Le titre du film fait référence à un terme utilisé aux XVIIème et XVIIIème siècles en Angleterre et qui désignait la grande fête organisée la veille des exécutions capitales.
A l'ombre de la haine a été seléctionné dans de prestigieux festivals: entre autres l'AFI, les Oscars et les Golden Globe (où le scénario a remporté le Golden Satellite).
Halle Berry quant à elle a obtenu plusieurs nominations pour son rôle: aux Oscars, à l'AFI, au Screen Actor's Guild, aux Golden Satellite et au festival de Berlin où elle a remporté a remporté l'Ours d'Argent de la meilleure actrice.
Le tournage de A l'ombre de la haine s'est déroulé à la Nouvelle-Orléans et au pénitencier d'Angola, dans l'Etat de Louisiane. Les décors naturels, la maison de Leticia, mais plus particulièrement ceux de la prison et du "couloir de la mort", ont beaucoup impressionné l'équipe du film. De plus, l'atmosphère oppressante des lieux était renforcée par le temps chaud et humide ainsi que par les pluies torrentielles.
La durée de la version orginale de A l'ombre de la haine est de 115 minutes. Cependant, aux Etats-Unis, le film a été amputé de quatre minutes soit de la scène d'amour entre Halle Berry et Billy Bob Thornton jugée trop choquante.
La scène la plus délicate à tourner pour Billy Bob Thornton n'a pas été la scène d'amour avec sa partenaire, contrairement à ce que l'on pourrait croire, mais celle où il agresse violemment son fils Sonny (Heath Ledger). Cette scène délicate a d'autant plus troublé l'acteur car il est père de deux garçons : "J'ai presque eu l'impression de perdre l'esprit tellement je résistais mentalement à cette idée", confie-t-il.