Robert Shaw se fit une entorse au genou en jouant au hand-ball juste avant le début du tournage. Handicapé, le scénario a dû s'adapter. Il incarna donc le gangster boiteux.
Jack Nicholson refusa le rôle de Johnny Hooker avant que Robert Redford ne change d'avis et accepte celui-ci. Pourtant, il n'a pas regardé le film avant juin 2004 alors qu'il était sorti en 1973.
L'Arnaque fut tourné sur les plateaux des studios Universal : le dîner où Hooker rencontre Lonnegan met en scène le même intérieur que dans Retour vers le futur (1985) où Marty rencontre pour la première fois son père jeune et appelle Doc Brown.
C'est le conseiller technique John Scarne dont les mains apparaissent à l'écran à la place de celles de Paul Newman. Il réalise toutes les manipulations de cartes dans le film car il aurait été trop long pour le comédien d'apprendre les mouvements précis à faire avec les cartes. Dans le film, pour passer des mains de l'un à celles de l'autre, celles de Scarne sortent un instant de l'écran, puis un cut invisible permet de faire apparaître celles de Newman à la place.
L'Arnaque n'est pas véritablement un scénario original puisqu'il s'inspire de l'histoire des frères Charley and Fred Gondorf, arnaqueurs de haut vol. Ils passèrent à la postérité suite à un coup semblable à celui du film, en 1914, connu sous le nom du "fil" ou du "grand magasin". Contrairement au film, ils se firent cependant attraper, à un an d'écart, mais se remirent aux arnaques à leur retour. En 1924, alors qu'ils avaient 60 et 65 ans, les deux frères n'avaient toujours pas cessé leurs escroqueries.
L'Arnaque est le premier film des studios Universal à remporter l'Oscar du Meilleur film depuis A l'ouest, rien de nouveau, en 1930. Edith Head gagna quant à elle son huitième et dernier Oscar pour le Meilleur costume avec ce film. Elle déclara à ce propos : "Imaginez habillez les deux hommes les plus beaux et élégants au monde puis recevoir cette récompense !".
Julia Philips, l'une des productrices du film, fut la première femme à être nominée et à gagner un Oscar pour le Meilleur film grâce à L'Arnaque. Elle marqua un tournant historique, prouvant que les femmes pouvaient être acceptées dans le milieu cinématographique à des postes importants autres que celui d'actrice.