Mon compte
    Paradis pour tous
    Note moyenne
    3,7
    266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paradis pour tous ?

    38 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    12 critiques
    3
    13 critiques
    2
    10 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    586 abonnés 3 282 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 décembre 2023
    Avec " Paradis pour tous " mis en scène et coécrit par Alain Jessua qui nous livre une comédie dramatique à laquelle il est Très difficile d'accrocher tant la première heure de ce film se révèle d'une lenteur exaspérante.
    Avec une double lecture entre étude sociologique et fumisterie, faite votre choix avec ce scénario corrosif, aussi fantastique qu'abominable. Il nous montre le bonheur artificiel de gens lobotomisés par un docteur irresponsable joué par un Jacques Dutronc assez mal dans sa peau.
    On retrouve heureusement pour ce film un bon casting avec une belle-mère au top interprétée par Stéphane Audran et un Patrick Dewaere parfait dans ce rôle lui convenant particulièrement.
    Mariane
    Mariane

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 septembre 2023
    Anticipation, humour noir, très bons acteurs (Stefan Audran dans un rôle de composition caricatural parfaitement interprété).
    L'utopie du paradis pour tous entièrement dévoilée : oppression souriante et sanitaire, toute conscience morale, affection véritable, art achevé ou pensée profonde anéantis. Démonstration caustique impeccable qui relève les années 80.
    Ovidius Publius Naso
    Ovidius Publius Naso

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 mai 2022
    Très décevant. Grossier et sans intérêt véritable, Dutronc et Dewaere ne font pas bon ménage. Le scénario, un peu fantasque, manque de réalisme. Pas de BO remarquable. Un film surcoté à mon avis.
    Roub E.
    Roub E.

    952 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 novembre 2021
    Heureusement pour ce film qu’il y avait l’unique Patrick Dewaere et quelques bons seconds rôles comme Stéphane Audran et Philippe Leotard sinon j’aurais trouvé le temps bien long. La critique par l’absurde de la société de consommation et de la réussite sociale à tout prix et trop exagérée pour être vraiment efficace et acide. Du coup je n’étais ni choqué, ni secoué, même pas amusé. Le sujet aurait du donner une comédie pince sans rire, le film passe complètement à côté.
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 octobre 2021
    Imaginez une société d’individus sans humanité ni émotion.
    Critique acerbe de la société de consommation, une fable d’anticipation cynique, teintée d’humour noir, au propos pas inintéressant, mais à l’histoire pas super captivante, portée par un casting séduisant, avec notamment Patrick Dewaere pour son dernier rôle, qui se suicida un an avant la sortie du film.
    DanDan
    DanDan

    84 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2021
    Film avec une historique marrante et moderne sur la dépression et comment être heureux...Patrick Dewaere est très bien comme d'habitude...mais aussi Jacques Dutronc comme un Docteur utopiste farfelu...A voir, par curiosité car le film a un peu vieilli..
    Bernard D.
    Bernard D.

    111 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 décembre 2020
    « Paradis pour tous » d’Alain Jessua (1982) est presque un film/drame de science-fiction. Alain Durieux (Patrick Dewaere), agent d’assurance pour la Mutuelle Vie, rate son suicide secondaire à un burn-out et en tant que « dépressif urbain typique » sera le premier à être traité par le Dr Pierre Valois (Jacques Dutronc) par une technique de flashage au niveau de l’hypothalamus faisant de lui un sujet docile, insensible aux émotions et éternellement heureux. Mais au fil du temps Alain deviendra un « monstre sympathique » provoquant la mort de sa belle-mère (étonnante Stéphane Audran) et de son collègue Marc (Phillipe Léotard). Son épouse Jeanne (Fanny Cottençon) s’en inquiétera mais le Dr Valois et son mari trouveront que c’est en fait Jeanne qui « ne fonctionne pas bien » et elle aussi d’être flashée. Dépassé devant des éléments inquiétants y compris chez les chimpanzés qui lui ont permis de mettre au point sa méthode de traitement, le Dr Valois réunira tous les patients qu’il a flashés qui se considèrent eux comme des personnes « trop bien guéries » et…
    Un film très prenant magistralement interprété par Patrick Dewaere avec un éternel petit sourire aux lèvres et des réactions glaçantes que ce soit après la mort de sa belle-mère ; dans l’incendie d’une usine où un expert pointilleux meurt et où Alain récupère sa casquette pour sa veuve ; après sa chute dans les escaliers dont Alain sort paraplégique mais avec « une incapacité de 70 % le laissant tranquille (financièrement) pour de longues années… A noter également les réactions des flashés devant les spots publicitaires nous annonçant un monde « merveilleux » où tout le monde est « bien comme une bête ».
    Un film un peu prémonitoire de notre société de surconsommation en particulier d’anti-dépresseurs !
    A noter que ce film est dédié à Patrick Dewaere décédé en juillet 1982, un mois avant la sortie du film.
    Boby 53
    Boby 53

    16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 novembre 2020
    Hélas, le dernier film'de Dewere, ds un rôle inhabituel, un personnage passif, ravi de ce qui lui arrive. Dystopie sur un monde pas si éloigné du notre, presque 40 ans après.
    pierrre s.
    pierrre s.

    428 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2020
    Alain Jessua a décidément un cinéma (et des histoires) bien à lui. Une fois encore son Paradis pour tous, possède un ton dès plus singulier, portant un regard ironique et même acide sur notre société.
    Caine78
    Caine78

    6 703 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 avril 2020
    Bien curieuse impression que celle ressentie devant « Paradis pour tous » : d'un côté, voir le cinéma français s'essayer quasiment à la science-fiction, c'est rare et vraiment à souligner, surtout lorsqu'il le fait avec un certain mordant, voire un réel cynisme. L'air de rien, ce ton très pince-sans-rire, comme si ce qu'on nous racontait était parfaitement normal, je le trouve étonnant et finalement bien adapté à ce « bonheur » nous faisant ignorer quasiment tout autour de nous. Très intéressant, aussi, de montrer que le fait d'être heureux ne rend pas pour autant sympathique, au contraire : Alain Durieux devient après sa « transformation » un vrai salaud, prêt à absolument tout pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels, mais toujours avec le sourire, le choix de Patrick Dewaere (dont ce sera, hélas, le dernier rôle) se révélant particulièrement judicieux. Pourtant, j'avoue ne pas avoir accroché plus que ça, au point de songer à lui mettre la note inférieure. D'abord, alors que le film semble se diriger vers une critique sans concession des assurances, on s'en éloigne rapidement pour n'y revenir que par à-coups, même si les passages en question sont souvent savoureux. Dommage également que cette question de la « joie forcée » soit surtout traité dans le dernier tiers, le récit manquant jusqu'alors pas mal de densité, heureusement compensé par la présence et la sensualité insensée de Stéphane Audran spoiler: (disparaissant un peu trop vite à mon sens)
    . Impression confortée par des scènes et allusions sexuelles souvent dispensables, voire légèrement voyeuristes. Reste donc cette réflexion assez provocante et souvent très pertinente sur l'humain, cette recherche éperdue (ou pas !) du bonheur comme synonyme de réussite bien plus que d'humanisme ayant de quoi interroger sur notre nature profonde et nos aspirations : Alain Jessua, réalisateur méritant sans doute que l'on s'y (ré)intéresse de plus près.
    cinéman
    cinéman

    41 abonnés 806 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2019
    Drôle, curieux, subtil et original, ce dernier film de Patrick Dewaere semble très emblématique de cet acteur qui se suicidera juste avant sa sortie en salles. Mais c'est surtout un message intelligent sur lequel repose le film : vaut-il mieux être un imbécile heureux plutôt que l'inverse ? ou encore : vaut-il mieux préférer l'illusion à la vérité qui blesse ? En effet Patrick Dewaere se trouve "flashé" par un psychiatre (Jacques Dutronc) après une tentative de suicide et donc "guéri" et heureux quels que soient les événements. On en fait donc un parfait approbateur du système adorant les publicités débiles et la cupidité morbide de son entreprise d'assurances-vie. Ce film est aussi une question sur la norme, à savoir qui sont les plus dingues entre gens "flashés" heureux et ceux qui cumulent les soucis. Enfin c'est aussi un message intelligent sur les dérives de la science risquant de vendre la "pilule du bonheur" au détriment de nos questionnements et de nos angoisses qui constituent aussi notre part d'humanité.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 6 juin 2019
    Bien plus féroce que Traitement de choc ce Paradis pour tous fait fi de toute nuance pour dépeindre un cauchemar social qui ne fait qu’extrapoler une dérive consumériste et une injonction au bonheur bien contemporaines. Les patients dépressifs d’un chirurgien-apprenti-sorcier subissent un "flashage" qui les désinhibe entièrement, effaçant du même coup angoisse et compassion. Les êtres humains deviennent des robots incapables de souffrance et d'entendre celle des autres. Ce dérèglement social condamne l'humanisme, décidément espèce en voie de disparition dans l'univers post-moderne. A travers le portrait d’un homme ainsi guéri de ses pulsions destructrices, Alain Jessua tance et admoneste une société lucrative, capitaliste et hédoniste qui façonne un individu moderne, mécanisé et émotionnellement régulé pour ne plus être sermonné par ses sentiments. Pour une fois, Dewaere incarne donc un type heureux de vivre ! Mais cette béatitude a un prix. A travers le parcours et les pérégrinations d'Alain Durieux, Alain Jessua narre un processus de déshumanisation et de dépersonnalisation qui guette tous ces individus égotistes formatés par la société consumériste, bref, nous tous. Révélateur de son époque, le film évoque la peur de la mécanisation de la société, la perte des repères dans le travail comme dans les rapports sociaux. Les plaisirs sont identiques, ordonnés, bien rangés, lisses, sans débordements, en un mot : inoffensifs pour le groupe. Le standard fait loi pour tous, l'individu flashé est mouton de panurge, consentant, promulguant la tonte avec allégresse (la séquence mémorable où les flashés s’extasient devant les pubs), il l'anticipe même, désincarné, comme “eugénisé� du cervelet. Le simplisme des flashés abrutis par l'absence de réflexion montre bien que l'intelligence est une conception très complexe dans laquelle la peur de mourir et la violence ont leurs parts essentielles. C'est là peut-être la démonstration la plus éclatante du film.
    Mais paradoxalement, il affiche aussi sa nature à la fois farceuse et un brin hédoniste avec une insistance qui finit par lasser. Alain Jessua reste sur le même mode tout au long de son récit, flirtant avec la complaisance et le cynisme. Certes, le propos frappe juste et le traitement est cohérent (la mise en scène est aseptisée comme une pub des années 80), mais le récit ne propose aucun contre-point ni dramatisation, restant bloqué sur son geste parodique. Cela peut finir par lasser. Au final, si le film s’avère être une charge un peu trop appuyée sur la réification des rapports humains, il demeure actuel dans son propos et glaçant par certains de ses aspects (le jeu « blanc » de Patrick Dewaere est saisissant).
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    138 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2019
    Une fable sur le bonheur délibérément naïve, pour adulte car dotée d'un érotisme suranné, bonne interprétation.
    Max Rss
    Max Rss

    198 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 avril 2019
    Tout le monde est heureux. Tous les jours, à chaque instant. Le stress, la peur, l'angoisse, la colère, enfin toutes les émotions dites négatives n'existent plus. Présenté comme ça, ce "Paradis pour tous" a une bonne trogne. Sauf qu'en réalité, il est d'une noirceur de tous les instants, que son idée de base ne trahit jamais. On a souvent reproché à Jessua, souvent à juste titre, de faire des films ayant du mal à exploiter leur idée de départ. Ce qui n'est selon moi pas le cas ici. Jessua, clairement, est conscient de toutes les possibilités qu'offre son intrigue. Et, pour le coup, il est nécessaire que l'invention se retourne contre son créateur. L'Humain est fait pour avoir des imperfections. Et puis, dans un tout autre registre, il est difficile de ne pas avoir un petit pincement au coeur lorsque l'on sait qu'il s'agit du dernier film avec Patrick Dewaere, lequel mettra fin à ses jours avant même la sortie du film.
    Prad12
    Prad12

    91 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 octobre 2018
    Film d'une lourdeur idéologique intolérable.... les années 80 dans toute leur horreur. Patrick Deweare est bien évidemment fabuleux bien que se suicidant juste avant la sortie, les actrices jouent bien leur partition dont la moitié est de se déshabiller mais c'est surtout le propos qui est avec le recul préhistorique. Sûrement qu'à l'époque le sujet était important, la critique de la pub (mais qui regarde encore les publicités de nos jours et je doute furieusement qu'en 82 les gens étaient décérébrés en regardant la pub), la pollution (le tas de verres maintenant c'est du plastique), la société de consommation qui vous transforme en zombie heureux et content de l'être.... le problème c'est que Alain Jessua n’est vraiment pas le premier à nous servir cette soupe idéologique et qu'il s'est trompé sur toute la ligne ou bien alors il fallait proposer une alternative qui fonctionne et pas un vulgaire gauchisme droit dans le mur, il essaie de nous faire avaler sa soupe avec un racolage éhonté de chair nu pour attirer la chaland comme un petit producteur de film x.... bref, le propos est nul et non avenu et fait du film une critique qui fait flop, 40 ans plus tard, on est très très loin de ce résultat.... pas le succès escompté au cinéma d'ailleurs....
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top