A l'origine, Igby aurait dû voir le jour sous la forme d'un livre. Après avoir entamé l'écriture du roman, le scénariste Burr Steers estime que l'histoire d'Igby méritait un passage sur grand écran. Il abandonne ainsi la structure du récit et élabore le script d'un film.
Burr Steers, scénariste et réalisateur d'Igby, a autrefois été l'élève de l'acteur Jeff Goldblum, qui enseigne l'art dramatique dans un théâtre au nord d'Hollywood.
Burr Steers tenait tellement à réaliser cette histoire (alors qu'il n'avait jamais réalisé de longs métrages par le passé) que le financement du projet se révéla être un véritable parcours du combattant. Les choses se délièrent peu à peu quand Claire Danes et Ryan Phillippe donnèrent leur accord dès la première lecture du scénario.
Le casting impressionnant d'Igby est l'occasion pour certains acteurs de se retrouver. Ainsi, Ryan Phillippe et Amanda Peet étaient tous deux dans La Carte du coeur en 1998, tandis que Susan Sarandon et Jeff Goldblum s'étaient déjà donné la réplique sur The Player de Robert Altman en 1992, avant de se croiser sans jouer face à face dans Comme chiens et chats en 2001 (Susan Sarandon assurait l'une des voix du clan des chiens). Enfin, Jeff Goldblum et Bill Pullman ont déjà travaillé ensemble à sauver le monde dans Independence Day (1996) de Roland Emmerich.
Burr Steers a écrit le roman de la vie d'Igby juste après la mort de son frère, décédé du sida, évènement qui a selon lui déclenché cette envie d'écriture : "Salinger a écrit "L'Attrape-coeurs" après être revenu de la guerre et y avoir été entouré par la mort. J'ai connu ça en voyant mon frère mourir du sida. Peut-être que revenir à mes années d'adolescence m'a semblé naturel et instinctif. En tout cas, c'est le premier script que j'ai écrit qur lequel j'ai eu l'impression d'avoir trouvé ma propre voix".
Burr Steers s'est inspiré de sa propre expérience pour écrire et mettre en scène les aventures existentielles d'Igby. Etant jeune, Burr Steers a en effet grandi dans un milieu bourgeois, sur lequel il porte aujourd'hui un regard plein d'ironie.