Chouans !
    3,1
    459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chouans ! ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 23 juillet 2012
    Une bonne surprise d'abord, connaissant les sympathies royalistes du réalisateur je m'attendais à beaucoup plus de manichéisme malgré dans beaucoup de scènes de combats un côté "Rambo vs. Vietcongs" (on finit même par se demander comment les Républicains ont réussi à gagner à Valmy vu comment ils se battent dans le film !!!) de Broca montre bien que dans les deux camps les dégénérés sanguinaires sont loin de faire défaut. Reste qu'à la BO, Georges Delerue s'était montré paresseux se contentant la plupart du temps de reprendre son superbe "Une Petite Île" (que l'on peut entendre dans le film de François Truffaut "Les Deux Anglaises et le Continent" !!!) en changeant juste l'ordre des notes, le personnage de Sophie Marceau manque d'épaisseur, Lambert Wilson n'est pas toujours à la hauteur dans un rôle ambigu, et l'anachronisme volontaire dans la séquence finale a tendance à agacer. Reste Philippe Noiret pleinement convaincant dans le rôle d'un scientifique humaniste et lucide, et parfois un beau souffle.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 juillet 2012
    Une fresque familiale du temps de la révolution Française réalisé par Philippe De Broca !! Film qui a couté trés cher à l'époque et qui n'a pas eu les résultats escomptés au box-office, "Chouans" est quand mème un film que j'adore, à la fois flamboyant, tragique, je ne me lasse jamais de le revoir. L'histoire démarre d'un comte riche en Bretagne qui élève un fils d'une mère mourante plus deux autres, un garçon et une fille qui les adoptent, Devenus grands, deux des jeunes adultes forment un couple sous la jalousie du troisième et le père les séparent, l'un pour l'Amérique, l'autre à Paris et la troisième aide le paternel aux inventions d'engins volants. Plus tard, l'un revient avec des idéaux patriotiques en chef de l'armée, l'autre riche, souriant et l'amour que portent les deux sur la fille les divisent de mème que le contexte actuel entre républicains et Chouans hors la loi qui se livrent une bataille qui déchirera la famille par la haine et les influences. J'aimerais bien en voir souvent des films comme ça dans le cinéma Français, c'est épique, drole, émouvant, intriguant, divertissant, déchirant. La musique de Georges Delerue est entrainante. Les décors, costumes, paysages reflètent bien l'époque. Les quatre acteurs principaux sont aux diapasons de leurs talents tels que Philippe Noiret, Sophie Marceau, Lambert Wilson et Stéphane Freiss plus de trés bons acteurs secondaires comme Charlotte De Turkheim ou Jean-Pierre Cassel. Un grand film pour ma part.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 décembre 2011
    Pourtant pas directement adapté du roman de Balzac, il est étonnant de voir que ces « Chouans! » signé Philippe de Broca s'avère en définitive beaucoup plus proche du roman de 1829 que son adaptation officielle. Bien sûr on pourra sans doute toujours lui trouver des anachronismes à cette « superproduction française », mais en ce qui me concerne, quand le spectacle est aussi beau, enlevé, intense, je m'en fous. Reconstitution remarquable, personnages foisonnants et évoluant de manière très crédible, propos intelligents, scènes d'actions réussies : je ne me suis pas ennuyé un seul instant devant cette oeuvre grave mais ayant l'intelligence d'alléger son propos par un (léger) humour salutaire et rafraichissant. En somme, du grand divertissement populaire à la française comme on aimerait en voir plus souvent, joué avec ferveur (Philippe Noiret est magnifique) et mené à grand train jusqu'à un final aussi étonnant qu'émouvant : chapeau, M. De Broca.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 octobre 2020
    A signaler que je ne critique pas le film mais la version de 4 x 52 mn.
    Avec Chouans Philippe de Broca nous livre un très beau film historique mais non exempt de nombreux défauts. Il faut plus voir Chouans comme un film d'aventures historiques qu'une réelle critique sur la révolution française en particuliers ici la guerre de Vendée.
    Chouans a pour défaut parfois de trop mêler les genres car De Broca ne peut s'empêcher parfois des touches d'humour qui auraient pu être évitées afin de davantage renforcer le ton dramatique de l'histoire. L'histoire est belle et les acteurs nous la font partager avec talent entre comédiens confirmés comme le grand Noiret qui interprète un noble généreux et de jeunes débutants comme la très belle Sophie Marceau et le jeune Stéphane Freiss mais aussi Lambert Wilson dans la peau du révolutionnaire tourmenté Tarquin. J'ai suivi ce film avec passion, De Broca sait nous entraîner avec énergie et fougue dans le sillage des Chouans et Georges Delerue signe une magnifique musique. Du beau cinéma.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 décembre 2010
    L'histoire Française est mise plus en avant contrairement à La Fille de d'Artagnan, et c'est pas pour autant que je me suis régaler, Philippe Noiret soulant et qui passe son temps avec son avion en papier carton, Lambert Wilson aussi vide qu'après la prise de la Bastille. Philippe de Broca adapte le bouquin de Balzac dans le fourre-tout et des moments qui me sont peu plaisants sans compter d'incompréhensibles longueurs, Chouans ! échoue...
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 30 novembre 2010
    Un film nul. Aussi bien dans la réalisation, dans l'intrigue que dans sa prétendue historicité. Chose amusante, ceux qui font des critiques reprochent la vision "gentils royalistes" et "méchants républicains", c'est particulièrement cocasse car Broca s'évertue à faire passer les républicains comme des victimes qui ne tirent jamais les premiers (le premiers mort que l'on voit et un brave messager de la république). Les chouans sont montrés comme des brutes tuant, se sodomisant (si ! si !) et violant (bien sûr). En fait, la gentille guerre de l'ouest qui est le premier génocide légal de l'Histoire (cocorico) n'est pour Broca qu'un malentendu entre braves gens à cause de quelques nobles arrogants ... bien sûr et pas à la nature même de la révolution après sa mutation de 93. Une grosse bouse ce film !
    allien
    allien

Publiée le 13 mars 2010
    chouans est un trés beau film historique,trés bien joué par sophie marceau et philipe noiret.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 22 janvier 2010
    Une sorte de grande bouffonnerie que nous présente là Philippe de Broca. Ce n'est ni un film historique tant la véracité de celle-ci est bafouée, ni vraiment une comédie même s'il y a quelque situations cocasses et quelque bons mots, mais peut être un film d'aventure au rythme inégal et au scénario décousu. D'ailleurs, ce film ne partage qu'une partie du nom et un tout petit bout de l'intrigue (rivalité sentimentale et idéologique entre deux belligérants) du chef d'œuvre de Balzac, qui lui aussi prend quelque liberté avec l'Histoire, mais beaucoup moins, et surtout au service d'un formidable moment de lecture.
    Publiée le 18 janvier 2010
    Une ânerie historique sans pareil.. !
    Publiée le 9 janvier 2010
    De Broca aurait mieux fait de réviser c'est cours d'histoires au lieu de pondre une bouse pareille
    vieux-murier
    vieux-murier

Publiée le 19 mai 2009
    Voilà un film à fuir comme la peste. C'est purement manichéen : l'essentiel du scénario tourne autour de l'affrontement entre les gentils chouans (se battant comme des diables, à en croire qu'ils sont invincibles) et les méchants soldats de la République (qui foirent systématiquement leur coup, un peu comme des vietnamiens dans les films de Stallone ou Chuck Norris). On ne croit pas du tout au jeu des acteurs, même Philippe Noiret n'est pas à la hauteur des ses autres rôles. Le tout est conclue par une fin invraisemblable, montrant Sophie Marceau et Stéphane Freiss (les deux gentils du film) traverser l'Atlantique à bord d'une sorte d'avion en bout de bois et en papier conçu par Noiret. Ridicule.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Seul la cause historique est intéressante. Le reste : non !
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 6 janvier 2013
    Un film très moyen notamment l'histoire d'amour avec Sophie Marceau est d'un ridicule inachevé. Un film toutefois à voir pour comprendre l'extraordinaire histoire des Chouans.
    Publiée le 21 juillet 2008
    Pour un amateur de cinéma, et notamment de films historiques, ce film est à déconseiller absolument. De nombreuses erreurs historiques, des raccourcis absurdes qui tendent à faire penser que les royalistes étaient des gens débonnaires qui aimaient la vie alors que les républicains étaient des proto-communistes sanguinaires : c'est à la limite du réactionnaire... Mais par dessus le marché, cela nous est servi accompagné de psychodrames absurdes (genre la républicaine convertie mais aristocrate qu'incarne S.Marceau se marie avec un républicain pour se venger du monarchiste qui l'a trompée mais qu'elle aime toujours et donc finit par tuer le républicain avec qui elle couche pour retrouver le monarchiste qu'elle aime)...Oups je viens de dévoiler tout le film là, parce que y'a rien d'autre : de fausses émotions pour neurasténiques du troisième âge, accompagné d'une musique à l'envolée qui ne masque pas l'absence complète de maîtrise du film. Les acteurs le sont tellement qu'on ne peut les voir qu'en acteurs : ils ne parviennent à aucun instant à faire oublier qu'ils sont des acteurs et le réalisme du film s'en ressent constamment.
    Je pèse mes mots : c'est un épouvantable navet !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    Ca ne s'est pas passé exactement comme cela. (...)