Chouans !
    3,1
    454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chouans ! ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 21 avril 2024
    Fresque romanesque et historique réalisée par Philippe de Broca ("Vipère au poing", "Cartouche", "Le bossu"), "Chouans" raconte la révolution française et notamment la confrontation avec les Chouans, monarchistes de Vendée.
    Philippe Noiret, Sophie Marceau, Lambert Wilson et Stéphane Freiss y livrent tous les quatre une prestation très satisfaisante.
    Adapté d'un roman, historiquement ça reste assez fidèle, malgré que l'aviation n'était pas si avancée, même pour Noiret...
    George Delerue compose une musique belle par moment mais dans l'ensemble extrêmement pompeuse.
    Contrairement à d'autres je me suis beaucoup ennuyé car le film manquait de rythme, et pourtant, pour 2h30, il se passe beaucoup trop de choses, entre complots, révoltes, meurtres, trahisons, disputes, exécutions, conflits familiales...
    On est sur un film gore, violent, et tragique, aucune place à l'humour, ce qui est assez légitime pour un film sur une telle guerre civile. Les effets spéciaux, jeux de lumière et costumes sont réussis.
    Il aurait fallu vingt minutes de moins pour un rythme plus soutenu, et une musique qui aide à nous tenir en haleine.
    Michael
    Michael

Publiée le 22 janvier 2024
    Philippe de Broca nous conte l'histoire des chouans au travers le prisme d'une famille interprétée par Philippe Noiret, Sophie Marceau, Lambert Wilson et Stephane FREISS. Je passe les rôles secondaires, car la liste serait trop longue, mais rien que ces 4 principaux montre la qualité de la distribution.
    On pourra reprocher au film certains illogismes ou quelques incohérence avec l'époque, mais cela reste du bon spectacle prenant et bien mis en scène . De broca parvient à insuffler un souffle épique à son œuvre et à nous emporter. Au final on en retient les qualités et on en oublie les défauts
    Geoffrey d.
    Geoffrey d.

Publiée le 28 décembre 2022
    Un film super. Un casting éblouissant, une histoire de France qui n’est pas un arrêt dans les manuels de l’éducation nationale. Nous suivons pendant 145 minutes l’évolution des chouannerie, alors du refus des prêtres jureur de donner la messe, à la levée des volontaires pour faire la guerre Contre les puissances étrangère et tous cela . À travers le parcours chaotique d’une famille aristocratique
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 1 novembre 2022
    Une demie étoile pour ce navet....Et pourtant , le casting est royal......Un vrai gâchis. On se plaint du cinéma français aujourd'hui, alors qu il y a toujours eu des nanars.....La mémoire fait défaut...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 décembre 2021
    Chouans ! : film historique ou non ? La question est plus difficile à trancher qu'on pourrait le croire. Superficiellement, on se dit que oui (les évènements sont réels et narrés avec fidélité), pourtant la fantaisie est présente à chaque instant : dans l'anachronisme d'un aéroplane, dans une romance qui tire discrètement toutes les ficelles, dans l'éclairement d'un baron humaniste un peu trop moderne quoiqu'admirablement tenu par Noiret… finalement tout est faux. Ou pas. C'est compliqué.

En tout cas De Broca se trouve bien dans la dualité du divertissement et de l'Histoire. On ne peut pas cracher sur un tel récit de grand spectacle soigné et bien écrit, surtout quand l'invention est assumée. Entre histoire d'amour et amour de l'Histoire, Chouans ! ne fait rien qu'on n'ait jamais demandé au cinéma à cor et à cri.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 mars 2021
    Un film sur la révolution qui ne sait pas vraiment où se situer, chez qui prendre partie. Mais à la limite pourquoi pas, ça crée une certaine originalité du traitement. Mais par contre cette histoire d'amour d'un classique et si nunuche avec une Sophie Marceau toujours aussi mauvaise actrice. Des scènes de batailles vieillotte et puis cette fin d'un anachronisme bien ridicule, nous fait parfois oublier qu'heureusement, il y a Philippe Noiret toujours humain, majestueux et attachant.
    Publiée le 7 avril 2021
    Une fresque sois-disant historique, dans laquelle on assiste tout de même à l'invention, au XVIIIe siècle, de l'ULM ! On se pince ! Il fallait vraiment que Philippe Noiret soit très ami avec Philippe de Broca pour accepter de jouer dans une telle daube.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 13 mai 2021
    Plongée au cœur de la Révolution française avec son jeu de camp à choisir, de pouvoirs qui valsent, de têtes qui tombent, d'idées nouvelles qui déferlent. La famille de Kerfadec illustre à elle seule cette période de notre histoire. La réalisation est magnifique, même 32 ans après la sortie du film. Les acteurs sont tous excellents, Philippe Noiret en noble éclairé, Lambert Wilson en illuminé de la République, Stéphane Freiss en aventurier exalté, Sophie Marceau en charmante demoiselle courtisée. L'hémoglobine tient aussi une place de choix, bien plus réaliste que dans les films des années 2020, ce qui l'a rend plus effrayante. A voir pour se rappeler comment les idéaux des Lumières ont pu s'imposer à tous.
    Bibine
    Bibine

Publiée le 29 décembre 2020
    Film agréable dans son ensemble et qui traite pour une fois de la révolution française du point de vue du peuple qui s'y oppose. Les séquences relatives à la passion de Noiret pour les objets volants semblent incongrues et gratuites jusqu'à ce que l'on comprenne qu'elles servent uniquement à justifier la fin grotesque du film.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 29 décembre 2020
    Une magnifique aventure romanesque ou Philippe de Broca n'épargne pas la Révolution et ses idées nauséabondes qui provoqueront une guerre civile et mettront la France dans une situation délicate vis-à-vis des pays voisins. Les décors servent parfaitement le scénario et l'on sent le cœur de la Bretagne qui palpite. La déception vient principalement du manque d'épaisseur des personnages et de ce final expédier.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 décembre 2020
    Le triangle amoureux entre Céline, Aurèle et Tarquin, cœur de l'intrigue, est aussi romantique qu'une guillotine au clair de lune, c'est surjoué et théâtralisé à outrance, les scènes "d'action" et de combats pas du tout réalistes...
    Il reste le contexte historique, la révolution française pour une fois loin de Paris et de sa Bastille mais dans les territoires acquis à la cause de la chouannerie, des beaux costumes, quelques images de la côte bretonne et, à la limite, le personnage de Philippe Noiret, noble humaniste dont le passe-temps anachronique est d'inventer une machine volante, des décennies avant le premier vol reconnu d'un planeur.
    Loin d'un film à grand spectacle par sa réalisation en carton-pâte et par son manque de souffle "révolutionnaire' (même si pour une fois, on se place un peu plus dans le camps des contre-révolutionnaires), Chouan est une histoire romanesque qui a finalement mal vieilli.
    MD77
    MD77

Publiée le 28 décembre 2020
    D'abord, il faut quand même dire que les perruques sont absolument épouvantables pour tous les acteurs !!!
    Passé ce détail (qui finit par avoir son importance sur un film de 2h20... je ne voyais plus que ça à la fin), c'est un film populaire et divertissant. Le scénario est d'un romanesque convenu (les "frères" ennemis, la rivalité amoureuse qui se mue en rivalité politique, la naissance de Céline... tout cela a des accents de roman historique du XIXème qui recherche l'exaltation des sentiments plus que la véracité historique), mais agréable à suivre, le problème étant que le manque de surprise anesthésie quelque peu l'émotion. Une reconstitution d'époque soignée, quelques batailles pataudes (mais bon, on n'est pas dans un film hollywoodien, et de plus ce film a maintenant plus de trente ans, les codes de représentation ont changé, et on ne traite plus la violence de la même manière (bon, j'ai évoqué les perruques, mais les effets spéciaux "sanglants" sont vraiment ratés, une sorte de ketchup vermillon assez ignoble...), quelques longueurs, mais le plaisir de revoir quelques comédiens de valeur, à commencer par l'excellent Philippe Noiret, le bondissant Stéphane Freiss, et un Jean-Pierre Cassel glaçant. A mon sens, Sophie Marceau a un jeu trop "moderne" (voire pas trop de jeu...) qui détonne par rapport aux autres comédiens, mais il est évident que son emploi est surtout d'être jolie, ce dont elle s'acquitte très convenablement (en dépit de ses invraisemblables ajouts capillaires, mais je me répète là... ^^). Lambert Wilson livre une partition un peu scolaire, qui peine à convaincre totalement, notamment lorsqu'il est censé basculer dans la frénésie guerrière et la jalousie (et il doit quand même supporter une improbable construction capillaire gominée et augmentée, le tout reteint en noir corbeau avec des éclats roussâtres... exquis !!!.... et dois-je commenter son maquillage crayeux qui lui donne le teint gris et des lèvres livides ?)
    Bref, c'est du divertissement à la de Broca, qui tente de reprendre la veine aventures historico-romancées qui a fait son succès. Cela fonctionne grâce à son savoir-faire, mais sans éclat particulier, peut-être parce que quelque chose s'est démodé de cette formule, que la distribution n'est pas galvanisante, qu'il manque un vrai souffle épique, et que le mélange entre humour, décalage (les inventions fantasques de Kerfadec) et réalité historique sanglante n'opère pas totalement. Peut-être aussi qu'un vrai point de vue sur les événements racontés aurait été bienvenu, car là il est difficile de cerner la portée idéologique du film, s'il y en a une ?
    Dernier point : j'ai rarement vu des enfants aussi mal perruqués, on a l'impression qu'une sorte de vieille serpillière délavée a été posée sur la tête des marmots et qu'elle menace de glisser au moindre mouvement brusque.
    Ceci dit, cela apporte une touche d'humour (involontaire) en plus, un peu comme si "Les charlots mousquetaires" rencontraient le "Révolution" de Robert Enrico.
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 28 décembre 2020
    Encore un navet bourré d'anachronismes, d'incohérences et plutôt mal joué malgré un casting de rêve ! Beaucoup de sang, de fanatisme (des 2 côtés, un peu plus, peut-être, chez les religieux) mais on aurait aimé qu'à cela ne viennent s'ajouter des aberrations spoiler: genre avions et bicyclettes au 18ème siècle, allusion à Cyrano de Bergerac, "le monopole du coeur" !
    . Cela finit par tourner à la grosse farce... Les scènes de combat ont déjà été mieux filmées à cette époque-là (1988 c'est presque hier !) et par moment on a presque l'impression d'assister à un mauvais péplum des années 50'.
    Jonathan MTC93
    Jonathan MTC93

Publiée le 22 mai 2023
    Comme il fallait s'y attendre, on fait un peu, carrément même, passer les paysans opposés à la République pour des pauvres pouilleux, barbares, analphabètes, violeurs d'enfant, manipulés par des curés fanatiques et sanguinaires, et des nobles oisifs, libertins, débauchés, superficiels, anthropophages, sniffeurs de coque, nunuches, snobes, ennemis du peuple... spoiler: Il y a une scène particulièrement ridicule et blasphématoire où Sophie Marceau, sous les traits de Marianne, interrompt une messe en chantant la Marseillaise avec des enfants... Les Lumières contre l'Obscurantisme !
    Ça s'améliore vers la fin, on en renoue un peu avec la réalité spoiler: , notamment avec une scène poignante où un enfant est sur le point d'être fusillé par des gardes nationaux pour ne pas avoir dénoncé son père et avoir crié "Vive le roi".
    Dans l'ensemble, on voit très bien que l'auteur reprend une lecture classique pro-républicaine de la révolution (le contraire aurait étonné), celle qui raconte qu'il y a eu des exactions des deux côtés, mais que dans le fond la révolution fut un bien. Personnellement, j'aurais aimé un film moins politique, plus réaliste, avec un budget un peu plus gros (bien qu'apparemment il fût assez gros pour l'époque) et des scènes d'actions plus soignées aussi, parce que là, ils font mieux même au Puis-du-fou ! Ainsi ç'aurait pu faire un film mémorable, car les décors, les costumes, les acteurs et la musique sont excellents. Dommage !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 novembre 2020
    "Chouans !" grosse production historique de Philippe de Broca, sorti en 1988 inspiré du roman de Balzac "les chouans" publié en 1829. Une durée généreuse, une belle fresque historique, une bonne reconstitution historique. Très bonne distribution avec le grand Philippe Noiret, Stephane Freiss, Lambert Wilson, Sophie Marceau. Magnifique musique de Georges Delerue.
    Quelques incongruités et quelques anachronismes, mais du bon spectacle.
    La grande histoire à travers une romance, aux grandes répercutions.
    Du bon cinéma français.