Votre avis sur Empire du soleil ?
1,0
Publiée le 31 octobre 2017
"L'Empire du soleil" est sans aucun doute l'un des plus mauvais films de Steven Spielberg; l'embarras qu'il provoque dès les premières minutes vire d'ailleurs très vite à l'exaspération. L'ennui ne réside pas dans le choix de proposer une vision de la guerre à travers les yeux d'un enfant mais dans la hauteur de vue, aussi basse soit-elle, d'un cinéaste à l'immaturité frappante. De toute évidence, Spielberg n'était pas prêt à traiter un sujet aussi grave que celui-ci et le résultat qui s'en suit est catastrophique : le camp de prisonniers est un vaste terrain de jeu, les tentatives d'évasion sont assimilées à des jeux de cache-cache et des opportunités de paris pour les observateurs euphoriques, les explosions s'apparentent enfin à des feux d'artifice dont on se délecte sans se soucier qu'elles puissent nous tuer. Sidérant de bêtise et de naïveté, à l'image de son héros – qu'on a envie d'égorger après dix minutes – le film est un long calvaire qui prend l'Histoire pour une plaisanterie, une sorte de "Hook" placé en contexte guerrier. Ridicule.
1,0
Publiée le 14 juin 2015
Voici le film qui incarne tout ce que je déteste de Spielberg : du pathos, de la lourdeur, de l'exagération en veux-tu en voilà. Tout sonne faux, tout est fait pour faire chialer dans les chaumières c'est insupportable. La gamin est insupportable, toutes les scènes sont surfaites, simplistes et manichéennes, c'est unilatéral, on a pas le choix. En plus la fin mais qu'est-ce que c'est lourd, mais ça dure des plombes pour que dalle. Bref c'est tellement ce que je déteste de Spielberg, qui par ailleurs peut faire de très bonnes choses, ce film ne fait pas parti de ses grands films, c'est d'une lourdeur pachydermique. Bref préférez-lui mille fois ses autres films mais pas cette bombe lacrymo indigeste.
2,5
Publiée le 19 août 2021
Spielberg filme le conflit Sino Japonais pendant la seconde guerre mondiale à travers les yeux d’un jeune garçon d’une riche famille britannique qui va se retrouver coupé de ses parents. Après de nombreux succès au box office il semble vouloir faire un film plus grave, plus sérieux mais en gardant tout de même le thème de l’enfance qui lui est très chère. Je dois bien l’avouer il ne fait pas partie de mes préférés de son auteur. J’ai eu du mal à m’intéresser à son personnage principal dans lequel je n’ai en plus pas vu de véritable arc narratif. Bien sûr la science du plan de Spielberg fait merveille ici ou là mais ce fut trop peu pour moi dans un film de plus de deux heures trente. A noter tout de même les excellentes prestations de John Malkovich et Joe Pantoliano qui relèvent l’intérêt à chacune de leurs apparitions.
4,0
Publiée le 4 décembre 2022
La qualité du film est incroyable, la fluidité dans la réalisation, l'interprétation des acteurs... On est dans le sommet de Spielberg.
5,0
Publiée le 16 décembre 2014
Redécouverte de ce film, près de 27 ans après sa sortie et l'avoir vu en salle à l'époque. Avec le tout jeune Christian Bale et encore méconnus John Malkovitch et Ben Stiller! Un excellent Spielberg, qui n'a pas vieilli et s'est même bonifié. A voir ou revoir !
3,5
Publiée le 9 octobre 2016
Belle adaptation du roman autobiographique de J.G. Ballard dans lequel on retrouve plusieurs thèmes de prédilections de Spielberg, « l’Empire du Soleil » fait partie de ses réalisations les moins connues aux qualités pourtant indéniables, ceci en dépit de certaines longueurs/lenteurs dans le premier tiers. La mise en scène est magnifique et démontre une vraie assurance, la photographie d’Allan Daviau ainsi que la musique de John Williams, fidèles compères du réalisateur, sont splendides et le jeune Christian Bale, alors âgé de 13 ans, y fait une excellente prestation au côté de John Malkovith, Nigel Havers, Miranda Richardson, Joe Pantoliano et Ben Stiller, lui aussi dans l’un de ses premiers rôles au cinéma. Autre élément que l’on a tendance à oublier : l’affiche du film est somptueuse.
5,0
Publiée le 23 octobre 2023
« spoiler: Je peux tous les faire revenir. Tous.
»

Ce film de guerre épique sur le passage à l'âge adulte, adapté du roman semi-autobiographique éponyme de J. G. Ballard de 1984, raconte l'histoire d'un jeune garçon qui passe de la vie avec sa famille britannique aisée, à Shanghai, à la vie de prisonnier de guerre dans des camps d'internement japonais entre 1941 et 1945.

Quel que soit le sujet abordé par Steven Spielberg, son génie transparaît dans son maniement de la caméra et sa capacité à obtenir les meilleures performances de ses actrices et acteurs – des stars aux figurants.

Le point fort du film est l'extraordinaire performance du jeune Christian Bale, âgé de 12 ans lors du tournage, qui dégage déjà l'aura et l'intensité d'un grand acteur dans son interprétation phénoménale du jeune Jamie "Jim" Graham. Steven Spielberg peut en effet être fier de sa découverte.

Enfin, les fans de World War II Wings seront aux anges. Parce que Jamie est un grand fan de tous les avions et que l’un des points centraux du film est l’aviation militaire – il n’est pas fréquent que ces majestueux oiseaux de fer soient filmés avec autant de passion et de dextérité.

« spoiler: Ouah, ha ha ! Allez ! P-51, la Cadillac du Ciel
! »

Une mise en scène, un jeu d'acteur et des compétences techniques dignes d'éloges, qui font de "L'Empire du Soleil" (1987) l'un des meilleurs et des plus essentiels films sur la Seconde Guerre mondiale, aux côtés de "La Liste de Schindler" (1993) et de "Il faut sauver le soldat Ryan" (1998).

4.9/5
4,0
Publiée le 5 mai 2020
Bluffant de vérités , ce film est un chef-d'œuvre du genre , le casting est sensationnelle et le jeune Christian Bale est poignant touchant attachant et d'une simplicité. +4
3,0
Publiée le 13 novembre 2015
Un film qui avait tout pour faire un bon Spielberg,une grande fresque historique, longue, des scènes de foules, d'exode, de guerre en plan large, costume, décor, photographie rien à redire.
Mais il faut supporter, entre ces quelques scènes et quelques autres intéressantes, du pathos ridicule, l'histoire d'un gamin qui passe son temps à hurler sans savoir pourquoi et qui joue d'ailleurs pas très bien. Des plan beaucoup trop serrés, des longueurs, des lourdeurs, cette fresque historique méritait mieux et nous aussi. Voici un autre des nombreux films de Spielberg dont le héros est un enfant, ce ne sont pas toujours les meilleurs et à force la ficelle va s'user. Les gamins qui couinent on les évite dans notre vie quotidienne c'est pas pour les supporter dans les films !
2,5
Publiée le 31 octobre 2017
Jim traverse la guerre comme une étoile filante. Il est partout, hurlant, courant, se débattant, se révoltant. On ne voit que lui à tel point que les autres acteurs n’arrivent pas exister.
Ce qui semble être une fresque sur l’enfance devient presque un mythe sur la survie.
Spielberg ne fait pas dans la finesse toutefois: peu de moments intimes, tout est fracassant, même sa douleur. Un peu trop de divin avec les grandes tirades ou les chœurs célestes.
On en arrive à respirer enfin au moment où il touche avec hésitation les cheveux de sa mère en l’enlaçant tendrement.
2,0
Publiée le 12 avril 2020
Sur le papier, le thème est attrayant (la guerre sino-japonaise, devenue mondiale, vécue par un adolescent anglais interné dans un camps d'étrangers tenu par les Japonais), l'affiche et le titre attirent l'oeil, malheureusement le film a mal vieilli avec des scènes surjouées, sans émotion (y compris spoiler: dans la fin en happy-end,
ce qui est un comble). Il y avait des choses à raconter sur un tel sujet mais paradoxalement il aurait fallu l'amputer de quarante bonnes minutes pour garder l'attention du spectateur et pour éviter de errer sans but apparent et d'enchainer les scénettes. Et par dessus tout, le jeune Christian Bale (13 ans) est insupportable. Il hurle, il court, il est surexité et cela gâche l'histoire car on a du mal à éprouver de la sympathie pour lui. Bref, en dehors de quelques images d'avions et de soleil levant, un Spielberg à oublier.
3,5
Publiée le 25 février 2017
Après "La couleur pourpre", une seconde oeuvre de Steven Spileberg au sujet plus grave basé sur des faits réels contrastant avec ses long-métrages précédents plus familiaux. Sur un épisode méconnu de la Seconde Guerre Mondiale abordé par le point de vue d'un enfant de dix ans, un film qui offre une quantité impressionnante de plans grandioses avec une mise en scène recherchée, basée sur le contraste tant au niveau de la photographie en clair-obscur que dans l'approche des personnages. Un casting imposant avec un Christian Bale plutôt intéressant mais très monolithique. Un film visuellement très beau mais au discours sur le thème de l'enfance et du passage au monde des adultes métaphorique assez difficile d'accès, pas toujours limpide. Paradoxal et à moitié convaincant seulement.
5,0
Publiée le 17 novembre 2017
Un très beau films que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Je ne connais pas bien cette partie de la deuxième guerre mondiale et c'était très intéressant à voir. Steven Spielberg réalise ici un film sublime, avec des plans magnifiques. Ainsi, pendant deux heures trente, on va traverser cette guerre au travers du regard d'un enfant. Une dynamique plutôt plaisante, et un contraste saisissant entre la dureté de la guerre et la naïveté d'un enfant. Christian Bale joue ce rôle à la perfection, et subissait déjà à l'époque des transformations importantes, son regard change au fil du film, son esprit évolue également et cette vision et très intéressante. La bande originale composé par John Williams vient une nouvelle fois sublimer le tout. J'ai été captivée du début à la fin, une très belle découverte.
4,0
Publiée le 4 décembre 2017
Extraordinaire Christian Bale qui à l'âge de 13 ans porta de la première à la dernière minute ce film épique et bouleversant. Il incarne un gamin incroyablement attachant et plein de fougue qui n'aura d'autre choix que d'accorder ses rêves adolescents à la violence absolue du monde adulte qui l'entoure. Nous sommes en 1941 dans une Chine occupée par le Japon qui vient d'entrer en guerre contre les États-Unis et leurs alliés. Enfant de très bonne famille britannique installé avec son père et sa mère à Shanghai, Jim va brutalement se retrouver séparé de ses parents en raison de l'accélération soudaine du conflit. Abandonné à lui-même, il trouvera pour seul compagnon d'infortune un trafiquant américain avec qui il fera les 400 coups, avant d'apprendre à survivre dans un camp japonais de prisonniers. Brillamment mis en scène par Steven Spielberg, ce film moins connu du réalisateur à succès est peut-être aussi l'un de ses meilleurs, parvenant à créer un spectacle éblouissant tout en laissant de côté une partie des codes classiques d'Hollywood – la location de l'action n'étant pas étrangère à cette réussite. Beaucoup d'images sont superbes. Totalement prenant et très émouvant.
4,0
Publiée le 27 mai 2017
Empire du Soleil est un film pas mal de la part de Steven Spielberg, même s'il n'est pas aussi révolutionnaire que beaucoup d'autres films que le réalisateur avait réalisé par le passé (Les Dents de la Mer, Indiana Jones, Jurassic Park, E.T., La Liste de Schindler ou encore Il faut sauver le soldat Ryan).
L'histoire est plutôt belle, mettant en scène la guerre sous les yeux d'un enfant (même si le concept semble aujourd'hui un peu moins original).
Le film s'appuie sur un bon casting. Le choix de Christian Bale parmi 400 candidatures est payant, l'acteur étant très crédible et le personnage étant assez attachant relativement aux autres rôles d'enfants dans les films (qui sont souvent dépeints en personnages pleurnichards et chiants). L'acteur s'en sort très bien dans un rôle assez complexe qui est censé porter le film et le jeune garçon s'avère déjà très prometteur de la carrière à venir. John Malkovitch est très bon également.
La bande originale de John Williams est belle.
C'est un beau film, bien réalisé.
Les meilleurs films de tous les temps