Le Médaillon n’est pas vraiment un mauvais film, mais enfin, on ne peut pas dire non plus que ce soit un bon film. On évolue dans de la comédie plutôt simpliste et dans une histoire assez piètre.
Coté casting on se retrouve globalement avec de bons interprètes bien à leurs place. Chan ne fait pas des folies mais assure dans un personnage classique pour lui. A ses cotés Claire Forlani assume un personnage assez sympathique, sexy et dynamique, avec lequel elle se débrouille bien. On retrouve aussi de bons seconds rôles, et un Julian Sands solide en méchant. La déception, relative, reste Lee Evans, qui en fait tout de même beaucoup dans le rôle du pote rigolo, et qui, même s’il n’est pas infâme, fait plonger le film dans de la grosse comédie assez lourdingue ce qui n’était à mon sens pas franchement le chemin à suivre.
Le scénario est trop peu construit. L’histoire n’a franchement pas beaucoup de sens, on se retrouve avec le strict minimum, et encore… beaucoup de choses ne sont même pas expliquées ou approfondies. Ainsi on ne saura rien de la relation Forlani-Chan, qui semble juste là pour établir une relation entre les deux. Heureusement il reste un rythme solide qui permet de ne pas s’ennuyer, ainsi qu’un humour plutôt potache et bon enfant qui pourra distraire, mais il faut avouer qu’on est là sur un petit Jackie Chan.
La réalisation est signée Gordon Chan, qui n’est pas forcément le meilleur metteur en scène de la carrière de Jackie. Il signe ici un spectacle cependant assez réussi, avec des scènes d’action pas mauvaises quoique pas toujours d’une grande lisibilité. Le final est toutefois franchement décevant, et autant la première rencontre Sands-Chan a de l’allure en s’inspirant clairement des classiques du cinéma asiatique, autant le final est foireux. Les décors sont heureusement variés et réussis, faisant preuve parfois d’une belle originalité, et la photographie sans être un atout ne démérite pas. C’est encore le cas des effets visuels qui, pour un film de 2003 qui n’avait pas le budget d’une superproduction sont tout à fait décent. Quelques passages aux allures humoristiques sont toutefois peu convaincants. C’est d’ailleurs le souci des scènes d’action, globalement honnêtes, quoique plus faibles que dans bien des Jackie Chan, mais qui pâtissent je crois d’un manque de réalisme. Ce qui fait la force des films avec Chan, c’est les cascades artisanales. Sinon la bande son est plutôt bonne, dynamique et pleine d’entrain, c’est un bon point.
Au final Le Médaillon reste cependant un petit Jackie Chan qui ne laissera pas énormément de souvenirs aux spectateurs, et qui pour ma part m’est apparu insuffisant pour avoir la moyenne. Honorable pour une soirée, on navigue tout de même clairement dans la partie basse de la filmographie de l’acteur principal. 2.