Emmanuel Bourdieu s'est inspiré de son expérience personnelle pour écrire Candidature : celle d'un agrégé de philosophie qui a subi maints revers en déposant sa candidature à différents postes universitaires. Il a ainsi déclaré au sujet de son film qu'il avait eu quelques scrupules à régler ses comptes avec ce milieu : " La rancune ne me rendait-elle pas souvent excessif ou de mauvaise foi ? Pour ce qui est de la mauvaise foi, je fus vite rassuré par les réactions des premiers universitaires à voir le film, qui, pour la plupart, me reprochèrent plutôt d'avoir minimisé les scandales qui ont lieu, aujourd'hui, à l'université. Quant à la rancune et au ressentiment, j'ai choisi de les reconnaître et de les assumer résolument comme les mauvaises ou méchantes motivations d'une bonne cause cinématographique. "
Candidature est un moyen métrage dont la projection s'accompagne d'un autre film de format court : Les Trois Théâtres. Leur point commun est la présence de Denis Podalydès. Si Candidature est une fiction, Les Trois Théâtres est un documentaire axé sur le quotidien du comédien qui est sociétaire de la Comédie Française. Emmanuel Bourdieu suit ainsi Denis Podalydès entre les trois théâtres du Français où il joue trois pièces différentes la même semaine.
Denis Podalydès est l'un des acteurs fétiches d'Arnaud Desplechin. Emmanuel Bourdieu était jusqu'à maintenant l'un des co-scénaristes attitré du même réalisateur. Ils ont ainsi participé tous les deux à Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) en 1996. Leur collaboration sur Candidature et Les Trois Théâtres est un prolongement logique à leurs films précédents et à leur appartenance à un cercle de jeunes cinéastes intellos " rive-gauche ".