Le Ruffian
    3,1
    397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ruffian ?

SB88
    SB88

Publiée le 6 juillet 2023
    J'ai essayé - mais je n'ai pas accroché ! C'est très lent, peu de dialogues, l'histoire sans grand interêt. Si on a du temps à tuer, ça berce.
    2,5/5
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 octobre 2021
    Un très bon film d'aventures tourné dans de magnifiques décors canadiens. Lino Ventura est parfait et Bernard Giraudeau campe avec brio un jeune pilote automobile en fauteuil roulant. On notera aussi la présence de Claudia Cardinale.
    Un film basé sur une sorte de chasse au trésor qui voit Ventura monter une expédition pour récupérer des caisses d'or.
    Bien mis en scène par Giovanni, le film offre de belles scènes d'action mais aussi des beaux moments d'amitié. Le duo Ventura/Giraudeau fonctionne un merveille. L'ensemble bénéficie en outre de la très belle musique d'Ennio Morricone. Bref un film d'aventures typique des années 80 qui fait beaucoup de bien à voir ou revoir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 novembre 2021
    Resté unique, le duo formé par Lino Ventura et Bernard Giraudeau est le composant principal de ce film d’aventure tourné au Canada et signé José Giovanni. Dommage que ce qui les entoure ne soit pas à l’hauteur de leur complicité et que le rythme du début du « Ruffian » ne cesse de s’estomper jusqu’au générique de fin.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Quand le film se termine, on se dit qu’il y avait vraiment matière pour nous offrir un magnifique film d’aventure. José Giovanni tourne dans un cadre magnifique et il nous offre de très beaux plans mais bien sur cela ne suffit pas. Le premier quart d’heure inspire à quelque chose d’autre, de l’aventure avec un grand A. On s’attend à du cinéma comme Verneuil ou Enrico nous ont offert.

La mise en scène est inégale, le rythme est de départ est très bon mais ensuite il baisse encore et encore… Et pour moi, c’est principalement à cause des maladresses au niveau de l’écriture. La base de l’histoire est bonne mais le développement à partir du moment où le personnage de Aldo (Lino Ventura) débarque à Montréal pour monter son équipe est trop simpliste. José Giovanni nous embarque dans des péripéties un peu trop fleur bleue et pas assez attrayantes. En revanche, j’ai apprécié les quelques flashbacks où l’on voit Aldo et Gérard (B.Giraudeau). Le réalisateur aurait du centrer son film sur un espèce de western moderne tout en servant de l’environnement qu’il avait à porter de main comme l’avait fait Enrico, dans un autre registre, avec « Les Grandes Gueules » ou même Ted Kotcheff pour « Rambo ».

Le scénario reste trop mesuré, il n’y pas vraiment de rebondissements alors qu’on attend que ça et puis il y a quelques incohérences aussi. José Giovanni a voulu bien appuyer sur l’amitié qu’il y a entre Aldo et Gérard mais il en a oublié certaines choses tout en tombant dans certaines facilités. Il aurait intéressant de créer un réel suspens autour d’une traque sur Aldo avec notamment les indiens tout en se servant du magnifique cadre canadien.

En tête d’affiche, on a donc Monsieur Lino Ventura, qui impose toute sa classe et son charisme dans ce film. L’acteur livre une prestation convaincante mais je trouve que son personnage aurait mérité un peu plus de profondeur.

A ses côtés, Bernard Giraudeau qui interprète un ancien pilote de course devenu infirme. Il forme plutôt un bon duo avec Ventura mais encore une fois, la bonne volonté des acteurs est entachée par la faiblesse du script.

Claudia Cardinale campe de belle manière « La Baronne » mais ce personnage très même trop secondaire. C’est dommage !

En gros, José Giovanni tient d’excellents acteurs mais la faiblesse de son scénario vient grisonné l’envie et la bonne volonté de son casting.

Retrouvez la critique complète et détaillée sur notre blog =)
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 3 décembre 2022
    Grâce à l'énergie de son couple vedette et la musique joyeuse d'Ennio Morricone, ce film d'aventure se regarde avec beaucoup de plaisir. En plus de la gracieuse, Claudia Cardinale, on a droit à de superbes décors américaines. Et Française.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 23 août 2013
    Le Ruffian est assez décevant, d'apparence on s'attend à un film d'aventures très mouvementé et très rythmé dans les grands espaces Canadiens avec un casting alléchant. Au final, l'aventure promise est assez mollassonne, les changements de rythmes brutaux du début sont desservis par une narration très décousue ensuite, alourdie par des flash back qui n'apportent pas grand chose au déroulement de l'histoire. José Giovanni s'attarde beaucoup sur l'histoire d'amitié virile entre les personnages de Ventura et de Giraudeau. Or le seul intérêt de ces scènes est le talent d'interprétation et la complicité entre les deux acteurs. Pour le reste, même si j'adore Lino Ventura, je l'ai trouvé par son âge (la cinquantaine bien tapée) peu convaincant dans certaines scènes où la jeunesse et la fougue de Giraudeau l'emportent. Les 20 dernières minutes sont de meilleur facture, les paysages mieux mis en valeur et une once de tension fait son apparition. L'ensemble se termine sur un plan qui laisse le spectateur sur sa faim avec une question ... "Quel est l'intérêt de cette histoire si telle est la fin ?"
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 juin 2020
    Un chef d'œuvre avec Lino Ventura. Bernard Giraudeau incarné brillamment un coureur de course automobile.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 juillet 2023
    Un film d'aventures typiquement français de ces années 1980 avec Ventura, Giraudeau et Cardinale on recherche les paysages dans un déroulé pseudo voyou, pas le meilleur du genre trop opérette clicheteuse.
    WilliVanHen
    WilliVanHen

Ce film est super. L'aventure est bourrée de suspense, il y a de nombreuses scènes bluffantes (surtout la course de voiture). Et les acteurs sont tous bons dans leur rôle.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 février 2024
    Survivant de l'attaque -un vrai carnage- de la mine d'or canadienne dans laquelle il travaille, Aldo (Lino Ventura) se retrouve spoiler: avec une cargaison d'or qu'il perd en traversant des rapides.
    Il concainc ses amis de partir dans les Rocheuses pour récuperer son trésor.
    Pour autant, après un début tonitruant, c'est un long tunnel qui attend le spectateur. Trop longuement, parce que ses personnages sont superficiels, José Giovanni -dont on connait le thème récurrent de l'amitié virile- décrit un petit groupe sympathique et chaleureux, la relation sentimentale d'Aldo avec la Baronne (Claudia Cardinale) et surtout le lien indéfectible avec Gérard (Bernard Giraudeau). Par de cours fashback, on découvre l'histoire qui unit ce dernier et Aldo, aventuriers autant que casse-cou.
    Précisément, leur histoire et leur personnalité ne sont guère intéressantes, trop lisses et communes. L'aventure a le souffle court, même quand démarre enfin l'expédition dans les Rocheuses, épilogue presque anodin, parsemé d'incidents artificiels qui stigmatisent la pauvreté du scénario autant que de la mise en scène. Les beaux paysages et la jolie mélodie d'Ennio Morricone méritaient mieux.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 21 avril 2013
    Un film d'aventure pas mauvais et qui se laisse regarder avec plaisir. L'histoire est sympathique et le cadre environnementale où se déroule l'action principale du film est des plus réjouissant (le Canada et ses magnifiques paysages montagneux). Le film traite également d'une valeur essentielle de la vie comme l'amitié (thème de prédilection de José Giovanni). La relation d'amitié entre Lino Ventura et Giraudeau est d'ailleurs très perfectible à l'écran. Ce film me rappelle fortement "les Aventuriers" de Robert Enrico où l'amitié entre Delon et Ventura est assez semblable à celle de ce duo ici présent. Comme à son habitude, Morricone compose une bonne BO en adéquation avec les images et l'esprit du film.
    Publiée le 21 mai 2008
    Le film rappelle les aventuriers, il est agréable sans plus, certains choix sont curieux on part sur du sérieux puis on navigue entre aventure et comédie.
    Un petit plus les paysages superbes.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    C'est l'un des derniers films du grand Lino qui signe sa deuxième et ultime collaboration avec le réalisateur José Giovanni. Ce dernier nous livre un divertissement qui a le don de nous détendre pendant une heure et demie avec en plus l'agréable musique d'Ennio Morricone. Le tout completé par un prenant gout d'aventure, d'amitié retranscrit par les belles compositions des acteurs(dont le tout jeune Bernard Giraudeau). Distrayant.
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 18 juillet 2012
    D'accord avec Zampa, ce film rappelle "Les Aventuriers", sauf que là , la musique n'est pas de De Roubaix, mais Morricone-pas mal non plus-.
    Giraudeau(R.I.P.) jeune, Claudia, toujours ausssi belle, Ventura,toujours égal à lui-même, le petit moustachu dont j'ai oublié le nom, génial second rôle(Les Grandes Gueules, Rue Barbare), bref, du bon Giovanni, distrayant!!!
    stans007
    stans007

Publiée le 4 avril 2021
    Film d’aventures lelouchien assez creux (pléonasme ?) bénéficiant de splendides images des Rocheuses canadiennes. En revanche, scénario décevant et prévisible et direction d’acteurs racoleuse, alourdie de congratulations nostalgiques.