Mon compte
    Empire du soleil
    Note moyenne
    4,0
    7040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Empire du soleil ?

    207 critiques spectateurs

    5
    65 critiques
    4
    67 critiques
    3
    41 critiques
    2
    15 critiques
    1
    16 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mars 2014
    Film grand spectacle signé Spielberg, "Empire du Soleil" revient sur le destin de James Graham, un jeune britannique, se trouvant à Shanghai, qui va voir sa vie basculer lorsque le Japon déclare la guerre aux USA. Il va vite se retrouver seul, sans ses parents et trainés de camps en camps. C'est une bonne idée de la part de Spielberg de nous faire découvrir la guerre à travers un jeune personnage un peu naïf et qui va peu à peu découvrir l'horreur, malheureusement le film devient par moment lui aussi un peu naïf, n'abordant jamais vraiment la guerre et ses souffrances ainsi qu'un côté un peu trop bon sentiment parfois mis en avant (bien aidé par certaines partitions de John Williams). Tout comme le personnage principal, qui devient par moment tête à claque à force d'être naïf, parfois caricatural et de gesticuler dans tous les sens et ce malgré la bonne interprétation du jeune C. Bale. A côté de ca, Spielberg reste le maitre du divertissement (et donc malheureusement pas forcément de la finesse) et son récit n'ennuie jamais, la reconstitution est excellente, il arrive à donner un peu de souffle, de lyrisme à son film et même à être par moment émouvant. John Malkovich est quand à lui excellent. Une œuvre intéréssante, pas exempt de tout reproche mais dans l'ensemble plutôt agréable à regarder.
    Marc L
    Marc L

    333 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juin 2014
    Certainement l'un des films les moins connu de Maitre Steven Spielberg. Faut dire que le thème concerne pas du tout les français que nous sommes. Oui et alors ? Malgré quelques longueurs l'oeuvre est plutôt réussi. Et la performance du petit et, à l'époque, inconnu Christian Bale n'est sûrement pas étrangers à la reussite du film. Film à voir ! 15/20
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 354 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Un film de Spielberg trop méconnu, pourtant l'un de ses meilleurs. Un film dans lequel on retrouve toutes les qualités du réalisateur américain, il en deviendrait presque injurieux de toutes les rappeler. Malkovich est impeccable, et le tout jeune Christian Bale témoigne déjà d'un certain talent. C'est une étrange façon de parler de l'enfance, mais pourtant « L'Empire du Soleil » parvient à le faire avec un ton et une justesse qui moi m’ont bluffé. Dommage que, encore une fois, Spielberg se laisse aller à du sentimentalisme bon marché pour finir. Mais bon, c’est bien peu par rapport à la claque qu’il a pu me refiler.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    185 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mai 2007
    Un chef d'œuvre pour les yeux, Spielberg étale les plus beaux cadres de sa panoplie avec une photographie magnifique. Le thème de l'enfance encore une fois évoqué et cette fois en pleine guerre avec un enfant totalement perdu, tel Candide découvrant la guerre et le monde. Une œuvre tolérante qui met en scène la misère des prisonniers face à quelque chose qui les dépasse totalement (beaucoup d'enfants et vieillards notamment). Spielberg fait aussi une aparté avec le personnage du jeune kamikaze, encore enfant qui semble plus rêver que de réaliser ce qu'est l'acte du kamikaze. Les acteurs sont au top et on reste scotché devant la présence de Christian Bale.
    L'un des meilleurs Spielberg.
    Akamaru
    Akamaru

    3 129 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 avril 2013
    Un film absolument exceptionnel de Steven Spielberg qui parvient à faire passer toute l'horreur de la guerre à travers les yeux naïfs d'un enfant de 13 ans. "L'Empire du soleil"(1987) se déroule dans les concessions britanniques de Shanghaï en 1941,juste avant l'entrée en guerre du Japon et des Etats-Unis,qui va bouleverser la vie indécente de ces notables. Séparé de ses parents,le turbulent Jim Graham va devoir se démener pour survivre,en suivant un certain Basil (John Malkovich,reptilien)dans ses fourberies et en se liant d'amitié avec un colonel japonais,et un jeune pilote de chasse. Christian Bale était déjà impressionnant de maturité et d'intensité à l'époque. C'est sûrement l'une des plus belles prestations d'acteur-enfant que l'on puisse voir. Spielberg tient à montrer son innocence perdue,au fur et à mesure d'évènements toujours plus injustes et atroces. Mais Jim conserve tout de même sa fraîcheur en rêvant de voler vers l'au-delà,obsédé par l'aviation militaire. C'est un enfant dans sa bulle,dont les rêveries sont indispensables à la conservation vitale de l'enthousiasme. En suivant cet enfant devenu trop vite adulte,qui erre comme un fantôme,le regard vide,la guerre ,la vraie,semble bien dérisoire. Spielberg était en lévitation,tant il maîtrise son sujet et fait passer une émotion très puissante grâce à sa mise en scène poétique et les envolées lyriques de la musique de John Williams. Un chef d'œuvre.
    reymi586
    reymi586

    479 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2012
    Encore un chef d'oeuvre de Steven Spielberg. Une excellente première pour Christian Bale qui crève l'écran avec sa prestation. L'histoire est assez original et on la suit avec un grand plaisir, on passe facilement du rire en larme sans tomber dans le larmoyant. Les décors sont fous, le nombre de figurant est incroyable, cela renforce vraiment la crédibilité du film. Un vrai bonheur!
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 051 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2014
    L'Empire du soleil : Dans ce drame historique, Steven Spielberg soigné encore une fois le décor et arrive a nous retranscrit parfaitement la situation. Car cette fois ci, pour un de ces premiers films, Steven Spielberg nous retrace à travers les yeux d’un enfant (par n’importe quel acteur…) l’après Pearl Harbour avec la guerre, les caps de prisonnier, la famine… Et cette enfant qui a était séparé de ses parents va essayer de se débrouiller et donc de survive a tous ça. Et vraiment, ce petit garçon est intéressant a suivre car il est assez débrouillarde et courageux et surtout très actif. Et ce personnage est campé par un jeune acteur qui est devenu aujourd’hui un grand acteur dans tous les sens du terme : il s’agit de Christian Bale (Batman, Le prestige, Le machiniste…). Et déjà à cette époque, il avait un sacré charisme et un très bon jeu d’acteur : cela ne m’étonne pas. Et le reste du casting est tout aussi bon : John Malkovich, Miranda Richardson, Joe Pantoliano… Bon après, le film possède certaines longueurs (2H20), il aurait pu être raccourci mais bon. De plus, le film manque d’un brin d’émotion car le film garde un rythme soutenu mais il ne découle jamais. Cela reste toujours assez calme malgré quelque scène forte. Accentué par une mise en scène classique et efficace de notre chez Spielberg. Donc voila, pas son film le plus marquant mais ça reste de qualité évidente.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    156 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mars 2014
    Un très beau film historique de la part du grand Steven Spielberg, qui parvient toujours à nous réaliser de très belles oeuvres dignes de son nom, et qui figure maintenant comme mon réalisateur préféré, en effet, la plupart de ses films m'ont fait rêver et ont bercer mon enfance. Malgré que la plupart de ses films soit très connues, ce n'est pas trop le cas pour celui-ci, en effet, en tant que fan de Spielberg, je n'en avais jamais entendu parler. Et je trouve cela assez dommage, car ce long-métrage aurait mérité que l'on parle plus de lui, et n'a aucun mérite d'être oublié. Le film a parfois tendance d'être comique, en effet, la noirceur peut nous être montré, mais sans que l'on puisse voir les causes de ce la guerre avait provoqué, c'est à dire que la violence ne nous est montrée. C'est pour cette raison qu'il ne s'agit pas d'un film de guerre comme les autres. La vision de la guerre ne nous est montrée dans celle d'un jeune garçon qui devra survivre dans les camps de travail japonais et la famine, et qui connaîtra un long chemin qu'il va devoir effectuer. Le personnage principal, le jeune enfant est vraiment excellent, très malin et très courageux, je trouve qu'il donne beaucoup de charme au film, plus le film avance, plus on s'en attache. Non seulement ce personnage est très intéressant, mais il est aussi magnifiquement bien interprété par pas n'importe quel acteur, car cet acteur c'est l'excellent Christian Bale qui signe l'un de ses tout premiers rôles. Que dire de l'interprétation de Bale, c'est juste magnifique, c'est grâce à ce film qu'il a su montrer son talent d'acteur. Les acteurs secondaires tel que John Malkovich, Miranda Richardson et Joe Pantoliano sont très bon, mais leurs personnages sont beaucoup trop sous-exploités à mon goût, on a envie d'en savoir plus sur eux, et ça ne suffit pas. C"est dommage, car je m'étais attaché au personnage de John Malkovich. Le principal bémol du film est pour moi les longueurs, en effet, le film est beaucoup trop long à mes yeux, que ça ne décolle pas, Spielberg aurait du un petit peu le raccourcir, car certaines scènes traînent en longueurs. Il y a certes des scènes fortes en émotions, mais pas assez à mon goût, car pour un film de guerre, il en manque un peu. La bande originale de John Williams est vraiment très belle, ce n'est pas la plus mémorable, mais elle est jolie à entendre. spoiler: 1941: la Chine vit sous domination japonaise. Seule la zone anglaise de Shanghai n'a pas changé. Jim, un jeune garçon y vit, perdu dans des rêves d'avions et d'exploits guerriers. Après Pearl Harbour, les Japonais entrent dans Shanghai. Séparé de ses parents, Jim découvre en même temps la peur, la violence, la mort. Avec le baroudeur américain Basie, il se retrouve dans un camp de prisonniers. Il réussit cependant à s'intégrer, voire à prospérer, éprouvant même de l'admiration pour ses geôliers nippons. Malgré les sévices, les maladies et les privations, Jim bricole, s'amuse, dépanne.
    En conclusion, '' L'Empire du Soleil '' est encore une réussite de la part de Spielberg, même si on est bien loin de son meilleur film. Un excellent film, 4.5/5.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 octobre 2017
    "L'Empire du soleil" est sans aucun doute l'un des plus mauvais films de Steven Spielberg; l'embarras qu'il provoque dès les premières minutes vire d'ailleurs très vite à l'exaspération. L'ennui ne réside pas dans le choix de proposer une vision de la guerre à travers les yeux d'un enfant mais dans la hauteur de vue, aussi basse soit-elle, d'un cinéaste à l'immaturité frappante. De toute évidence, Spielberg n'était pas prêt à traiter un sujet aussi grave que celui-ci et le résultat qui s'en suit est catastrophique : le camp de prisonniers est un vaste terrain de jeu, les tentatives d'évasion sont assimilées à des jeux de cache-cache et des opportunités de paris pour les observateurs euphoriques, les explosions s'apparentent enfin à des feux d'artifice dont on se délecte sans se soucier qu'elles puissent nous tuer. Sidérant de bêtise et de naïveté, à l'image de son héros – qu'on a envie d'égorger après dix minutes – le film est un long calvaire qui prend l'Histoire pour une plaisanterie, une sorte de "Hook" placé en contexte guerrier. Ridicule.
    Davidhem
    Davidhem

    113 abonnés 336 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 décembre 2013
    Une bombe, un cataclysme, un tableau mené par une noirceur continue, un coup de fusil, un acteur qui dès son plus jeune âge nous montre l'étendue de son talent, tout cela c'est "L'empire du soleil". Le film le plus adulte de Steven Spielberg nous entraîne dans l'enfer des camps de prisonniers japonais lors de leur invasion en Chine pendant la seconde guerre mondiale. Nous le montrer à travers la vue d'un gosse est encore plus terrible car l'on se met à sa place et l'on se demande "Pourrions-nous supporter ce qu'il voit sans jamais délirer? Lui qui était un lord, un petit garçon dans un milieu riche où il apprenait consciencieusement ses leçons et découvrait la panoplie des avions japonais et américains, est soudainement séparé de sa famille pour se retrouver dans un milieu crasseux et impitoyable, où chaque erreur est sanctionnée, où chaque détenu qui s'enfuit est abattu. C'est la guerre et leur vie, c'est la guerre contre eux. Au menu de ce film brillant, on y trouve l'amitié, l'apprentissage du respect, le dévouement, cet enfant possédait un mental d'acier et une résistance à toute épreuve. Ce film ne montre aucune scène de bataille mis à part quelques bombardements américains, le but ne consistant pas à montrer ce qu'il montre dans "Il faut sauver le soldat Ryan", Spielberg privilégiant les contacts humains entre prisonniers. Le jeune enfant innocent au départ devient un jeune homme endurci, il voit l'enfer et vit avec sans se plaindre, sans ne rien exiger. Il faut souligner que la musique et les chants des choeurs d'enfants rendent certaines scènes inoubliables de par leur force basique, de par les images montrant cet enfant se mettant droit devant le soleil et chantant ce qu'il chantait plus jeune, sa lueur d'espoir, celle de sortir vivant de ce camp de prisonniers et retrouver sa famille en espérant qu'elle-même survivra comme lui dans ce conflit sans foi ni loi. Au final, Steven Spielberg parvient à nous arracher des larmes aux yeux grâce à un cinéma adulte rendu par la vue d'un enfant. Les traumatismes qui sont ancrés dans sa tête, il ne pourra jamais les oublier, et l'on se convainc en voyant ce gamin vivre l'enfer de la guerre que les premières victimes de la guerre, ce sont les enfants car on les force à devenir adultes très vite au risque de perdre la vie. Un film puissant, grandiose, exceptionnel, un chef-d'oeuvre de Steven Spielberg!
    lemiwings
    lemiwings

    34 abonnés 477 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 août 2007
    Sublime.
    thalidae77
    thalidae77

    43 abonnés 757 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juin 2008
    La sensibilité de ce film est le point majeur pour faire de lui un film d'exception! Rajoutez-y des acteurs incroyables (christian bale)et vous aurez le plus beau film de Spielberg!!
    vincenzobino
    vincenzobino

    119 abonnés 390 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 décembre 2010
    Le 1er film qui, enfant, m'a "marque": par son récit passionnant, par Jim (Bale magistral dans l'un des plus beaux rôles d'enfant), par sa musique fabuleuse ( Suo mai: frissons en permanence) et par ses scènes fortes ( Le salut de Jim aux aviateurs japonais et le final). 23 ans après, rien n'a change. A voir absolument...
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 juin 2012
    L'idée d'adopter le point de vue des réfugiés de guerre était bonne, étant donné qu'en général on se fiche éperdument des ces boulets qui ne servent à rien. On pense forcément ici à "Furyo" de Oshima sorti à peine cinq ans plus tôt, mais qui mettait en scène des prisonniers de guerre. En outre, l'idée d'avoir le Shanghai des années 40 en guise de background s'avérait assez sympathique. Enfin, voir un Christian Bale âgé d'une douzaine d'années donner la réplique au dégarni John Malkovich, c'est un privilège que tout cinéphile qui se respecte apprécierait. Seulement voilà, ce cher Steven a vu trois fois trop grands. 2h30 à voir des crève-la-faim se battre pour un malheureux quignon de pain, c'est super long. D'autant que l'intrigue manque sérieusement de profondeur. Le personnage incarné par le petit Christian Bale est, disons-le clairement, brise-burnes. Tel un asticot, il s'agite sans cesse, courant à droite et à gauche, hurlant comme un beau diable. Même si le jeu d'acteur s'avère irréprochable. De façon générale, les personnages ne m'ont pas botté. Malkovich livre une prestation bien passable. Il fait même un peu clodo sur les bords avec sa casquette visée en permanence sur le crâne. Son pote, réduit à jouer le rôle de faire-valoir, fait figure de bouffon du roi. L'arrière-plan politique est plus que léger. 30 secondes au tout début, 1 mn sur le reste du film. Dommage. Le cadre urbain de Shanghai se révèle lui-aussi trop discret. Les 20 secondes finales durant lesquelles on aperçoit le Bund, avec le HSBC Building se dressant fièrement à l’horizon, ne pèsent pas bien lourd dans la balance. Enfin et surtout, il faut bien avouer qu’on s’emmerde prodigieusement. Les longueurs sont légion, en particulier au tout début et à la toute fin du film. Donc oui, pour une production spielbergienne, je reste carrément sur ma faim cinématographique.
    Extremagic
    Extremagic

    71 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 juin 2015
    Voici le film qui incarne tout ce que je déteste de Spielberg : du pathos, de la lourdeur, de l'exagération en veux-tu en voilà. Tout sonne faux, tout est fait pour faire chialer dans les chaumières c'est insupportable. La gamin est insupportable, toutes les scènes sont surfaites, simplistes et manichéennes, c'est unilatéral, on a pas le choix. En plus la fin mais qu'est-ce que c'est lourd, mais ça dure des plombes pour que dalle. Bref c'est tellement ce que je déteste de Spielberg, qui par ailleurs peut faire de très bonnes choses, ce film ne fait pas parti de ses grands films, c'est d'une lourdeur pachydermique. Bref préférez-lui mille fois ses autres films mais pas cette bombe lacrymo indigeste.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top