Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 081 abonnés
12 483 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 janvier 2021
Lino Ventura & Bernard Giraudeau font èquipe dans ce très beau film d'aventures à la française! Histoire de chercheur d'or dans les Rocheuses Canadiennes qui a tout pour sèduire le baroudeur avide de grands espaces! il n'en faut pas plus à Josè Giovanni pour gravir l'èchelle de ce film d'action des 80's avec, à chaque fois, une force nouvelle à ses images! Dommage que Ventura et Giraudeau, très complices, ne se soient brillamment complètès qu'une seule fois autour d'une camèra! Entre eux, ça fonctionne et on oubliera pas de sitôt leur numèro en side-car, leur escalade sur la Tour Eiffel et leur investissement dans la fameuse chute d'eau de Wapta! Bon Claudia Cardinale est toujours aussi magnifique mais ne sert strictement à rien dans ce film à succès contrairement à Bèatrix Van Til, mytèrieusement disparue des radars! A noter la jolie musique du grand Ennio Morricone dans ce cinèma d'autrefois...
Film d'aventure assez classique mais de qualité. Giovanni aux commandes, musique et images assez peaufinées et acteurs crédibles, notamment un rôle taillé sur mesure pour l'éternel Lino. Le mélange nous divertit fortement.
Avec Le Ruffian, José Giovanni voulait surfer sur le succès d'un certaine cinéma d'aventures à la française. Composé d'amitié virile et de femmes dévouées, d'une histoire simple de chasse au trésor, la sauce prend relativement bien malgré des faiblesses évidentes. Le début du film, environ les 20 premières (en gros toute la partie avant que le personnage joué par Ventura retourne à la civilisation), est vraiment prenant. C'est du western moderne, Aldo incarné par un Lino Venura en forme est venu tenter sa chance au Canada (l'homme est tout à fait à son aise dans la peau de ce gars bourru mais sympathique), il travaille avec d'autres personnes dans une mine d'or. Le jour de la paie, des bandits vont la voler, s'en suit une bonne fusillade, finalement après avoir tués les malandrins il décide avec 2 autres employés (des Indiens) de garder l'or pour eux. Durant cette fuite, la méfiance s'installe et Aldo leur faussent compagnie mais en s'échappant sur une rivière déchaînée, les coffres contenant les lingots d'or tombent dans une chute d'eau. Ils retournent voir d'anciennes connaissances dont son ex Claudia Cardinale et son meilleur ami Bernard Giraudeau pour monter une opération visant à récupérer le pactole. Passé le début qui est palpitant avec ses paysages magnifiant la vaste et belle nature canadienne sublimée par la musique de Morricone (mélodie agréable mais il recycle un peu ce qui l'a déjà fait), j'ai été moins enchanté par la suite du film. Le rythme assez haletant qui ouvre le film, se calme trop soudainement. Le Ruffian demeure tout de même dans son genre, plutôt agréable à regarder.
Un grand film réalisé par le regrétté José Giovanni, on reconnait son style quand on a vu les grandes gueules ou il a écrit le scénario. Une rareté: Bernard Giraudeau qui joue avec Lino Ventura!!! Ce film est vraiment a voir tellement l'histoire est prenante et les acteurs attachants, Ventura y est splendide et Giraudeau excellent dans leurs rôles d'aventuriers. Pour moi, c'est un vrai film culte.
Un beau film conduit par José Giovanni. Un casting impressionnant et au top. Accompagné par la musique d'Ennio Morricone. Est-il vraiment nécessaire d'en dire plus? Bien sur il y a quelques incohérence, des cascades mal faite, mais c'est le charme des anciens films. On y voit un Lino Ventura tel qu'on le connait, dans un rôle qu'il maîtrise. L'histoire est intéressante, je me suis toutefois ennuyée à quelques passages un peu long. Mais il est cependant agréable à regarder et on passe un bon moment.
On reconnaît le style Giovanni, le héros plus ou moins solitaire, avare de mots, rude au travail, bougon mais toujours empreint de franche camaraderie virile. On reconnaît aussi quelques similitudes avec d'autres oeuvres, on pense ici surtout au film "Les Grandes Gueules" (1965). Le rythme soutenu et la multiplicité des lieux et des différentes actions (course auto, bateau, montagne puis mer...) participe au dépaysement. Le réalisateur-scénariste signe ici un film qui réunit à la fois tout ce qu'on aime chez lui et tout ce qu'on n'aime pas, au point que c'est à la fois un film somme et sa propre caricature. Les personnages sont stéréotypés car sans aucune nuance ni ambiguité. Pourtant l'honneur et l'amitié virile fonctionne surtout grâce à son casting quatre étoiles qui reste malheureusement trop focalisé sur la troupe des personnages principaux, occultant du même coup les autres personnages qui sont presque anecdotiques. Ca manque donc d'enjeu et de densité. Un film qui se regarde mais c'est clairement un des films de Giovanni les moins aboutis. Site : Selenie.fr
Le ruffian pose le problème de l'objectif d'un film. Ici, on serait bien en peine d'en identifier un. - S'agit-il d'un récit épique ? Ennuyeuse et banale épopée. Un film d'action ? Il y en a si peu !... Le récit d'une amitié ? Les personnages sont stéréotypés, et rappellent ceux des mélodrames les plus conventionnels. Une quête ? le thème est à peine esquissé.
Restent de beaux paysages canadiens, et des comédiens qui font ce qu'ils peuvent, mais paraissent s'ennuyer eux aussi.
C'est un film d'aventure très originale. On y découvre le Canada entre les montagnes rocheuses jusqu'à Montréal. Donc de la Colombie britannique jusqu'au Québec. L'immensité du Canada et ses montagnes enneigées. Il y a aussi la vie à Montréal. Il y a aussi de très bons acteurs. Lino Ventura en aventurier. Claudia Cardinal et Bernard Giraudeau. Et puis il y a l'actrice, Béatrix Van Til, qui a joué qu'un seul rôle; ce film-là. C'est vraiment un film d'aventure. Le Ruffian, son synonyme, c'est le voleur, ou le truand.
L'ensemble est très moyen dans ce film d'aventure ou le rythme est plutot monotone. On a aussi du mal a croire, qu'après tant de temps passés, les caisses se trouvent encore aux pieds des chutes, avec le courant qu'il y a.
du tres grand j giovanni avec une tres belle distribution , rien a dire de negative sur se film a part que le role a l origine devais etre pour j p belmondo
L'un des derniers films de Ventura et pas le meilleur : ambiance mi-western mi-canadienne, le film ne décolle jamais vraiment et les personnages sont assez caricaturaux. Malgré que Lino a encore de la ressource à 64 ans, il ne s'illustre pas de la meilleure façon dans ce road trip à la recherche de son or englouti sous une chute d'eau. Reste les beaux paysages américains...
Lino Ventura a tourné quelques films d'aventure, certains sont excellents ("Les Aventuriers"), mais celui-ci, malgré son talent d'acteur (et malgré Giraudeau et Cardinale), ne casse pas vraiment de briques. Sympa, mais sans grosses surprises. A voir une fois.
Un bon film d'aventure de José Giovanni. Un scénario d'inspiration policière , situé au Canada et dans le milieu des chercheurs d'or. Le tandem Ventura et Bernard Giraudeau fonctionne très bien , une belle équipe. Et l'on retrouve aussi la délicieuse Claudia Cardinale dans un petit rôle.
J'avais le souvenir d'un film qui, sans être bon, n'était pas mauvais non plus. Mais, pour l'avoir revu il y a quelques jours, je m'aperçois que ça n'était vraiment pas bon. Et pire encore, tel "Les Morfalous" de Verneuil, ce "Ruffian" avait dix ans de retard. Il n'aurait pas été meilleur en 1973 (on ne peut rien faire avec un mauvais scénario), mais il aurait bien mieux cadré à cette époque. Et plus étonnant encore venant de Giovanni, ça manquait de personnalité. A l'image de l'affiche, resucée des films de Belmondo de la même époque. Et pourtant, ça commençait bien. Tambours battants. Calibré certes, mais bien charpenté. Bien musclé. Et puis d'un coup d'un seul, plus rien. Et on s'ennuie bien comme il faut. Et ça n'est pas mieux avec l'extraction des caisses contenant l'or cachées derrière la cascade. On aurait pu faire un truc épique, histoire de nous sortir un peu de la torpeur. Mais non. Tout se passe mollement. Pas de péripéties digne de ce nom. J'ai beau être (et le serai toujours) un ardent défenseur de notre cinéma populaire d'autrefois et comme beaucoup, adorer Lino Ventura, là à part les 20 premières minutes, il n'y a rien à sauver.