C'est le pianiste de jazz Brad Mehldau qui a composé la musique du film. Nicolas Klotz, le réalisateur, lui avait consacré un documentaire en 1999.
Paria est inspiré du travail journalistique de Hubert Prolongeau qui a écrit Sans domicile fixe. Pendant quatre mois de l'hiver de 1993, l'auteur a anonymement partagé la vie des SDF à Paris. Le livre a également été adapté à la télévision par Nicolas Klotz. Il s'agissait d'"Un ange en danger" diffusé par Arte.
Paria a été tourné en DV car le réalisateur voulait "davantage travailler la profondeur de l'image, la plongée, la chute que le regard horizontal. Le format original de la DV, le 1/33, permettait de privilégier cela dans l'espace du cadre", et d'ajouter que "l'utilisation de la DV a aussi un aspect pratique : elle prend moins de place qu'un caméra 16 ou 35 mm dans les scènes de bus et permet de réduire la distance entre la technique et les personnes filmées". Ce format a permis, avoue Nicolas Klotz, "de se rapprocher le plus possible de la vision réelle de l'oeil".
Le film a obtenu le Prix spécial du jury au Festival de San Sebastian en 2000 et le double Prix d'interprétation masculine au Festival Tout Ecran de Genève pour Cyril Troley et Gérald Thomassin.