Dans La Dernière licorne, l'énigme qui est posée au personnage de Ruhk, à laquelle il n'a aucune réponse, est en réalité la célèbre énigme dite par le personnage du Chapelier Fou dans "Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll : "Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ?" Lorsqu'Alice donne sa langue au chat, le Chapelier lui avoue ne pas avoir de réponse à lui donner.
L'intention originelle de Lewis Carroll était simplement d'introduire une devinette sans réponse, mais à la demande de nombreux lecteurs, des intellectuels de l'époque ont proposé des réponses possibles, dont "Poe écrivit sur l'un et l'autre", en référence à Edgar Allan Poe et son œuvre "Le Corbeau". Suite à tant d'enthousiasme, l'auteur a lui-même fini par inventer une réponse pour satisfaire ses lecteurs : "Parce qu'il peut produire quelques notes, encore qu'elles ne fussent rien moins que claires, et parce qu'on ne met jamais le derrière devant. Ceci, toutefois que réflexion faite, la devinette, telle qu'elle fut à l'origine inventée, n'avait pas de réponse du tout."
Christopher Lee, qui prêtait sa voix au roi Haggard, arrivait à chaque session d'enregistrement avec sa copie personnelle du livre de Peter S. Beagle, dont il avait recouvert des passages entiers d'annotations sur ce qu'il ne fallait surtout PAS couper selon lui.
Près de vingt ans après la sortie du film dans les salles obscures, le réalisateur Jules Bass a raconté que c'était Jeff Bridges lui-même qui l'avait contacté et proposé ses services gratuitement, recommandant au passage son ami Jimmy Webb pour composer la bande son du film.
C'est sur le tournage de ce film que Christopher Lee a rencontré Michael Chase Walker, et les deux hommes se sont si bien entendus que Walker a demandé à Lee d'être le parrain de son fils, devenu depuis producteur à Los Angeles.
En pleines négociations pour l'adaptation de son roman, Peter S. Beagle a spécifiquement demandé à son ami producteur (Michael Chase Walker) de ne pas s'associer avec la maison de production de Jules Bass et Arthur Rankin Jr., et est entré dans une rage folle lorsqu'il a appris que c'était déjà fait, menaçant de se retirer du projet. Finalement, une rencontre avec les deux réalisateurs lui a montré qu'il pouvait leur faire confiance.
Le mot Schmendrick, qui désigne le magicien inepte joué par Alan Arkin, vient de "schlemiel", qui en yiddish signifie "incapable et malchanceux". Le nom de Lady Amalthea provient, en revanche, des légendes de la mythologie grecque, en référence à la chèvre qui offrit son lait au jeune Zeus, alors que celui-ci se cachait de son père, le brutal Kronos.
Des désaccords liés au contrat ont mené Peter S. Beagle à perdre les bénéfices engrangés par les ventes en DVD et VHS du film.
Avant d'engager Christopher Lee pour jouer le Roi Haggard, le réalisateur avait trois autres choix en tête : John Vernon, James Earl Jones et John Carradine. Dustin Hoffman, Harrison Ford et Mark Hamill avaient également exprimé leur intérêt pour le rôle de Schmendrick avant qu'il soit finalement attribué à Alan Arkin, tandis que le prince Lir a failli être interprété par Richard Harris avant de revenir à Jeff Bridges.
En 1983, la bande originale du film s'est vendue à un nombre d'exemplaires record en Allemagne.