La Voyageuse a remporté l’Ours d’Argent, soit le Grand Prix du Jury, lors de la dernière Berlinale en 2024.
La Voyageuse signe la troisième collaboration de Hong Sang-soo avec Isabelle Huppert, après In Another Country (2012) et La Caméra de Claire (2017).
Hong Sang-soo a développé une méthode particulière pour diriger ses acteurs, par l’émotion et en se nourrissant de ses expériences. Il explique ainsi : " À vrai dire, je crois à la sérendipité et à ce qui peut survenir dans les rencontres entre Isabelle, les personnages et les lieux devant ma caméra et avec mon scénario. Ces rencontres s’enrichissent au fur et à mesure, j’essaie simplement de les capturer et de les arranger de la façon la plus naturelle possible." C’est pour cela qu'il ne saurait expliquer les raisons qui l’ont incité à travailler avec "ces acteurs, dans ces lieux, avec cette météo", selon ses propos.
Quand elle tourne sous la caméra de Hong Sang-soo, Isabelle Huppert reçoit les dialogues la veille du tournage, voire le matin même !
Pour La Voyageuse, Hong Sang-soo était sur tous les fronts, signant la réalisation, le scénario, l’image, le montage et même la musique !