Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
xavierch
46 abonnés
1 167 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 novembre 2014
Une comédie sympathique, avec un duo qui en fait des tonnes, et même si ce n'est pas bien fin, ça reste assez amusant, et pour une fois dans une comédie américaine, ça ne passe pas trop sous le niveau de la ceinture.
National sécurity est un film bien délirant où l'on ne s'ennuis à aucun moment. Certe ce n'est pas un gros scénario mais il vous feras passer une trés bonne soirée. Inutile de dire que les deux acteurs principaux sont géniaux.
Bon divertissement où l'on ne s'ennuie pas. Les situations sont bonnes et le tandem fonctionne bien. Les dialogues sont dans une bonne moyenne avec beaucoup d'humour. On a envie de les revoir dans une suite. La durée du film(1h 28) est ni trop longue, ni trop courte pour qu'une lassitude se fasse sentir.
Comédie action qui ne remplit par son contrat, "National Security" laisse sur sa faim un spectateur avide de répliques cultes et scènes spectaculaires. Ne fournissant ni l'un ni l'autre, on n'est en droit de se demander ce que peut bien apporter une petite production mise en scène par Dennis Dugan. Jouant sur son duo plutôt fade composé de Martin Lawrence et Steve Zahn, le metteur en scène perd le fil de son histoire que la médiocrité du scénario enterre sous une tonne de conformisme ringard.
Ce film aurait pu être sympathique s'il n'affichait pas un crétinisme affligeant, le duo aurait pu fonctionner si Martin Lawrence était un peu plus cohérent. Beaucoup d'action mais peu intéressante, histoire assez classique. Il y a de l'humour oui mais c'est un humour qui passe par des vannes peu subtiles mais potables pour certaines scènes et dans d'autres n'est qu'une bêtise hallucinante. Il y a de plus un caractère malsain qui se dégage de l'ensemble du scénario spoiler: le plus flagrant, au début du film l'un des deux personnages aurait aussi bien pu être tué à cause des mensonges de l'autre sans que cela ne gêne personne.
Voici un buddy movie du début du siècle qui a une résonnance particulière ces dernières années parce que, depuis l'affaire George Floyd, cette comédie ne pourrait certainement plus être produite.
On a comme l'impression de voyager dans le temps, à une époque où faire une comédie en partie sur les violences policières était alors considéré comme à la fois drôle et revendicative. Et en toute franchise, ça fait du bien de voir ça : oui, on peut faire des vannes sur un sujet grave et réussir malgré tout à passer un message. Aujourd'hui, on l'aurait accusé de tous les maux et notamment de tourner en dérision un combat.
En dehors de cette liberté perdue, qu'est-ce que vaut "National Security" sur le plan artistique ?
Et bien, c'est une comédie d'action sympathique qui met en scène deux agents de sécurité qui se détestent mais qui doivent faire équipe pour résoudre une enquête. Un buddy movie classique mais efficace.
Certes, il y a quelques ficelles scénaristiques pour réussir à réunir les deux personnages principaux sur cette enquête. Plutôt grosses d'ailleurs comme ficelles.
Mais la réussite des scènes d'action permet de passer l'éponge sur ces facilités utilisées par les scénaristes.
En revanche, j'ai plus de mal à pardonner le caractère ultra-agaçant du personnage de Martin Lawrence. Je sais que c'est recherché mais ça m'a plus tapé sur le système que diverti pour le coup. Heureusement qu'il y a le personnage beaucoup plus calme et humain de Steve Zahn pour ramener de la sérénité dans le long-métrage.
De manière plus anecdotique, le film est parfois un peu daté. Un exemple ? Le méchant, grand et blond peroxydé, typique de ces années au ciné.
Néanmoins, "National Security" est, malgré ces quelques défauts, une comédie d'action divertissante.