Freaks arrivait dans la carrière de Tod Browning comme le prochain projet très attendu d'une star de la réalisation. Celui-ci avait été en effet connu la gloire en mettant en scène Bela Lugosi dans Dracula en 1931. Pourtant, Freaks fut le film amorçant le déclin du réalisateur.
Le casting des phénomènes de foire de Freaks ont tous été dépêchés parmi une véritable foire aux monstres de l'époque. La femme à barbe, les soeurs siamoises, l'homme-squelette, la femme sans bras, l'homme-tronc et tous les autres sont de vrais artistes du cirque Barnum.
Les recettes impressionnantes du Dracula de Tod Browning ont incité Irving Thalberg, alors directeur de production de la MGM, à demander au scénariste Willis Goldbeck une nouvelle histoire encore plus terrifiante. Lorsque lui fut soumis le scénario de Freaks, celui-ci prononça une phrase restée célèbre : "Je vous avais demandé quelque chose de terrifiant... et je l'ai eu !".
Soixante ans après avoir déchaîné les passions dans les années 30, le drame horrifique Freaks de Tod Browning a fait partie de la sélection officielle du National Film Preservation Board des Etas-Unis en 1994, association cinématographique nationale luttant pour la préservation des oeuvres mythiques. Cette sélection dénombrait également E.T. l'extraterrestre L'Invasion des profanateurs de sépultures ou encore Taxi Driver. Cette sélection reste à ce jour la seule distinction honorifique accordée au film de Tod Browning.
Film considéré comme "extrêmement dérangeant et choquant" de la part des censeurs britanniques, le drame Freaks sera interdit de diffusion en Angleterre pendant plus de 30 ans.
Malgré la grande liberté accordée au réalisateur Tod Browning par les dirigeants de la MGM, Freaks connaîtra une courte carrière. Considéré aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre, le film a provoqué à sa sortie un immense scandale, non seulement de la part des censeurs et de la critique de l'époque, mais également du public. Le long-métrage sera pourtant coupé d'environ une demi-heure, ne durant plus que 64 minutes, la fin ayant été le plus transformé à la suite de cette censure (Les dernières minutes du film furent coupées aux Etats-Unis dès sa sortie et ce n'est qu'au début des années 80 que l'on a retrouvé la fin originale, celle que l'on connaît actuellement). Enorme échec, le film fut rapidement retiré de l'affiche.
Freaks marquera le glas de la carrière du cinéaste Tod Browning. En effet, face à la violence des propos tenus à l'égard de son film, le réalisateur américain aura de plus en plus de difficultés à déceler de nouveaux projets, tous les studios de l'époque lui fermant leurs portes. Il finira par s'éloigner totalement du monde du cinéma, et mourra d'un cancer trente après le tournage du film maudit.
Freaks, plongée effrayante dans le monde des phénomènes de cirques, est adapté du roman Spurs ("Éperons") de Clarence Aaron "Tod" Robbins.