Adapté du roman The Blank wall d'Elisabeth Sanxay Holding, Bleu profond est également le remake des Désaxés de Max Ophüls, réalisé en 1949. Joan Bennett y interprétait le rôle désormais dévolu à Tilda Swinton, alors que James Mason était le maître chanteur au grand coeur incarné ici par Goran Visnjic.
Projeté le 21 janvier au Festival de Sundance 2001, Bleu profond a séduit les festivaliers par son esthétisme glacé et marquant. A tel point que le film est reparti avec le Prix de la meilleure photographie, section fiction. Bleu profond avait également été nommé par le Grand Prix du Jury, toujours dans la section fiction, où il fut cependant battu par Danny Balint de Henry Bean.
Elément primordial de l'intrigue du film, le Lake Tahoe a largement inspiré David Siegel et Scott McGehee dans leurs choix de mise en scène. Situé dans l'état de Californie, le Lake Tagoe s'étend sur plus de 110 kilomètre au pied de la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada. Dixième lac au monde par sa profondeur, il possède par la même douze nuances différentes du turquoise de ses eaux, variant selon la profondeur.
Maître chanteur dépassé par les évènements dans Bleu profond, Goran Visnjic est devenu en quelques années l'un des acteurs les plus en vue d'Hollywood. Une notoriété qu'il doit surtout à son rôle du docteur Luka Kovac, "remplaçant" du docteur Doug Ross (George Clooney) dans la série Urgences. Goran Visnjic a été repéré en 1997 dans le drame Welcome to Sarajevo de Michael Winterbottom, où il incarnait un jeune étudiant de Sarajevo servant d'interprète aux journalistes.