Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 358 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 octobre 2024
Dans l'Amérique rétro des années 40, Woody Allen incarne un enquêteur d'une compagnie d'assurance. Le vieil employé se trouve confronté à une série de vols mystérieux commis à son insu par un spoiler: hypnotiseur crapuleux.
L'intrigue policière qui constitue la structure de la comédie se développe sur un mode mineur et ludique. Sa simplicité et ses évidences n'en font pas, disons-le, un sujet particulièrement emballant. En revanche, le récital récurrent du personnage allénien est toujours réjouissant. Le sens de la formule et de la dérision de Woody Allen, son personnage de binoclard chétif et plaintif, dépouillé de ses interrogations existentielles, conduisent le comédien dans une composition qui nous est familière tout en restant drôle. Une nouvelle fois, il forme un duo contrasté, mal assorti, avec une belle jeune femme, un duo antagoniste d'abord, puis peut-être plus lié ensuite, allons savoir. Ainsi, semble dire Allen, le mystère de l'intrigue n'est pas aussi profond que le mystère des sentiments qui finit par réunir deux êtres que tout oppose en apparence: l'amour est une hypnose.
« Le Sortilège du scorpion de jade », un film écrit et réalisé par Woody Allen, sorti en 2001. Une comédie fantastique, une romance, une enquête. Woody Allen fait un bon duo avec Helen Hunt. Une bonne distribution avec Dan Aykroyd, Charlize Theron , Elizabeth Berkley ,John Schuck ("Holmes and Yo-Yo") Un film très New-Yorkais, Ou on retrouve le toujours bavard Woody Allen, avec de très bons dialogues. Une très belle musique Jazzy. Une bonne réalisation, très beau travail de l’image, belles photo et belles couleurs. Une comédie policière très sympathique.
Premier film de Woody Allen, que j'ai vu, ce dernier ne brille pas par une particulière mise en scène, ni un casting florissant quoi que il y a tout de même Helen Hunt et Charlize Theron à la distribution, mais par un sens du comique bien souligné. Un suspend insoutenable et des personnages caricaturaux mais sympathique, tout de même. Pourtant, passez le premier visionnage, cela commence à vite tourne en rond.
Dialogues à rallonge, jeu d'acteurs et humour, toujours aussi efficaces. Quoique l'humour graveleux peut paraître malvenu de la part d'un personnage aux mœurs douteuses.
Woody Allen mineur mais plaisant, « Le Sortilège du scorpion de jade » semble avoir été avant tout l'occasion pour le new-yorkais de s'amuser dans un registre léger, presque modeste, une fantaisie policière agréable sans être inoubliable. Si le scénario est amusant et présente quelques jolies idées, il trouve vite ses limites au point d'apparaître légèrement répétitif. Le réalisateur en semble d'ailleurs conscient, tant celui-ci se préoccupe davantage des dialogues à travers une guerre des sexes parfois très drôle, un peu gratuite mais plaisante. Je ne suis pas sûr qu'Allen « himself » était le meilleur choix pour le rôle principal tant il a du mal à être crédible en séducteur patenté, apparaissant beaucoup plus convaincant lorsqu'il s'agit de fuir pour prouver son innocence. En revanche, et même si avoir autant de répartie en si peu de temps me paraît quasiment impossible, le voir s'envoyer des vacheries à coups d'allusions et de métaphores sexuelles avec l'excellente et très séduisante Helen Hunt ne manque pas de sel. Ce n'est clairement pas le réalisateur mythique de « Manhattan » ou « Annie Hall » que l'on trouve ici, plus quelqu'un ayant eu envie de s'amuser, une parenthèse mineure et sympa, saisissant bien cette période si singulière que sont les 40's, aussi bien visuellement que dans l'esprit. Pour l'anecdote, c'est aussi le film où Woody Allen spoiler: se refuse à Charlize Theron , bien qu'il y ait une raison très précise à cela : vous avez dit sacrilège ? Une récréation amusante, à défaut d'être marquante.
Un vieillard prêt à tout pour persuader une femme qu’il est l’homme de sa vie. Pas mal comme sujet de comédie, mais Woody Allen se foule pas trop cette fois ci en terme de mise en scène, d’émotions et de belles images, ce qui est dommage. Néanmoins ça reste pas mal. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
Un très bon polar fantastique, joué, écrit et parfaitement mis en scène par Woody Allen. Sur des dialogues fins et hilarants, son scénario habilement conçu nous sert des scènes savoureuses. Les intermèdes sont parfaitement soutenus par des extraits musicaux jazzy du Duke, de Glen Miller, Harry James ... A l'affiche, outre la présence de la belle Elizabeth Berkley et de la superbe blonde vaporeuse Charlize Theron, le jeu des acteurs est délectable : Woody Allen est aussi émouvant que drôle dans son personnage de farfouilleur malhabile, quant à Helen Hunt, elle se révèle, elle aussi, excellente dans son rôle à double facette. Le pitch : A la North Coast, compagnie d'assurances ou il travaille comme enquêteur d'investigation, Briggs est en disgrâce auprès de Betty Ann Fitzgerald, nouveau cadre de la société. Tous deux invités à la soirée d'anniversaire d'un collègue, le numéro d'hypnose d'un magicien va tout bouleverser.
C'est nous qui sommes sous le charme de cette comédie décalée signée Woody Allen. Entre dérision et auto dérision, cette histoire de sortilège invraisemblable fait mouche. Les dialogues sont juste hilarants. Il faut rester attentifs pour ne pas en perdre une miette. Un très bon moment garanti et plein de fraicheur avec cette brochette d'actrices talentueuses et séduisantes que sont notamment Helen Hunt et Charlize Theron. Un peu moins de fraicheur avec ce cher Woody qui est pourtant très en forme dans ce film, qui s'adonne à tous ses fantasmes et dont l'humour atteint des sommets. Peut être pas le plus connu des films de son auteur mais probablement celui que je préfère, ne serait-ce que pour l'excellent moment de détente qu'il fait passer. Constantinople !!!
Dans la même lignée que "Escrocs mais pas trop", Woody Allen avait réalisé à l'époque une autre comédie assez rafraîchissante également et se déroulant à l'époque des années 1940. A voir sans prétention, le regret principal étant que l'on se doute quand même, il faut bien l'avouer, de ce qu'il va se passer.
Burlesque et totalement impossible dans la vraie vie, cette histoire à dormir debout est hilarante. La fascination pour les magiciens et autres hypnotiseurs est un thème recurrent dans les films de Woody Allen, mais là c'est carrément la déconne ! Super !
Comme Coups de feu sur Broadway et Accords et désaccords, Le sortilège du scorpion de Jade est l'un des Woody Allen dont l'histoire se situe dans les années 1930. Plus que dans ses autres films sur cette époque, on trouve ici le souvenir des comédies hollywoodiennes où il fallait donner une vie positive de la vie de bureau - même dans la compagnie d'assurance la plus déprimante. En pleine crise, il fallait faire de l'anti-Kafka et cela a donné de très beaux résultats ! Les patrons sont attachés à leurs salariés, les collègues de bureau sont de véritables amis, et les coups montés sont dévoilés. Les années 30 sont aussi l'époque où Hollywood plaisante brillamment et dangereusement sur le divorce et sur les couples mal assortis. Ici la comparaison n'est pas en faveur de Woody Allen et d'Helen Hunt, bien moins alertes, séduisants et tonitruants que Cary Grant, Catherine Hepburn (L'impossible Monsieur Bébé) et Irène Dunne (Cette sacrée vérité). Mais le scénario tient lui parfaitement la comparaison: le patron de Woody Allen évite le divorce grâce au sortilège qui transforme Woody en séducteur aux yeux de la belle Helen Hunt ! Donc un très bon Woody Allen, et surtout, contrairement à ceux qui l'ont suivi, un Woody Allen positif, paisible, presque heureux d'être américain !!
Vous n'avez pas envie de vous "prendre la tête" avec des histoires compliquées, vous avez envie de vous laisser guider dans un récit où tous les chemins sont balisés et les personnages étudiés en profondeur, où chaque personnage est interprété par un acteur calibré pour (de Dan Aykroyd à Elizabeth Berkley (souvenez-vous de "ShowGirls" de Paul Verhoeven ou de "Sauvez par le Gong") en passant par Charlize Theron et bien sûr le duo Helen Hunt / Woody Allen); vous avez envie de redécouvrir, l'espace d'un film, l'ambiance des détectives privés d'antan, de suivre une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose ... mais qui finira forcément bien, de rire souvent à des gags et des dialogues millimétrés ... Ce film est fait pour vous !
Jouant assez habilement sur les codes du film noir et de la comédie romantique, Woody Allen nous livre ici son opus 2001, parodiant à outrance tous les clichés que l'on attache au polar façon années 40. Les dialogues sont efficaces et l'histoire policière en elle-même très secondaire, le cinéaste s'attachant plus à dépeindre deux personnages (le sien et celui d’Helen Hunt) complètement paumés dans leur vie. Interprètes brillants et musique de circonstance, l'on passe un bon moment malgré quelques sautes de rythme.
Pas particulièrement fan de Woody Allen en tant qu'acteur, je dois reconnaître que dans ce film, plus jeune et plus dynamique que dans ses derniers films, il abbat un travail incréé forme avec Helen Hunt un duo incroyable de drôlerie et de complicité. C'est fin, ciselé , subtil, rythmé, dynamique et on se laisse emporter par ce combat de chien et chat charmant avec délectation dans une histoire comédie policière de la meilleure veine. Un petit bijou au niveau de la narration et de la comédie avec en plus une très belle reconstitution d'époque et un superbe casting dans les seconds rôles dont Charlize Theron, sublime comme toujours. A mon sens un des meilleurs films de Woody Allen tant en tant qu'acteur que réalisateur. Un film frais, léger, drôle, sans trop de verbiage et d'introspection qui nuit souvent à la fluidité des films de Woody Allen et qui peut agacer. Superbe comédie, un très agréable divertissement qui passe très vite, sans aucun moment d'ennui.