Mon compte
    Maniac Cop
    Note moyenne
    2,7
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac Cop ?

    61 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    12 critiques
    3
    24 critiques
    2
    16 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2024
    Le Mal engendre le mal

    Dans l'obscurité de la nuit new-yorkaise apparaît une forme froide et monolithique, vêtue d'un uniforme de police de la ville, qui commence à massacrer de multiples victimes innocentes.

    Le Lieutenant Frank McCrae (Tom Atkins) initie l'enquête. Bientôt rejoint par les Officiers Jack W. Forrest Jr. (Bruce Campbell) et Theresa Mallory (Laurene Landon).

    Plus ils se rapprochent du « Maniac Cop », plus ils reconstituent la genèse de ce personnage spoiler: qui a cru en la justice avant d'être trahi par sa hiérarchie et ceux qui les contrôlent
    .

    Laissé spoiler: pour mort après avoir été victime de la corruption, de l'injustice et de la violence en prison, l'officier Matt Cordell a traversé l'enfer avant de revenir d'entre les morts sous la forme du « Maniac Cop » (Robert Z'Dar)
    .

    Ecrit et produit avec perspicacité par Larry Cohen, réalisé avec efficacité par William Lustig, photographié avec un sens de l’esthétique développé par James Lemmo et Vincent J. Rabe, et habilement monté par David Kern, ce slasher sombre, énigmatique, cynique et violent bénéficie d'une bande originale atmosphérique ad hoc composée par Jay Chattaway.

    Au fil du temps, “Maniac Cop” est devenu une trilogie classique culte.

    3.9/5
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2024
    Un pur film horrifique à la sauce des années 80. Déjà, ça ne trompe pas avec le grain d'image de l'époque. On ressent l'ambiance bien "white america" où les délinquants sont logiquement des Portoricains. Tout ça sans parler de la morale portant le mari infidèle en héros public. Le concept d'avoir un flic tueur d'innocent est génial. On croirait presque à un documentaire. Sur le déroulé rien de bien révolutionnaire, de la violence et du sang bien synthétique. C'est toujours un plaisir de voir ce genre de slasher basique mais efficace. Ce fut d'ailleurs le début du saga comptant 3 films.
    Philippe ANSELIN
    Philippe ANSELIN

    5 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2024
    Petit film des années 80 le film a un peu vieillit mais est toujours aussi efficace avec Bruce Campbell qui a joué dans evil dead pour les amateurs du genre
    Vador Mir
    Vador Mir

    263 abonnés 796 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 novembre 2023
    Un boogeyman des années 80 comme Freddy, Jason et cie, mais la mayonnaise n'a pas vraiment pris.
    Un film typique des bouses créées à la chaine par le Hollywood des 80's. Typique d'une industrie qui reproduit des schémas
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 310 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 avril 2022
    A la base, le scénario est correct, vous tient en haleine et l'action est au rendez-vous.
    Mais parfois, trop c'est trop, et il faut le dire. Un mec a beau être balaise, mais se faire tirer dessus sans même broncher, même avec un gilet pare-balle, c'est un peu too much, et quand en plus la policière affirme lui avoir tirer dans la tête!!? Mais qu'est ce que c'est que ce beans!
    Donc, on réservera aux inconditionnels du film policier genre super-héros mais malfaisant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 mai 2021
    L'intrigue est connue un type normal devient suspect de meurtre alors que le vrai tueur court toujours. Il doit résoudre le crime et laver son nom. Le véritable tueur s'avère être un de ces tueurs quasi invincibles des années 80 et un flic que d'autres membres de son service dissimulent. Tout est clair pour le public dès le début tandis que la majeure partie du film est occupée par des poursuites de style des années 80 et des dialogues de mauvais flics des années 80. Maniac Cop est le genre de film vendu comme un film d'horreur à l'époque de l'apogée des films d'horreur mais il n'en est rien. Il a l'intrigue d'un thriller mystérieux mais avec un peu plus d'éclaboussures de sang pour compenser ses faiblesses en tant que thriller et c'est une mauvaise compensation pour le spectateur. Il a peu d'originalité ou d'intelligence dans la narration. Si vous pouvez prévoir les événements vingt minutes à l'avance ou est l'efficacité d'un thriller. Le principal méchant s'impose un Robert Z'dar qui a un fort impact visuel dans le rôle-titre mais à part lui il n'y a pas grand-chose ici que nous n'ayons pas déjà vu beaucoup trop de fois auparavant...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2021
    Premier opus d’une trilogie mettant en scène la figure d’un flic lugubre et meurtrier, dont on ne sait jamais s’il appartient au monde des vivants ou des morts, cette série B de luxe n’a rien à envier à de nombreux films mainstream sortis dans la même période aux États-Unis. Son portrait d’un New York nocturne, poisseux et coupe-gorge reste fascinant à bien des égards. Loin du ridicule qu’on pouvait craindre, la mise en scène et le jeu des acteurs sont solides et plutôt séduisants. Ce clin d’œil malin et dérangeant à la figure du policier perverti, protecteur des populations devenu tueur sanguinaire, offre des possibilités de scénario infinies et jouissives, tout en résonnant hier comme aujourd’hui d’un écho tout particulier. Une très belle surprise.
    American-cinema
    American-cinema

    4 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 avril 2021
    Efficace, sans temps mort, inventif et toujours cohérent, Maniac Cop est l'archétype même de la série dont il est impossible de se lasser. La critique complète à retrouver sur https://www.american-cinema.com/maniac-cop-william-lustig-larry-cohen/
    pierrre s.
    pierrre s.

    440 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mars 2022
    Un divertissement horrifique pas transcendant, mais qui se laisse tout de même regarder. Les codes du slacher sont là et l'ambiance est pas mal.
    François B
    François B

    1 abonné 24 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 février 2020
    Des incohérences par wagons entiers, dont certaines servent à mener le scénario à terme.
    Un film précurseur du cinéma actuel en ce sens ou tout le monde est incompétent, des policiers qui ne comprennent décidément rien à rien et vont jusqu’à arrêter un suspect en face du commissariat alors même que celui-ci est attaqué, mais qu’ils ne s’en sont pas rendus compte puis disparaissent quand le méchant arrive aux gardiens de sing sing qui ne pensent même pas à vérifier l’identité d’un visiteur et laissent rentrer un type dont le visage est en première page du journal en passant par le médecin qui, s’apercevant que son patient, sensé être mort à un pouls, entreprends de lui faire un massage cardiaque.
    Mais le pire, reste ce Maniac cop qui est impressionnant (a ce demander comment les pieds nickelés qui enquêtent peuvent penser que Bruce Campbell puisse correspondre à sa description.) tant qu’on ne le voit pas de près.
    Un film qui à décidément bien mal vieilli.
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 485 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 février 2020
    William Lustig passe du simple "Maniac" (1980 et 2012) au "Maniac Cop" avec ce film, sorti en 1988, qui n'est honnêtement pas terrible. Bon, je dois dire que je n'avais pas tellement apprécié non plus la première version de "Maniac", malgré les critiques dans l'ensemble plutôt positives. Et la comparaison est intéressante car nous retrouvons ici les défauts qui ont fait que je n'ai pas tellement apprécié le film de 1980. Bon, c'est donc ici l'histoire d'un flic fou (titre d'une autre étrange et obscure production d'ailleurs...) qui tue des gens dans la rue. Bon voilà, rien d’extraordinaire, enfin le scénario nous en apprendra un peu plus sur le personnage par la suite. Bref, nous voilà donc avec un nouveau slasher, sous-genre très en vogue dans les années 80 mais qui commence à s’essouffler. Bon, en même temps, on a vite fait le tour, lorsqu'il n'y a pas d'idées originales, on pond des suites à plus en finir ou alors des variantes comme celle-ci avec des tueurs plus ou moins "originaux". Nous n'avons pas affaire à un nanar mais pourtant, on dirait que le réalisateur essaye de faire une parodie de son propre film de 1980. Nous retrouvons en effet tous les ingrédients de "Maniac" mais avec ici une fine couche d'auto-dérision, enfin une espèce d'ambiance qu'on ne peut en tout cas pas prendre au sérieux. Ou alors, peut-être que sur le papier c'était bon et puis à l'écran, bin on n'y croit plus. Le film ne tombe pas pour autant dans le ridicule car il y a toujours ce petit côté humoristique qui rattrapage le truc mais le film est trop souvent lent. Effectivement, après un générique déjà laborieux, le film est ponctué de scènes longues et pas vraiment intéressantes, comme c'était d'ailleurs déjà le cas avec "Maniac", ce qui fait qu'on s'ennuie trop souvent sur un film d'une heure vingt. Nous avons cependant quelques scènes sympas, notamment celle de la douche, qui joue entre le gore et, encore une fois, l'humour (dont on ne saura jamais si c'est voulu ou non). En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Robert Z'dar, dans le rôle du flic, qui joue bien (enfin sauf lorsqu'on voit son visage crispé lors de la dernière scène du film) et puis Bruce Campbell qui enchaine une nouvelle production foireuse après les succès des deux "Evil Dead". "Maniac Cop" est donc un énième slasher un peu nul mais culte des années 80.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2019
    Dire que pour un inconditionnal du slasher j'avais jusqu'ici négligé "maniac cop" quelle honte. Un film culte des années 80 pile dans les canons du genre avec ses meurtres qui se succédent (même si on a vu beaucoup plus sanglant depuis) mais sans beaucoup de variété, petit point négatif. La musique est aussi typique des slashers 80's c'est à dire stridente mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant. Le générique nous permet de retrouver Tom Atkins et Bruce Campbell (auteur du mythique "evil dead" avec Sam Raimi qui apparait d'ailleurs dans un mini rôle clin d'oeil).
    Habituellement les croquemitaines de ce genre de saga (3 "maniac cop" à ce jour) que ce soit Jason ou Michael Myers se reconnaissent au fait qu'ils se relevent toujours. Là on a fait plus simple puisque Matt Cordell ne tombe jamais, ca évite des efforts lol
    Un film culte et prenant même si le visage du "maniac cop" est particulièrement mal fait... 3 / 5
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

    25 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2019
    Un classique du slasher des années 80s, Maniac cop étonne par sa sècheresse, sa dureté, son côté trash et ultra efficace. Les acteurs se font plaisir, l'histoire est pas mal, originale de voir un tueur qui se déguise en policier pour commettre ses crimes et bien sur toute la prod est exellente, normale des connaisseurs sont à la barre. Lustig et Larry Cohen qui font de très bons films de genre. C'est encore à cette époque que l'on pouvait faire des films comme ça donc quand on les voit, il ne faut pas bouder son plaisir.
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 321 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mars 2019
    Quand on est en face d'un film de William Lustig, on sait d'avance qu'on ne serait pas devant un grand film. Mais enfin, il en faut pour tous les goûts et je ne crache pas sur une bonne série B de vidéo-club de temps en temps. Car il faut lui reconnaître un mérite : celui de réussir à mettre en place une ambiance glauque dans les bas-fonds de New-York : motel miteux, bars, prostituées, voyous portoricains, policiers poltrons, volages, proches de la retraite. Une faune nocturne très peu fréquentable encore plus quand un flic monté comme une armoire à glace fait le ménage parmi la population au lieu de le faire parmi les voyous. Maniac Cop battra au rythme de ces meurtres sanglants. La paranoïa s'emparera de la ville d'autant plus qu'il n'y a aucune logique de la part du meurtrier. Il semble frapper au hasard suivant là où il se trouve. Incarné par cette pure tronche de Robert Z'dar, Maniac Cop avec ce flic increvable, invincible et invisible ne se prend pas au sérieux. Noir et poisseux, il me fait regretter William Lustig reconverti depuis dans la production d'émissions télés.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 15 avril 2018
    William Lustig dans son troisième longs métrages s'attaque de nouveau au genre horreur avec cette fois-ci dans Maniac Cop ce policier qui sème la terreur dans les rues de New York en commettant de nombreux meurtres.

    Un film sympathique montrant une atmosphère sombre et oppressant dans un premier temps avec des scènes gores bien présentes mais aussi le contexte médiatiques qui installe rapidement la paranoïa sur la population puis la deuxième partie plus centré vers le contexte politique et les faits font perdre tout le rythme du film. La musique très sympathique quand à elle est bien adaptée au film.

    Globalement ce film polar malsains des années 80' est divertissant mais reste beaucoup trop mal exploité sur la seconde partie et manque d'inspiration, de plus il à considérablement vieillis
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top