Mon compte
    Ne réveillez pas un flic qui dort
    Note moyenne
    1,8
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne réveillez pas un flic qui dort ?

    32 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    2 critiques
    3
    3 critiques
    2
    7 critiques
    1
    12 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ferdinand75
    ferdinand75

    571 abonnés 3 931 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 décembre 2024
    Toujours dans la série des auto-productions " Delon" , en polar classique , un opus pas super réussi. Scénario un peu bancal et un peu light, une intrigue pas très crédible. Le film vaut surtout pour la confrontation Delon - Serrault.
    BabsyDriver
    BabsyDriver

    84 abonnés 818 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 août 2024
    La quintessence du polar nanar taillé à la gloire d'Alain Delon. Les dialogues veulent sonner comme du Audiard mais y échouent terriblement malgré toute la conviction de Delon et la placidité de Serrault.
    Roub E.
    Roub E.

    1 001 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 décembre 2022
    Je me souvient qu’à l’époque les inconnus avaient fait une bande annonce parodique de ce film avec « ne réveillez pas les c.. d’un flic qui dort ». Ce film avec Alain Delon est presque aussi drôle que sa parodie. C’est incohérent, plus voyeur que violent, vulgaire au point que les dialogues feraient rougir une poissonnière fille de charretier. Et puis c’est drôle quand on connaît un peu les opinions de l’acteur de le voir camper ce commissaire qui enquête sur les agissements de flics expéditifs. Un Delon qui est dans ce film la caricature de lui même et dont j’ai été surpris à chaque fois qu’il passe par une porte, que son ego réussisse à passer également. Soyons honnête Michel Serrault ne sort pas grandi non plus par son rôle de commissaire qui a décidé de faire justice lui même. Un film qui serait vraiment détestable s’il n’était pas aussi bête.
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

    4 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 novembre 2022
    on.se demande comment c'était possible à l'époque qu une daube pareille.puisse faire autant d'entrée....c est une daube inouïe....
    rien est ceedible...tout est mal joué...mal.filmé... c'est moche .... delon est pathetique ..bref...
    aucun interet
    pierrre s.
    pierrre s.

    447 abonnés 3 315 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 janvier 2022
    Dans la lignée de Parole de Flic, cette nouvelle collaboration entre Delon et Pinheiro est mauvaise. Histoire, rythme, acteurs, dialogues, rien ne fonctionne dans ce nanar sauce Inspecteur Harry.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 6 décembre 2020
    Ne réveillez pas un flic dort n'arrive pas à la cheville du fantastique Parole de Flic mais José Pinhero et Alain Delon font du bon boulot. Violence et violence sont ici les mots d'ordre et même si l'on entretient secrètement l'idée que Ne réveillez pas un flic dort demeure dispensable dans la carrière du Dieu, on se prête au visionnage avec un pêché coupable certain. Michel Serrault se confrontant à Alain Delon, c'est aussi quelque chose à voir. Le comédien compose quelque chose d'intéressant en terme de méchant et même Bernard Farcy, dans cette lignée, mériterait sa ligne ici. Je le reverrai bien une troisième fois.
    Moncinocheàmoi
    Moncinocheàmoi

    4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 juin 2020
    Prenez un scénario invraisemblable. Mettez dans ce film, de bons acteurs Delon, Serrault, Deluc. Faites les jouer aussi mal que possible dans une histoire qui enchaine les séances de tortures sans fond si ce n'est celle de la haine. Si vous aimez les films anti-flics, vous serez servis. Il fallait être super remonté contre cette institution pour la faire tourner au ridicule et la rendant repoussante comme ça. Et si c'était tout simplement cela l'incitation à la haine.
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

    4 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 avril 2020
    un très bon polar fin années 80 avec un Delon en pleine forme et un casting poids-lourd,Michel Serrault,Xavier Deluc,Bernard Farcy,Serge Reggiani,Philippe Nahon et beaucoup d autres encore.....
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 462 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 janvier 2016
    Delon dans un nouveau Pinheiro ! Clairement moins bien que Parole de flic, un film qui tient, un peu tristement, sur sa violence graphique.
    En effet ce film est surement l’un des plus violents de la carrière de Delon, typique des polars sanglants des années 80, Pinheiro pouvant en la matière être rapproché de son homologue bien plus prestigieux : Walter Hill. Donc il faut s’attendre à du sang, des meurtres violents, des trucs parfois un peu limites d’ailleurs en matière de ridicule (les pinces).
    Derrière cela Pinheiro se contente de reprendre en plus dynamique mais en bien moins travaillé son Parole de flic. Il a dû se dire qu’il tenait un truc efficace après le succès de ce film, et il nous ressort donc une intrigue très proche. On a de l’action certes, des meurtres aussi, pas inefficace, mais pour le reste… Les personnages sont caricaturaux, sans relief, tout est assez prévisible, le final a été un peu pompé sur un célèbre film avec Belmondo, et puis entre deux meurtres on se demande qu’est-ce qui meuble ? Une enquête improbable (Delon devine tout super-vite), des meurtriers toujours aux bons endroits, bref, c’est incohérent et très caricatural.
    Pinheiro orchestre cependant assez bien sa mise en scène encore une fois, mais sur la forme aussi on le sent bien moins au point que dans Parole de flic. On le sent plus mécanique, plus soucieux de la grandiloquence que de ses acteurs, et l’intimisme de certaines scènes de Parole de flic a ici complètement disparu. L’ambiance est aussi moins prenante, moins travaillée, on s’échappe de l’atmosphère « polar noir » pour un style qui pourra paraitre parfois étonnement rétro, style polar des années 70. Musicalement rien de notable.
    Le casting repose sur un Delon minimaliste, du surement à son personnage plus que faible en terme de relief, et son charisme ne peut pas tout faire. Serrault est un méchant correct, mais clairement archi-caricatural et peu crédible à cause de son personnage. Les seconds rôles en revanche tire leur épingle du jeu, principalement Patrick Catalifo, et un surprenant Féodor Atkine qui l’espace de quelques minutes parvient à rester à l’esprit.
    Globalement Ne réveillez pas un flic qui dort se veut une série B violente, roublarde, sorte de Parole de flic en plus grandiloquent, en plus violent. Je crois malheureusement que Pinheiro a un peu oublié que la force de Parole de flic résidait dans ses personnages. Pas tellement dans le reste. Une curiosité, mais pas un grand film. 1.5
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    94 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 janvier 2015
    Au cours de sa longue carrière, Alain Delon aura eu l’occasion d’être dirigé par les plus grands réalisateurs: Visconti, Melville, Antonioni, Clément et … José Pinheiro. Je n’ai pas de mot pour exprimer à quel point ce polar est grotesque, lourdingue et inintéressant. Devant ce résultat calamiteux, une seule question me vient à l’esprit: comment peut-on rater à ce point un film disposant d’un casting si prestigieux et d’autant de moyen? C'est peut être ça la magie du cinéma...
    kingbee49
    kingbee49

    40 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 juillet 2019
    Ce film est une des plus grosses tâches de la filmographie de Delon, qui en comporte déjà pas mal dans le dernier tiers de sa carrière, des années 80 à 2000. Sur le papier, "Ne réveillez pas un flic qui dort" avait tout d'un solide polar engagé dénonçant les courants d'extrême droite gangrénant certains services de police. A l'arrivée, un honteux ratage, plus nanar que polar ou tout est surligné, manichéen, grotesque. A partir d'un scénario bâclé, Pinheiro met en scène un Delon en pilotage automatique et un Serrault en mode surjeu, les deux acteurs n'ayant au final que deux ou trois scènes en commun. Les autres, les seconds rôles (entre autres Bernard Farcy ou Xavier Deluc) évoluent dans un registre grandiloquent ou caricatural. Seul Patrick Catalifo s'en tire pas trop mal. En revanche, on se demande ce qui lui a pris à Delon de faire venir un Serge Reggiani vieillissant et inaudible pour une pénible séquence de flingage dans un manège plein d'enfants. Une misère. Certains dialogues, qui se veulent drôles, sonnent ridicules et la fin fait vraiment pitié. Bref, c'est du sous-cinéma fabriqué dans l'arrière cuisine d'un Delon acteur /producteur en pleine descente des années 80 et qui veut contrôler, jusqu'à l'excès, tout ce qui se passe à l'écran mais pour livrer un produit totalement médiocre, vidé de toute substance artistique.
    this is my movies
    this is my movies

    719 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 août 2014
    Bon, au départ, un aveu peu glorieux : j'ai confondu J. Pinheiro avec J. Giovanni et je m'attendais donc à un film pas trop mal avec une thématique bien traitée. Au lieu de ça, un bon gros bidon de lessive ultra-violent à la gloire de Delon Le Melon qui se la raconte tout le long du film, qui expose sa belle gueule, aligne les bons mots, pécho des mannequins et flingue à tout va. La mise en scène est très télévisuelle et le scénario empile les invraisemblances tandis que les personnages sont grossièrement dépeints. Même si ça fait toujours plaisir de revoir quelques tronches connues à leurs débuts (X. Deluc, P. Catalifo, B. Farcy) et que M. Serrault régale en flic extrémiste, ça reste un divertissement très bas de gamme, ni bien fichu et encore moins fun. A voir au 2nd degré pour en apprécier tous les délices kitschs et too much !
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

    26 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juillet 2014
    Ne Réveillez pas les Couilles d'un Flic qui Dort ! Surtout si c'est les couilles d'Alain Delon qui se reposent... Vous voulez une idée du film ? Et bien cette célèbre parodie des Inconnus où Didier Bourdon imite un Alain Delon "qui en a des sévères", et n'en peut plus d'admiration pour le charisme de ses baloches, donne parfaitement le ton. Ce désastre de José Pinheiro présenté à l'époque comme ZE événement, est du même niveau, tout aussi subtil. Sauf qu'il traite tout au 1er degré avec un manque de recul qui force le (ir)respect et surmutiplie joyeusement le capital nanar, pour notre plus grand bonheur !

    Alors ça vous z'a plus les pucelles, z'êtes toutes mouillées tellement Delon il assure grave? Alors z'allez être toutes décoiffées devant ce pure film à la gloire de l'immense Delon ! Le pitch ? Delon il est beau, Delon il est grand, Delon il assure, Delon a des couilles, et elles sont toujours plus grosses que celles du voisin !

    Nous ne pouvons donc que nous prosterner humblement et bien bas devant un scénario si novateur, et nous aplatir encore plus, pauvres et insignifiantes limaces que nous sommes, devant Alain Delon qui nous fait l'honneur d'illuminer une nouvelle fois nos pauvres vies assombries par notre médiocrité quotidienne.

    D'ailleurs Michel Serrault ne s'y est pas trompé, et par respect pour le Grand, le Beau, le Modeste et l'Irremplaçable Delon, afin d'éviter de faire ombrage à sa splendeur, il décide de jouer mal ! Très TRÈS mal !!! Vous pensiez que c'était impossible que Serrault soit mauvais au point que l'on ait envie de lui jeter des tomates ? Au point que vous pensez que ce n'est pas le d'habitude excellent Serrault, mais un de ces innombrables "sosies" stupides, vaniteux et sans talent qui vivotent sur une vague ressemblance avec une personnalité ? Et bien si amateurs de spectacles toujours plus étonnants, Serrault l'a fait, pour Delon; et toute l'immensité, la majesté de ce dernier ne souffrira donc pas d'une interprétation tellement pathétique qu'on a honte pour lui! Il fait sa méchante, mais ferait rire ma petite soeur. Et ses meilleurs/pires tics de jeu sont là pour notre plus grande consternation, notamment sa façon bien à lui d'appuyer un maximum sur les e de fin de mots, donnant un côté "Cage aux Folles" du plus bel effet dans un film où il est censé inspirer terreur et respect...

    Delon quant à lui... à des couilles ! Le scénario n'en a pas, il est même d'une bêtise affligeante, accumulant illogismes, poncifs et dialogues de comptoirs qui se veulent sévèrement burnés, mais Delon nous fait l'amitié de promener son regard bleu-azur dans cette pantalonnade ridicule, qui présente des flics fascistes qui choquent plus par leur manque de crédibilité que par leurs méthodes expéditives... D'autant plus qu'une racaille morte étant une bonne racaille... Passons, je m'égare...

    Donc le film commence alors que Alain Delon dort après avoir vaillamment tiré une pouff, lui faisant honneur de sa virilité et l'ayant bénie avec sa semence. L'humanité va donc pouvoir prospérer ! Et v'l'a-t-y pas qu'on réveille ses couilles encore toutes gondolées du devoir accompli, pour lui demander de se mettre sur une affaire qu'aucun flic n'a su résoudre (Pffffffffff, n'est pas Delon qui veut !), et que donc vu qu'il assure grave et que c'est le seul flic qui a des couilles et qu'il est le seul espoir de l'humanité, ce serait bien qu'il sorte du pieu pour balancer ses valseuses sous des nez plus criminels.

    Les méchants, très méchants, sont de méchants flics méchants, et en plus ils sont méchants, pass'K'y font rien qu'à défourrailler de la racaille alors que c'est pas bien, et que les criminels ont droit à un procès afin d'honorer dignement les victimes qui se reposent six pieds sous terre... Méééééééééé, Alain Delon a des couilles, et elles sont pas contentes, alors il va casser du casseur de racailles, pour qu'y z'arrêtent de lui casser les couilles ! Vous me suivez ???

    Ce film qui se voulait être la rencontre de Deux Monstres Sacrés du Cinéma, qui affichait ses prétentions démesurées à coup de promos qui auraient fait passer la fin du monde pour un vague fait divers, n'est qu'un gros pétard mouillé qui ne fait pas plus de bruit qu'une flatulence de mouche, et n'inspire aucune indulgence, tant on sent l'odeur pestilentielle qu'il dégage en pétant plus haut que son cul! L'histoire est navrante, les dialogues, à par quelques petites fulgurances ça et là, sont consternants, et Delon... ben il a des couilles quoi... Seul problème, c'est qu'il faudrait qu'on lui dise que ça fait pas un film, et que le narcissisme prête plus au rire qu'à l'admiration pour des gens qui ne vivent pas de fantasmes et de chimères!

    A ranger donc dans votre nanardothèque dont vous parlez fièrement dans les merveilleux dîners mondains organisés par la Duchesse Marie-Salope De CasseMoiLesCouilles, aux côtés des sublimes "Parole de Flic", "Dancing Machine" et "Le Jour et la Nuit" avec lesquels Delon a soigneusement et méthodiquement déconstruit sa carrière, en montrant qu'il n'était pas simplement un con dans la vie, mais qu'il savait le faire aussi au cinéma ! Quel talent !!!
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 069 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 avril 2014
    Que voilà du polar à la française rigolard qui se prend bien au sèrieux! Après un premier quart d'heure de meurtres violents nècessaire à mettre l'histoire en place, il faut bien avouer que ce film bâclè de Josè Pinheiro fonctionne...mais en roue libre! On se croirait chez Michel Caputo ou Jean-Pierre Desagnat, pire encore dans un tèlèfilm allemand sur M6 avec l’accord parental! En commissaire, Alain Delon (producteur, scènariste et acteur) fait du Alain Delon et piètine dans son interprètation! Avec dans les seconds rôles, Serge Reggiani, Xavier Deluc (hèroïque dans sa connerie), Bernard Farcy ( « la torture par espèrance » ) et même Olivier Marchal...D'après le roman de Frèdèric H. Fajardie, les cadavres tombent comme des mouches dont un mort bon pour le Musèe Grèvin et une vraie boucherie dans les Buttes-Chaumont où l’on tire sur femmes et enfants! Dialogues faussement hilarants, à tel point que, par instant, Michel Audiard, ne les aurait pas reniès : « Pas d'ironie mec, les 4L Marcel, c'est vachement smart ! » . En revanche, tous les mots de Michel Serrault sonnent justes : « C'est du dèsordre, ils vendent du desordre, des cris, de la crasse, de la vulgaritè, des parasites ! » . Sans Serrault "Ne rèveillez pas un flic qui dort" serait nul et inconsistant...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 avril 2014
    un bon polar avec un bon duo d'acteurs mais moins réussit que parole de flic malgré tout. on ne boude pas son plaisir pour antan.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top