Mon compte
    L'alpagueur
    Note moyenne
    3,5
    751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'alpagueur ?

    83 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    23 critiques
    3
    26 critiques
    2
    14 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Un polar typé 70´s prenant malgré un scénar brouillon qui s’égare en route, porté par le face à face Bébel/Cremer, et rythmé par la BO entêtante de Colombier. 2,75
    Edelweiss Pan bagna
    Edelweiss Pan bagna

    41 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juin 2024
    Malheureusement malgré de très bon passages et de bonnes idées, le film se perd lorsque Belmondo se voit moins. Et cette partie rend le film plus lent et ennuyeux. Mais la fin et le duel final du style western moderne, sont très bien réussi. Mais il manque un petit quelque chose qui me fait penser que le film est incomplet, comme si il était composé à 70% de ce qu’il aurait pu être.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 mars 2024
    Le cinéma de Philippe Labro, ce n'est vraiment que du cinéma! "L'alpagueur, dont le style sec et certains traits du rôle-titre évoquent le cinéma de Melville, est néanmoins un mauvais film policier.
    Dans cette intrigue où Jean-Paul Belmondo, frimeur, incarne un mercenaire et justicier occulte à la solde du ministre de l'Intérieur, rien ne tient debout, pas plus le sujet que les personnages. Labro accumule les clichés et les maladresses avec la naïveté qu'on dirait celle d'un amateur. On relèvera, pour l'exemple, ce caïd de prison que, pour bien marquer son statut, Labro affuble, au milieu des uniformes gris, d'une chemise hawaienne! Grotesque. Tous les protagonistes relèvent de la caricature involontaire, quand ce n'est pas tout simplement du ridicule.

    Belmondo tient ici un rôle à la mesure de son vedettariat mais un rôle médiocre. Redresseur de tort sans personnalité (accessoirement donneur de leçons au jeune délinquant qui l'accompagne), il poursuit, dans un récit digressif, l'Epervier, un tueur et gangster crapuleux (Bruno Cremer). Ses forfaits sont tous marqués par l'invraisemblance.
    Le polar de Philippe Labro est au cinéma policier ce que les créations de Jean Girault sont à la comédie. Je sais, le jugement est dur!
    bobmorane63
    bobmorane63

    196 abonnés 1 977 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mai 2023
    Je n'attendais pas grand chose de ce film réalisé et co-écrit par Philippe Labro qui avait un temps metteur en scène passager dont j'ai vu un long métrage avec Belmondo (vedette principal ici) qui s'appelle "L'héritier " qui ne m'avait pas emballé, bah là avec "L'alpagueur ", c'est pour moi une belle surprise ou Jean-Paul Belmondo n'en fait pas des tonnes à l'avant Bebel ou il est sobre, en retenu et remarquable dans son personnage de "L'alpagueur", définition d'un homme engagé pour un contrat d'incarner un personnage comme, pour le sujet principal, mettre la main pour trouver l'ennemi public n1, un tueur avec des conbines de braquages ou il engagé des délinquants, jeunes principalement, pour tout empocher les grosses pépètes. Cet homme est incarné avec froideur par l'excellent Bruno Cremer. La mise en scène de Philippe Labro est efficace et vieillit bien de nos jours. Le scénario est astucieux et constructif. Je le conseille.
    Erik Lemonnier
    Erik Lemonnier

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 mai 2023
    Navet intégra!l.La première partie avec Kremer est convainquante ,la suite complètement
    Incohérente.,c'est un faux suspens ponctuée d'une musique qui sonne faux .
    pietro bucca
    pietro bucca

    70 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 janvier 2023
    Du bon Belmondo, avec un duel a distance, avec le non moins très bon Bruno Cremer. Simple et efficace. Les bons films Français d'antan, sans fioritures.
    pierreromani
    pierreromani

    4 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 janvier 2023
    Fluidité du scénario bien lourdingue.
    Cela aurait pu être un bon film.
    Mais tout s'entremêlent.
    Dommage
    Aboleth
    Aboleth

    14 abonnés 218 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 avril 2022
    Un film excellent avec une musique terrible et des acteurs fantastiques. Franchement, quand je l'ai vu jeune il m'a beaucoup marqué.
    claude o.
    claude o.

    9 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 septembre 2021
    Dans la rétrospective Belmondo j ai vu l alpageur
    Un drôle de coco ce Philippe labro à l époque coco était l abréviation de communiste. Labro fait son cinéma, un film lamentable qui porte bien ces 45ans.Les scènes de combat sont grotesque ,Belmondo apparaît fanfaron et l intrigue est grossière après l aivu le droit de tuer film américain d un tout autre niveau ,ce faux 007 Belmondo montre une image du cinéma français désuète et infantile 2 étoiles car cela peut se voir si on a 12 ans d age mental
    Miafina
    Miafina

    1 abonné 24 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 mai 2021
    Tous les cinéphiles soucieux de leur culture doivent absolument avoir vu "L'Alpagueur", it's a must ! Why ? Parce que c'est le modèle du NAVET, c'est un navet absolu, la quintessence du navet. Cela commence doucement, la première scène est crédible et se tient bien puis petit à petit cela devient mauvais jusqu'à l'extrêmement mauvais à savoir la scène finale qui se déroule sur le pont supérieur d'un Boeing 747 en plein vol, totalement irréaliste et délirante où même le costume de Belmondo est inapproprié (en imperméable cintré mais vautré en 1ère classe destination Nouméa).
    Philippe Labro avait déjà commis en 1973 "L'Héritier" qui était déjà très mauvais, on peine à croire que Bébel se soit laissé entraîner de nouveau dans un film avec Labro pire encore. On se demande aussi ce que fait Jacques Lanzman dans cette galère mais il est vrai que l'on sait que parmi ses livres (dont certains sont excellents) il y a aussi de l'alimentaire.
    Cela dit "L'Alpagueur" est intéressant du point de vue de la mécanique du navet car c'est de plus en plus mauvais, comme pris dans un engrenage infernal car partis avec des ingrédients catastrophiques : un méchant (Bruno Cremer qui fait ce qu'il peut dans cette soupe) totalement improbable, steward de profession et braqueur, inutilement et inexplicablement très sanguinaire ; un autre méchant (il faut les multiplier car sinon le film ne ferait que 50 min) qui est à la tête d'un "réseau d'évasion", oui, oui : "un réseau d'évasion" ça existe ! Une musique qui consiste en quelques rares notes agaçantes égrenées lors des scènes censées "de suspens". Beaucoup petits éléments achèvent le ridicule : les méchants marquent microscopiquement leurs billets de banque (c'est bien le seul film du monde où on voit çà, et pour cause quelle pourrait être l'utilité d'une telle chose ?), le gardien de prison se présente devant Bébel révolver en main "tu vas mourir" lui dit-il et attend sagement de se faire avoiner, la scène totalement irréaliste du camion de vin (avec une cuve d'eau chaude fumante en plein champ, des routiers qui se font justiciers, Bébel qui rattrape un camion déjà fort éloigné à la course), bref n'en jetez plus ! On navigue entre honte et consternation, mais il faut positiver car "L'Alpagueur" a le grand mérite de montrer à quel point il est difficile de faire un bon film, Labro avait beau avoir : Crémer, Belmondo, beaucoup de moyens financiers, il en a fait un désastre total.
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2021
    Bon film policier dans l'ensemble. Les prestations de Belmondo et Cremer sont largement au-dessus du lot, bien qu'on puisse également saluer certains seconds rôles (Jean-Pierre Jorris notamment en détenu au bras long vicieux à tous niveaux). Cremer est glaçant en tueur froid, cynique et implacable. Dans le rôle du chasseur, Belmondo tient un rôle de super-agent de sécurité qui évolue aux marges de la légalité. Il approfondira ce rôle par la suite (Le professionnel...). Bébel réalise de belles prouesses sportives, je pense en particulier à la course effrénée derrière un camion-citerne, remarquablement mise en scène. Des détails fâcheux m'ont toutefois gâché le plaisir. Plusieurs seconds rôles sont assez mal joués. Aucun des jeunes loubards recrutés par l’Épervier ne livre une prestation à la hauteur. Pas mal de scènes inutiles auraient du être raccourcies ou expédiées en quelques phrases, comme l'intrigue de début de film (looongue filature, écoute puis arrestation d'un flic ripou et de trois malfaiteurs dans une caravane). Mais ce duel à mort entre les deux principaux personnages mérite d'être vu, ce qui permet également d'apprécier l'excellente bande-son de Michel Colombier.
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 072 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2021
    Un petit polar à la française avec un petit côté western. Bandit contre bandit, Belbel contre Crémer. Distrayant !
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 novembre 2020
    Café , pousse café, cigare ... Tel est la devise de ce chasseur de prime : Roger Pillard , Laffont ou tout simplement l'algagueur . Grand film et immense duel entre Belmondo et Cremer avec un final à couper le souffle . Bebel fait du bebel gros bras , cascade , toujours une pointe d'humour . Face à lui l'immense Cremer alias l'épervier tueur glacial sans scrupules, simple steward dans la vie qui se transforme en un redoutable prédateur. Ce film est dans mon top 5 . Labro réalise son meilleur film . Que dire de la musique de Michel Colombier qui nous envoûte. Du grand polar comme on fait plus ou peu . A ta santé COCO
    Jérôme S
    Jérôme S

    1 abonné 66 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 octobre 2020
    Le meilleur film style Bebel de Belmondo. Un duo avec Bruno Cremer qui reste mythique une chanson qui s'imprègne parfaitement du film. S'il y a un film de Belmondo de cette période avoir c'est celui-là car il est vraiment excellent jusqu'à la scène finale style duel de western qui est vraiment magnifique à voir et à revoir.
    Pascal G.
    Pascal G.

    1 abonné 59 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2020
    Belmondo VS Bruno Cremer (ce dernier est populaire pour avoir incarné l'inspecteur maigret).

    Le scenario n'a rien de convenu ; il y a des imprévus , de l'action , du suspens , de la tuerie , bref tout ca mis dans un seul et même film c'est devenu rare de nos jours ; alors OUI , pour moi c'est un très bon film ou l'histoire n'est pas du tout cousue de fil blanc.
    A voire !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top