Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 avril 2011
On peut reprocher certaines choses à spun certes. Néanmoins on ne peut pas plus enlever ses plans interessants, ses dialogues et répliques cultes, ses passages epique, sa bande son, et rob halford (judas priest
Jonas Åkerlund essaye clairement de se la jouer à la Darren Aronofsky en piquant à "Requiem for a Dream" son approche de la drogue et certains effets stylistiques."Spun" se veut néanmoins plus trash, plus vulgaire avec une légère pointe d'humour. Mais, à l'instar d'un "Las Vegas Parano" ou d'un "Human Traffic" cette histoire de drogués vu par des drogués finit par lasser et par tourner en rond. Si certaines idées méritent d'être relevées, il existe déjà nettement plus intéressant comme film traitant de la drogue et il vaut mieux dès lors s'orienter vers un "Requiem For A Dream" ou vers un "Trainspotting".
Tout simplement déjanté et excellent, ce film fait penser à une version fun de "Requiem for a dream" notamment au niveau de la forme. Cependant, on est loin du tragique du film d'Aronofsky. Ici, les personnages sont paumés mais on les suit avec plaisir. Tous les acteurs sont excellents et on passe une heure et demie psychédélique quasi-jouissive.
"Spun" est un chef-d'oeuvre méconnu qui parle d'une bande de jeunes en proie à des problèmes de drogues. Certains le comparent à "Requiem for a dream". Perso, je ne trouve pas, ce dernier étant beaucoup plus sombre et dans un registre "dramatique". Ici, c'est beaucoup plus "fun", "Trash" et "déjanté". Il y a un petit côté "Trainspotting". Et puis, les bons points ne manquent pas: Acteurs excellents, idées et plans astucieux, musique géniale signée Billy Corgan (Smashing Pumpkins), apparitions de Rob Halford (Judas Priest) en vendeur homo dans un sex-shop et de Ron Jeremy, références métal (Clip de Satyricon diffusé dans une TV...) et j'en passe. Pour son premier long-métrage, Jonas Åkerlund fait très fort! A (re)découvrir d'urgence!
Un film que j'aurais très certainement beaucoup apprécié il y a 15 ans pendant ma période rebelle. En provenance directe de l'univers du clip, Jonas Akerlund surenchèrie à outrance dans ce 1er long métrage autant su le plan visuel que sur son contenu particulièrement nauséabond. C'est loin d'être le 1er film sur la drogue et mis à part qu'il exploite le côté crade et répugnant de la consommation de ces substances en combinant le sexe et la prostitution pour nous dégoûter un peu plus, le message n'est pas aussi fort que dans un "Requiem for a dream" ou "Trainspotting". Je trouve qu'il a même piqué quelques idées à Aronovsky et ce n'est pas d'avoir ajouter de nombreuses séquences de dessins animées pour illustrer sa vision qui lui feront faire la différence...
on suit un drogué qui fait le larbin pour un fabriquant interprété par Mickey Rourke. C'est à celui qui fait le plus loser dans cette petite ville américaine. On s'ennuye ferme.
Jonas Ackerlund, réalisateur de clips plutôt bons, s'égare en réalisant un film au scénario qui tient sur un ticket de métro. Avec bien sûr un aspect faussement trash, dans le genre sordide chic de mauvais goût. C'était tout bonnement insupportable à regarder. Des scènes débiles en enfilades, de faux drogués dans des situations déjà vues tellement de fois sauf qu'ici c'est pour donner un look douteux au film. Comment peut-on se permettre d'essayer de rendre cool l'univers des junkies etc. Une idée nauséabonde de marketeur déconnecté des réalités. Un nullité absolue.
Film bien trippant, c'est le cas de le dire, avec de bons acteurs. On est plongé dans cette aventure sans en savoir le but ni comment celà va se terminer; on rigole bien et on ne s'ennuie pas une seconde.
Une copie mal-fichue et médiocre du génial Requiem For a Dream. De la sniffette à gogo, du cul, du vulgaire histoire de choquer le spectateur, mais aucun fond. D'ailleurs il n'y a pas de scénario. De plus, Les personnages ne sont pas attachants malgré la prestation correcte des acteurs, Il est incompréhensible qu'avec un tel casting on puisse pondre un tel navet. Un "junkie Movie" sans intérêt pour ado pré-pubères ou amateurs de drogues en tout genre. Passez votre chemin.
Joli casting pour un film mis en scène sans aucun talent ni aucune audace... Ah si celui de pomper ouvertement les mailleurs films du genre car rien à dire sinon que "Spun" = "Trainspotting" "Las Vegas parano" "Requiem for dream"... Mais sans talent, sans revisité quoi que ce soit... L'affiche ment car en plus c'est moins déjanté que le chef d'oeuvre de Danny Boyle, moins d'humour et moins réaliste que "Requiem...". Bref à part le casting qui fait de son mieux c'est l'ennui total !... Petit bonnus tout de même pour les dernières minutes !
Spun est un film sur la drogue , plus principalement sur la cocaïne. Encore une fois , cette drogue est mise en avant , dans un film , qui a au départ de grands airs de Requiem for a dream . Un grand remake , mais en mode comique , décontracté . Une grande réalisation dans les climats du film . Les plans de la caméra sont réussies , et c'est bien du requiem for a dream. A croire que ce film fait envié , le personnage principal ressemble plus que beaucoup au personnage principal de Requiem for a dream . Bon , ça me navre d'en parler , mais en second rôle , Brittany Murphy a joué son film à coeur , et c'est vraiment dommage , qu'un talent pareil est mort . Mais c'est la vie , sa beauté restera à jamais graver . Ensuite , Mickey Rourke , bien dans son élément , puisqu'il est tombé dans la drogue , au cours de sa carrière . Deux destins contraires. Revenons au film , en fin de compte , on ne tombe pas sur un gros film , mais sur une proposition assez bizarre et remarqué de la cocaïne.
Un film qui prend une forme assez impressionnante, le temps est énergique, sur vitaminé, on comprend bien le parallèle avec une bonne dose de drogue, bien chargée. Mais au travers de toute cette euphorie, les personnages eux s'enfoncent dans de sombres abysses, auquel ils ne peuvent absolument pas échapper puisque tant qu'ils ont leurs doses.. tout va bien. Le message est simple classique, mais très bien restitué. 3.5/5