Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 051 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 juin 2015
Showlight. Comédie policière avec deux flics doivent se supporter et participer pour une émission à sensation forte. Les déplacements sont en direct. Bon, histoire de reprendre le terme, le film en lui-même est pas sensationnel. Ce qui sauve un peu cette lacune est que le duo De Niro-Murphy fonctionne correctement. Tout reste au fond très souple, oui bon, une comédie quoi.
Showtime est un bon divertissement qui réussit son but avec son humour léger et quelques scènes d'action bien réalisées comme la course-poursuite. Eddie Murphy est tout à fait dans son élément quant à Robert De Niro certes il a joué dans des films d'un autre acabit mais il est toujours parfait.
La franchise la plus connue d’Eddie Murphy est une franchise de films policiers avec un peu de comédie dedans. Il était donc évident qu’après 2 films familiaux, il retourne à ses premières amours.Showtime est une comédie policière qui associe l’immense Robert de Niro avec l’exceptionnel Eddie Murphy. Futur classique ? Malheureusement non. L’idée du film est absolument géniale et les scénaristes jouent plutôt bien avec, alors qu’ils n’arrivent pas à monter une véritable enquête policière passionnante. Cependant, le réalisateur est ce sacré Tom Dey (qui avait déjà un peu planté son Shanghaï Kid) et le film n’atteint jamais son plein potentiel, avec ce rythme un peu médiocre. Le casting est par contre impressionnant, avec Mos Def, Kadeem Hardison (qu’on n’avait pas vu aussi drôle depuis bien longtemps), Rene Russo, l’excellente Drena de Niro, Frankie Faison, William Shatner (ses quinze minutes sont absolument délicieuses, avec la séquence où il montre comment tester de la coke en tête de liste), Andrew Wilson… Les visages connus s’enchaînent, même pour deux ou trois scènes et apportent chacun leur pierre à l’édifice, même si celle-ci est noyée par la mise en scène plan-plan de l’ensemble, surtout dans la deuxième partie. Robert de Niro et Eddie Murphy forment un excellent duo qu’on aurait vraiment aimé voir dans un film réalisé par quelqu’un de compétent.Showtime est extrêmement rageant, parce qu’il y a un potentiel exceptionnel dans un film qui se plante dans sa deuxième partie. Le film vaut clairement le visionnage, ce qu’on ne peut pas dire de tous les derniers films de Murphy ou de Niro.
Robert de Niro en flic consciencieux et charismatique. Eddie Murphy en empêcheur de tourner en rond faisant son intéressant. On a déjà vu ces deux-là dans les mêmes rôles des dizaines de fois. La seule idée du film est donc de les réunir pour un buddy-movie contrasté où leurs écarts de tempérament sont censés créer l'humour. Et cela passe en certaines occasions. Pour tout ce qui concerne la partie de les faire suivre par une émission intrusive à la "Cops" avec une journaliste droguée à l'audimat(Rene Russo,redondante aussi),c'est l'échec assuré par adoucissement excessif du propos et par un potentiel subversif inexploité. "Showtime"(2001) se regarde donc avec paresse.
Showtime est une comédie policière, un buddy-movie ne se hissant toutefois pas au niveau des références en la matière que sont 48 heures (déjà avec Eddie Murphy) et L'Arme fatale. L'enquête policière, deux flics enquêtant sur un trafic d'armes, est très conventionnelle. Quant à cette chaîne de télé qui suit pas à pas les deux protagonistes en action dans leur quotidien, elle aurait pu donner lieu à une critique des médias, de la télé-réalité (on est en 2002, en France, elle est apparue l'année précédente avec Loft Story sur M6), de cette société du spectacle, de la médiatisation à outrance mais non. Ce n'était pas le but des scénaristes et du réalisateur de Shanghai Kid. Reste un tandem De Niro-Eddie Murphy efficace. De Niro fait du De Niro. Quant à Eddie Murphy, j'adore cet acteur. Il y a une telle folie dans son jeu, des étoiles dans ses yeux, une passion de la comédie que je prends plaisir à le suivre depuis 48 heures. Après, je peux comprendre ceux qui disent que dans Showtime, il recycle son personnage d'Axel Foley dans Le Flic de Beverly Hills. Ah, et aussi le meilleur moment du film est à mettre à l'actif de ce bon vieux William Shatner trop rare au cinéma. En l'espace de cinq minutes, il se livre à une auto-parodie savoureuse de son rôle dans la série Hooker dans les années 80. Donc en résumé, Showtime manque un peu de substance, d'insolence, de piquant dans sa partie satire. Quant au côté policier, il est beaucoup trop classique et manque de profondeur. Mais le duo mal assorti mais avec deux grands acteurs mériterait d'être revu avec un réalisateur plus talentueux.
Un film américain dans toute sa splendeur qui au bout de 3 mn a posé le décor et la fin du film que vous avez déjà devinée. Peu de surprise, les acteurs jouent a minima uniquement le rôle qu'on en attend. PLV : les acteurs connus ont aussi besoin de payer leurs impôts
De fortes carences au niveau de la réalisation et du scénario, heureusement que Robert de Niro et dans une moindre mesure Eddie Murphy relève(nt) le niveau de cette comédie.
C'est sans doute grâce à Robert de Niro que j'ai davantage apprécier ce duo comique qui rappelle quelque peu "Espion et demi". Même s'il n'y a rien de très drôle, il s'agit en quelque sorte d'un "Bon cop, bad cop". Mais on a fait mieux depuis, à mon goût, avec "Very Bad Cop"
C'est donc cela ce « Showtime » que tout le monde décrit comme catastrophique? Oh c'est loin d'être génial, mais quand même, j'ai vu bien pire! Je me suis même surpris à sourire à la gouaille d'un Eddie Murphy égal à lui même, son opposition prévisible mais efficace avec Robert De Niro faisant souvent mouche. De plus, celle-ci a beau être gentille, la charge contre la télé-réalité est amusante et offre quelques scènes assez cocasses. Dommage d'ailleurs que la réalisation de Tom Dey soit fade et l'intrigue policière n'aie rien d'original, car on se dit qu'avec un peu plus d'effort cela aurait pu donner quelque chose de vraiment pas mal. Bref, une bonne idée à moitié exploitée, mais un film se regardant par ailleurs sans ennui.