Insomnia
    10216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 10 mai 2024
    Un thriller signé Nolan avec dans le casting Al Pacino et Robin Williams voilà qui promet quelque chose de détonant, et pourtant.. Ce remake n'est pas sans défauts au niveau du scénario, ( je n'ai pas vu l'original, je ne me permettrai donc pas de comparaison ) qui est un peu tiré par les cheveux, spoiler: pour ce qui est de la fin du film elle n'est pas vraiment crédible !
    . Toutefois Nolan a du talent et est grandement aidé par la présence d' Al Pacino et Robin Williams, ce qui au final donne une réalisation qui se laisse regarder aisément. Insomnia n'est certainement pas le film de "tueurs en série" qui révolutionne le genre mais il fait le job, sans plus.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 mai 2024
    Un bon thriller mené de main de maître par Chrsitophe Nolan. Un bon suspens , de bons rebondissements et le duo Al Pacino , Robin Williams qui fonctionne à merveille. Du cinéma solide.
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 30 avril 2024
    Insomnia est une enquête policière comme on en fait plus. Réalisé par un jeune Nolan déjà talentueux, le métrage est malin et prenant du début à la fin. Les décors sont magnifiques et le casting est brillant. Al Pacino livre une excellente performance tout comme Robin Williams que l'on n'a pas l'habitude de voir jouer ce genre de rôle. Hilary Swank est également très juste avec son personnage et vient apporter un peu de douceur au film. L'ambiance est froide et le scénario bien ficelé même si un peu prévisible par moment. On aurait aussi aimé un peu plus de folie au niveau de la mise en scène mais disons que l'ensemble est de bonne facture. Insomnia est donc un thriller classique mais efficace qui prouve que Nolan était fait pour devenir un grand réalisateur.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 24 avril 2024
    Vu le 04/04/2024.
    Voilà un thriller dont j'avais souvent entendu parler et je dois dire qu'il ne laisse pas insensible, je regrette presque de l'avoir vu entre midi et deux pendant ma pause méridienne au lieu de le voir en soirée où il aurait sans doute eu plus d'impact.
    Le film raconte l’enquête sur un crime que deux policiers de Los Angeles mènent dans une petite ville de pêcheurs en Alaska. Il s'agit du remake du film norvégien Insomnia, réalisé par Erik Skjoldbjærg et sorti en 1997.
    L'histoire est prenante et même si le coupable est connu au milieu du film, on est surpris par la teneur des évènements avec un duel Al Pacino (l'inspecteur Will Dormer) - Robin Williams (Walter Finch) qui vaut le déplacement, tout comme le fait de voir Robin Williams dans la peau d'un méchant (mais un méchant qui en serait presque attachant). J'ai beaucoup aimé la prestation lumineuse de Hilary Swank (l'inspectrice Ellie Burr), elle rayonne pas sa fraicheur et son intelligence dans ce film et pour une fois, le film ne vient pas mettre une histoire de sexes au milieu de tout ça, c’est vraiment top.
    Un bon thriller policier avec ce manque de sommeil qui grandit dans cette bourgade d'Alaska où le soleil ne se couche jamais, j'ai quand même du mal à croire que le policier ait pu tenir 6 jours sans dormir, même sans que la nuit arrive, quand vous êtes claqué, un lit une couverture et hop ça pionce direct.
    Dans l'ensemble un bon film qui nous tient bien en haleine avec un scénario original accompagné par cette absence de sommeil qui nous fait vivre un bon moment de cinéma.
    Albert
    Albert

Publiée le 19 avril 2024
    Al pacino est super, le film est bon meme si un peu long et le scénario est très basique, un jeune nolan
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 avril 2024
    Un polar psychologique noir et pesant sur le chemin de croix d’un filc usé aux abois enquêtant sur l’assassin d’une ado, porté par le face à face intense entre Al Pacino et Robin Williams. 3,75
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2024
    Le contraste entre la noirceur qui entoure cette enquête et la luminosité de l’environnement isolé où elle se déroule donne une texture singulière et particulièrement déroutante à ce remake que s’est complètement (ré)approprié Christopher Nolan. Le caractère sombre de ses personnages, de l’excellent Al Pacino au surprenant Robin Williams, obscurci encore plus l’ambiance glaçante et la psychologie ce méconnu thriller policier.
    w kzw
    w kzw

Publiée le 18 mars 2024
    Un film que l'on prend plaisir à regarder. Un grand plaisir.
    Très bien filmé, avec de superbes paysages.
    D'excellents acteurs, un excellent scénario. un bon suspens.
    La magie du réalisateur est de nous faire comprendre toute la psychologie des personnages.
    Tout est clair et pourtant complexe dans des décors de rêve.
    Du grand art.
    Des films comme on aimerait en voir souvent.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 mars 2024
    C'est un bon film policier basé sur un scénario bien calé, une musique sympa et quelques très beaux paysages qui m'ont fait pensé à la Norvège !
    Le scénario est un poil complexe, il y a une enquête dans une enquête ou un meurtre dans un meurtre. Et aussi un assassin et son pisteur qui collaborent. Ou presque. Donc ce n'est pas banal.
    A voir.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 14 mars 2024
    Un grand film de Christopher Nolan avec un casting 5 étoiles quand meme ! Al Pacino donnant la réplique a Robin Williams, niveau casting on peut difficilement faire mieux, ce thriller policier est intense et très psychologique. J'ai vraiment aimé du début à la fin. L'histoire est vraiment bien construite aussi. ;)
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 mars 2024
    Remake du film norvégien homonyme d’Erik Skjoldbjærg, Insomnia est un polar rondement mené tirant pleinement partie d’une intrigue très originale et d’un casting de très haute volée (Al Pacino, Robin Williams surprenant de sérieux, Hilary Swank et Maura Tierney). Mettant en scène une région rarement montrée à l’écran (l’Alaska) où le jour ne se couche pas pendant six mois de l’année et mettant en évidence l’insomnie de son personnage principal (ironiquement nommé Dormer), cet unique remake de Christopher Nolan à ce jour est ainsi un excellent polar évitant les astuces narratives tape-à-l’œil souvent associées au cinéaste qui devrait plaire à tous les amateurs du genre.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 mars 2024
    Un polar particulièrement médiocre : une histoire "à dormir debout", bourrée d'invraisemblances, Al pacino qui n'a jamais été aussi mauvais, une musique qui ne s'interrompt pratiquement jamais, on s'ennuie du début jusqu'à la fin.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 12 mars 2024
    Première découverte sur ce film de Nolan et j’ai pas du tout été déçu. On est clairement sur un très bon polar captivant et pleins de suspenses, avec une belle réalisation menée par une confrontation entre un magnifique Al Pacino, qui interprète Will Dormer d’une main de maître, et Robin Williams très bon à son tour dans son rôle. J’ai aimé les thèmes abordés comme le mensonge et la manipulation, de connaître ses limites, si on prend la bonne direction, puis cette prise de conscience de notre protagoniste à la fin, d’écouter son instinct et de rester fidèle à soi même. C’était loin d’être révolutionnaire ou vraiment marquant avec cette fin prévisible, mais j’ai aimé.
    danivero
    danivero

Publiée le 12 mars 2024
    scenario original mais pas toujours très clair ( on decroche parfois) cadre somptueux ( alaska) jeu d'acteurs plutot très bien. Realisation classique qui nous conduit à la fin sans trop de surprise. Un bon moment de cinema sans être exceptionnel car on a du mal à s'attacher aux personnages.
    labadens
    labadens

Publiée le 11 mars 2024
    Ce troisième long-métrage de Christopher Nolan reste à ce jour son œuvre la plus "classique", loin des flamboyances scénaristiques ou formelles de ses blockbusters SF ou de sa trilogie consacrée au Cape Crusader.
    Après des débuts remarqués en dépit de budgets restreints ("Following" puis "Memento"), le jeune réalisateur britannique se voit proposer un film de commande, remake éponyme d'un thriller norvégien sorti 5 ans plus tôt.
    "Insomnia" suit les premiers pas en Alaska d'un flic de haut vol aux méthodes borderline (Al Pacino), envoyé sur place avec son partenaire pour aider la police locale à résoudre une affaire de meurtre. A cette époque de l'année, la nuit ne tombe jamais dans cette région, et notre héros va être confronté à de sévères insomnies, reflets de sa conscience troublée...
    L'intrigue policière se révèle prenante et bien troussée mais résolument classique, sans originalité particulière hormis son décor atypique. La mise en scène de Nolan s'avère solide, mais la valeur ajoutée d'"Insomnia" réside surtout dans l'interprétation des comédiens, qui apportent une réelle plus-value à ce qui pourrait n'être qu'un thriller de plus.
    Ainsi, Al Pacino renoue avec un personnage de flic usé à la "Heat", et personnellement je suis toujours ravi de le voir dans ce genre de rôles.
    Face à lui, Robin Williams hérite d'un parfait contre-emploi qui lui va comme un gant, mais dont l'écriture manque un peu de développement.
    Enfin, Hilary Swank fait le job dans la peau d'une jeune fliquette dévouée et ambitieuse, tandis que Maura Tierney et Martin Donovan complètent le casting.