulco.
On peut lire sur l'affiche française de Rambo II : La Mission le slogan suivant : ""Aucun homme, aucune loi, aucune guerre ne peuvent l'arrêter."
Le film a rapporté plus de 300 millions de $ à travers le monde. Rambo II : La Mission a été pendant plus de 10 ans le plus gros démarrage en région parisienne avec plus de 80,000 spectateurs sur la seule journée du mercredi. Il est aussi le deuxième plus gros succès de l'année 1985 avec 5,851,030 spectateurs français.
En 1986, Rambo II : La Mission obtient une nomination aux Oscars et plusieurs prix aux Razzie awards. Nomination à l'Oscar des meilleurs effets sonores (Fred J. Brown). Razzie award du plus mauvais acteur (Sylvester Stallone). Razzie award de la plus mauvaise musique de film (Jerry Goldsmith). Razzie award du plus mauvais film (Buzz Feitshans). Razzie award du plus mauvais scénario (James Cameron, Kevin Jarre et Sylvester Stallone Sylvester Stallone).
Plusieurs films font référence au personnage de John Rambo. En 1990, dans Gremlins 2 de Joe Dante, le personnage de Gizmo se pare d'un bandeau rouge noué autour de la tête pour aller affronter une horde d'affreuses créatures. Dans Avenging Angelo (2001, Martin Burke), Sylvester Stallone fait également référence à son personnage de John Rambo.
Hot shots ! 2 parodie largement Rambo, Rambo II : La Mission et Rambo III. Fait plutôt inhabituel et amusant, Richard Crenna carricature lui-même le personnage qu'il interprète dans la saga Rambo.
Le premier Rambo parle des séquelles de la guerre du Viêtnam sur les vétérans et évoque la brutalité de certaines autorités. En revanche, Rambo II : La Mission et Rambo III s'inscrivent dans la mouvance anti-communiste de l'administration Reagan.
Sylvester Stallone est déjà connu pour la saga des Rocky lorsqu'il se lance dans l'aventure Rambo. Il est en effet l'interprète et le scénariste de Rocky et Rocky V de John G. Avildsen. Il écrit, interprète et réalise Rocky II et Rocky III et Rocky IV. Des rumeurs courent sur un quatrième volet des aventures de John Rambo, produit par Luc Besson. Ce dernier a démenti son implication dans le projet.
En japonais, rambo veut dire "violence". Dans l'édition spéciale du DVD de Rambo, l'écrivain David Morrell explique que Rambo est le nom d'une marque de pommes.